Un frère nous a écrit et à posé cette pertinente question:

Comment expliquez-vous que les pasteurs de référence (les plus anciens) en Suisse Romande ne dénoncent pas fermement Bethel ?

Il est clair que L’église charismatique de Bethel En Californie doit être dénoncée fermement. Il est décourageant de voir que peu de gens prennent position.

Nous avons partagé cette question à d’autres frères en Suisse et reproduisons ici une des édifiantes réponses (légèrement modifiée pour demeurer anonyme).

————

Cher frère,

j’ai visité un couple marié, car l’un des deux souhaitait recevoir des conseils, ils n’arrivaient plus à boucler leurs fins de mois…

Lors de ma visite, j’ai donc pu leur prodiguer quelques conseils pratiques en vue de gérer avec sagesse les moyens financiers que le Seigneur leur avait confiés. Ce couple très simple fréquente un milieu charismatique.

Assez rapidement, l’un d’eux a souhaité m’informer du projet de l’autre: C’est à dire de tout quitter ici (dès que possible et à grands frais). L’un est est au chômage et il veut absolument aller aux Etats-Unis pour se former (1 ou plusieurs années) à Bethel School of the Supernatural Ministry (BSSM) à Redding en Californie dans le domaine des guérisons surnaturelles, mais l’autre n’en est pas convaincu, car ils n’en ont pas les moyens.

Le premier est au bénéfice d’une rente Invalidité et souffre de sérieux troubles psychologiques depuis des années. Néanmoins, il a « par la foi » décidé de cesser de prendre ses médicaments pour aller mieux…

Ils ont parlé du projet à leur pasteur, mais celui-ci n’a pas semblé avoir le cran de les mettre en garde, ni de dénoncer les fausses doctrines de l’Evangile de prospérité de Bethel Church.

Mais d’un autre côté, ce pasteur ne semblait pas non plus très impressionné par le ministère de guérison de Bill Johnson, ce qui a étonné ce couple. Était-ce un manque de courage ?

J’ai essayé de dissuader le premier (qui comprend l’anglais) par rapport à son projet en lui recommandant de rechercher de tout son cœur la Vérité dans la Parole de Dieu et en visionnant quelques vidéos de gens sérieux qui mettent en garde contre les doctrines fallacieuses de Bill Johnson, mais je ne suis pas certain d’y être parvenu.

Après avoir examiné différents aspects de la théologie d’en Bill Johnson, même s’il y aurait bien d’autres choses graves à dénoncer le concernant, ainsi que son équipe de Bethel Church, on peut très succinctement résumer les choses ainsi : 

1.       Il prêche subtilement un autre évangile sans véritable repentance qui ne peut pas sauver (il redéfinit le terme)

2.       Il prêche un autre « Jésus » qui ne peut pas sauver (car il enseigne que Jésus sur terre a renoncé à sa divinité et a dû naître de nouveau après être devenu péché pour nous).  Voir 2 Corinthiens 11.4.

Toutes les autres excès sont graves et découlent essentiellement de ces deux garde-fous spirituels qui ont disparus (le vrai Evangile et le vrai Jésus).

Et l’Apôtre Paul les condamnent sans détour en disant que ceux qui annoncent un autre évangile soient anathème (Galates 1.8-9).

Mais comme vous le soulignez justement, beaucoup de pasteurs de référence (même les plus anciens) hésitent à dénoncer ces doctrines d’erreur car il y aurait tout lieu de penser que dans leur cœur ils les approuvent secrètement, tout au moins partiellement. Mais une demi vérité demeure un vrai mensonge ! 

Un des problèmes majeurs de la chrétienté évangélique de notre temps (y compris les pasteurs de référence – même les plus anciens) c’est une mauvaise compréhension de Matthieu 7.1-2 

« Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2  Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » 

Le contexte est celui de l’hypocrisie v.5 (voir la paille et la poutre qui suivent dans ce chapitre), puisque dans l’Evangile de Jean, Jésus encourage à les disciples à juger selon la justice et non selon apparence

« Ne jugez pas selon l’apparence, mais jugez selon la justice. ». Jean 7.24

Puisque nous sommes dans les derniers temps, le chrétien est vivement encouragé à demander à Dieu de développer son discernement spirituel (Hébreux 5.14, 1 Jean 4.1 etc.) puisque nous sommes confrontés à un nombre croissant de fausses doctrines propagées par les faux docteurs et les faux prophètes d’aujourd’hui. Mais le discernement exige aussi du courage et de la sagesse pour dénoncer le péché et l’erreur doctrinale et cela a un prix que certains ne sont pas prêts à payer, préférant ainsi ne pas s’exposer et conserver leur « bonne réputation ».

Cher frère, j’espère humblement avoir pu répondre un peu à votre question et je ne prétends pas que c’est facile d’affirmer la vérité dans notre monde post-moderne. Je supplie donc le Seigneur d’accorder à ses enfants (à moi le premier) un esprit de repentance pour que je puisse m’humilier de ne pas avoir toujours eu le courage de me lever en faveur de la vérité lorsque j’en avais l’occasion, et d’affronter avec douceur et respect (1 Pierre 3.15), mais aussi fermeté, les fausses doctrines de certaines personnes qui nous entourent et qui essayent de les propager.

Je me souviens d’un couple d’une autre église évangélique qui m’avait dit croire que Jésus était certes Fils de Dieu, mais qu’il ne croyait pas qu’il était Dieu en personne (Colossiens 1.15-20, Hébreux 1.3) ! Je me suis hélas contenté de lui répondre que je n’étais pas du même avis, mais j’aurais dû ouvrir la Parole de Dieu et lui montrer noir sur blanc que Jésus est bel et bien le Créateur en personne l’Univers et qu’il venu sur terre pour payer de prix des péchés de pécheurs comme nous sur la croix et nous offrir le pardon des péchés et la vie éternelle en Jésus-Christ.

Oui, nous manquons tous parfois de courage. Que le Seigneur nous pardonne et nous accorde Sa grâce et la hardiesse de compter sur Son Esprit pour oser proclamer la Vérité avec douceur et respect lorsque nous y sommes appelés.  

Avec mes cordiaux messages en Jésus-Christ.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *