Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 2Pierre 3:17

Il se trouve que face à un ensemble croissant de plaintes concernant les dirigeants de l’association chrétienne « Vie et Lumière », il est temps de mettre en lumière plusieurs points inquiétants. Cela devrait paraître dans le magazine et le site internet de Vigi-Sectes, en espérant que ces informations percutantes ramènent à la raison les responsables [actuels] de ce mouvements, et éclairent les personnes sincères qui en font partie.

La démarche est à la fois difficile et délicate, car il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Nombre de serviteurs de Dieu appartenant ou ayant appartenu à l’organisation « Vie et Lumière », sont des serviteurs de Dieu sérieux, qui sont eux-mêmes souvent bafoués et mis sous une coupe de servitude.

Les craintes de dissolutions familiales sont réelles, et celles de ne plus pouvoir voyager avec leurs frères et sœurs le sont tout autant. Un pasteur gitan soucieux devant ce sectarisme me disait :

« que ferons-nous quand nos enfants seront en âge de se marier. »1

C’est un peuple en souffrance qui dénonce l’immoralité des dirigeants actuels qui se placent au dessus du lot. Ces dirigeants sont peut-être comme Saul de Tarse qui était persuadé de faire la volonté de Dieu en persécutant (à moindre mesure) les chrétiens. Il fut sévèrement repris par Jésus-Christ en personne sur le chemin de Damas. D’après tout ce que j’ai entendu et vu, on n’est pas loin de ces extrêmes, qui ouvrent la porte au sectarisme.

Introduction

Divers anciens membres de l’association « Vie et Lumière », de divers lieux géographiques, concordent dans les témoignages qui suivent:

Leur dirigeants s’affichent par leur attitude comme les seuls détenteurs des vérités bibliques. Monsieur Meyer (Jimmy) semble comme étant le seul à être divinement inspiré et apte à légiférer2 . Avant son décès, Clément Le Cossec (2001), fondateur du mouvement « Vie et Lumière », avait été évincé sans ménagement par les dirigeants actuels, à cause de différents doctrinaux.

Lors d’une altercation doctrinale avec un pasteur du mouvement (un frère qui a maintenant quitté le mouvement – Ramoutcho Lagrene), le responsable, Georges Meyer (appelé Jimmy ) l’a repoussé physiquement en disant :

Tu es comme Le Cossec !

Le fondateur du mouvement « Vie et Lumière », Monsieur Le Cossec, avait reproché à Jimmy de donner une date relative au retour de Christ.3

Les sillages de ces arguments …

NDLR : Ils ont laissé des traces, comme le montrent ces deux lettres d’Alfred Kuen (professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier, en Suisse) en rapport avec les tensions au sein de « Vie et Lumière » entre la direction actuelle et le fondateur.

1 – Une lettre du 21/08/1999 pour Clément Le Cossec :

Elle est encourageante et montre son soutien sur sa position doctrinale du retour de Christ :

Je suis heureux de ce que, même si nous différons sur la question du baptême de l’Esprit, nous soyons d’accord sur ce point… d’un retour secret pour l’enlèvement de l’Église … J’ai également été heureux de trouver ce même enseignement biblique dans l’ouvrage sur le même sujet sujet d’un autre membre de la mission tzigane, le frère L. Ramoutcho que j’ai beaucoup apprécié pour sa rigueur et sa démonstration, à mon avis irréfutable…4

Une autre lettre, plus longue, du 18 mars 2001

à monsieur Georges Meyer (Jimmy) lui reprochant son attitude ainsi que ses doctrines :

C’est là ce qui peine dans votre prise de position : C’est que vous écartez fermement du ministère – qu’ils ont reçu du Seigneur – des frères qui ont d’autres opinions que vous sur ce domaine…

Il serait dommage que la mission tzigane écarte des frères pour la seule raison qu’ils sont arrivés, par leur étude de la parole de Dieu, à des conclusions différentes de cette doctrine récente de l’enlèvement secret. … marchons d’un même pas…

Le désir sage de ce serviteur expérimenté (80 ans) de

donner un conseil fraternel : …  étudier objectivement cette question, …prendre au moins connaissances des différentes positions défendues parmi le peuple de Dieu

n’a pas été honoré à sa juste valeur. Un dissident de ce mouvement reproche aux responsables5 d’être comme

«  Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. » 1 J ean 3:9

Aujourd’hui, les plaintes :

Le comité directeur semble être indéboulonnable et ainsi nommé à vie à la tête de l’organisation. Plusieurs plaintes6 émanent de différents prédicateurs tziganes et de leurs familles.

Les plaignants rapportent que leurs procès sont actés par le comité directeur, de façon très superficielle et partiale, ne tenant aucunement compte des pétitions.

La loi de l’omerta existe concernant des cas de pédophilie et d’abus sexuels. Certains, pour avoir dénoncé ces crimes, portent une double peine, car en plus d’avoir été abusés, ils sont déclarés homosexuels.

Le secrétariat tient des fichiers sur chaque ministère rattaché à « Vie et Lumière ». Selon les témoignages, les fichiers sont tenus chez le secrétaire Mario Holderbaum7  au siège de l’association (adresse :Les petites brosses, 45500 Nevoy) bravant ainsi la loi sur la vie privée du 8 décembre 1992.

La Sainte-Cène :

La Sainte-Cène de « Vie et Lumière » est devenue un moyen de pression sur les ministères et les familles chrétiennes Tziganes. Elle peut être retirée à un chrétien authentique à tout moment par un comité régional ou national.

Jamais la Bible n’enseigne à faire pression par ce moyen. Le retrait de la Sainte-Cène peut s’avérer être très grave puisque cela équivaut souvent à un bannissement de la communauté tzigane.

Parmi les frères, c’est la responsabilité individuelle8 que Paul sollicite:

Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; (1 Corinthiens 11 :28)

Tous les témoignages qui nous sont apportés concordent : Cela se traduit par des ruptures familiales, voire des persécutions : rejet, exclusion, bannissement, diabolisation des parents envers leurs enfants, et des enfants envers leurs parents proches et lointains, rupture de relations avec d’anciens amis, etc,…

NDLR : Une conversation téléphonique de juin 2017 avec un des responsable, montre que la Sainte-Cène peut être octroyé avec un étranger de l’assemblée « pour faire plaisir ». Elle sera aussi prise par un responsable de « Vie et Lumière » dans une autre assemblée « par complaisance ». Ceux qui sont complètement étranger à « Vie et Lumière », sont donc tolérés, mais instruction est donnée que c’est par compassion et amabilité.

En interne, seuls les membres non-dissidents de « Vie et Lumière » peuvent prendre la Sainte-Cène. Les dissidents (même frères et pasteurs convertis) en sont bannis.

des protestants [de la FPF] qui acceptent dans leurs Églises l’homosexualité, eux, participent à la Sainte-Cène sous le chapiteau.9

Séparation dans le corps de Christ

Je souligne que depuis que ces lois et interdits ont été prononcés par Jimmy (le directeur actuel), ma propre famille, neveux, nièce, cousins germains, et même proches de ma famille que j’ai moi-même amenés à l’Évangile et baptisés ne nous adressent même pas la parole.10

Ces agissements visent la séparation des gens du voyage avec les autres familles évangéliques sédentarisées. Les responsables « Vie et Lumière » pensent détenir la meilleure doctrine11 , et que les autres chrétiens manquent de sanctification et qu’ils doivent êtres écartés pour ne pas contaminer le peuple tzigane. « Vie et Lumière » prêche ainsi le séparatisme et la dislocation12 des familles chrétiennes. L’évangélisation se fait maintenant qu’au sein des Tziganes.

Baptême et re-baptême

Le baptême des autres mouvements évangéliques n’est pas reconnu par « Vie et Lumière ». Ils rebaptisent systématiquement13 toute personne s’étant faite baptiser dans une autre dénomination évangélique par un dissident de leur mouvements (plusieurs témoignages). Si ce re-baptême n’a pas lieu, Le Comité Directeur défendra de lui donner la Sainte-Cène et de témoigner publiquement.14

Le secrétaire national m’a affirmé ne pas vouloir m’autoriser à participer à la Sainte-Cène, et de prendre la Sainte-Cène qu’à contre cœur avec d’autres pasteurs évangéliques et principalement avec les chrétiens sédentaires. (position ambiguë et incompréhensible)

Les ministères

Un frère étant sorti de la Fédération Protestante de France a été exclu de « Vie et Lumière »15 à ce titre. Et sortir de « Vie et Lumière », entraîne systématiquement le retrait de la carte de reconnaissance des ministères. (Encore un moyen de pression). La carte est à 20 €/mois, même pour les membres de leur famille:

 Cela devient diabolique

Cela n’a bibliquement aucun sens, sinon, qu’il faille considérer que leur reconnaissance des ministères (uniquement dépendante d’un mouvement humain) est peu saine et n’a aucune fiabilité, aucune réelle validité devant Dieu.

Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. (Romains 11:29)

Le baptême du Saint-Esprit

Nous posons la question : où est-il donc écrit dans la Bible, que le Saint-Esprit ne peut être communiqué que par l’imposition des mains d’un apôtre, et uniquement par ce moyen ? Que le signe initial du baptême du Saint-Esprit est le parler en langue ?

Dans le livre des Actes, le parler en langues a parfois été le signe de la réception de l’Esprit Saint, mais de là à en faire une règle générale16 , c’est à la fois prétentieux, déstabilisant voire inquiétant pour ceux qui ne parlent pas « en langues ».

Que dit la Bible ?

Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?

Ce passage dit clairement que tous ne parlent pas en langues, et qu’on ne saurait associer cette manifestation ni à la possession du Saint Esprit ni au salut.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. (1.Corinthiens 12:7,13)

Nous avons ici la seule « définition » du « baptême de l’Esprit ». Le but n’est pas de parler en langues mais de constituer un seul corps. Dans la Bible, le Saint Esprit n’est pas communiqué par l’imposition des mains. La première Pentecôte en est la démonstration :

Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. (Actes 10:44).

Il y a deux exceptions, liées à deux cas spécifiques en Actes 8 :17 et 19 :6. Dans ces deux cas il s’agit de l’imposition des mains DES APÔTRES et, encore des « plus grands apôtres » (Pierre, Jean, Paul). Il n’y a pas d’autre exemple.

Lorsque nous étudions avec attention le livre des Actes, nous constatons que Dieu n’est pas lié à un schéma, quand il s’agit de toucher des âmes à salut ou de communiquer le Saint-Esprit. Jésus lui-même confirme ceci par la parole bien connue de Jean 3 ; Il reste libre et souverain dans ses actes.

l’Esprit souffle où il veut !

Selon divers témoignages, ils déclarent aussi que le don du Saint-Esprit – hormis du temps des apôtres – n’était pas possible avant le réveil des Assemblées17 de Dieu dont ils sont issus. Il s’en suit que selon cet enseignement, Augustin, Luther, Calvin, Zwingli, et beaucoup d’autres hommes de Dieu n’étaient pas habités du Saint-Esprit, mais qu’Ils ont agi par leurs propres forces.

Le mariage :

Le mariage civil18 n’est pas le seul reconnu par cette association. Par contre, le simple fait de prendre une femme avec soi chez soi, est suffisant pour être considéré comme un mariage accepté par Dieu. Plusieurs témoignages parlent de « beaucoup de confusions dans le mariage ». A la demande, ils peuvent mêmes êtres bénis dans l’Église.

Pour rappel : Cette entorse aux lois françaises est punissable par la loi19 .

La Bible recommande :

Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre. (Tite 3:1)

Nous ne pouvons pas mettre sur un même pied d’égalité : PACS, mariage et concubinage.

L’absence de déclarations fiscales

Certains dirigeants travaillent sans être déclarés, ce qui encourage les autres à en faire autant. On encourage aussi à demander des aides sociales pour obtenir les sommes versées par les régimes de sécurité sociale de base, alors qu’ils travaillent sans payer de cotisations.

Les finances de l’association :

Le détail des comptes de l’association ne sont pas divulgués aux membres de l’association « Vie et Lumière ».

« On connaît le montant total des rentrés et celui des sorties d’argent, mais il n’y a pas de bilan détaillé des dépenses. Et celui qui demande en assemblée à en savoir plus, se fait reprendre pour son manque de confiance ».20

On entend divers témoignages qui nous interpellent, affirmant que certains dirigeants possèdent des biens et un train de vie au dessus de leur moyens (achats réguliers de grand camping-cars américains, des terrains sous le nom d’autres personnes) voire des sociétés immobilières et demandent le complément du régime de sécurité sociale de base.

Ils fraudent avec les dîmes et les offrandes qu’ils reçoivent, alors avec le reste … !
Une tournée de chapiteau peut rapporter 13000 Euros, de plus ils reçoivent l’argent des Églises, et seulement 2 ou 3 salaires sont payés: Président, secrétaire et trésorier. Ou va l’argent ? …
Beaucoup d’appel de fond, l’argent est ramassé et le peuple n’a rien du tout, ils n’ont pas acheté de terrain. Il se sont gavés, avec leur train de vie, les déplacements.» 21

Une théologie spéculative et changeante

Les études du fondateur ‘Clément Le Cossec’ ne sont plus diffusées22 par par « Vie et Lumière ». Les études actuellement diffusées sur le retour de Christ affirment que Christ ne reviendra pas enlever son Église de manière visible. Ils parlent d’un retour de Christ secret23 .

C’est l’élément qui semble être à l’origine de discordes majeures et rejets au sein du mouvement, d’abord avec le fondateur, puis avec d’autres membres.

Pour argumenter sa prédication sur la fin du monde proche (de 2012), Jimmy s’appuie sur des bases non sérieuses, comme le calendrier Maya, des résultats de la Nasa et le dernier film d’Hollywood sur la fin du monde « 2012 » (qu’il a visionné).

« cela annonce le déclenchement d’un phénomène apocalyptique grandissant pour 2012 »

L’apôtre-patriarche est-il infaillible en matière de doctrines ?

Les dirigeants se définissent comme des apôtres-patriarches. Principalement le président qui déclare que sa parole est parole de Dieu :

Elle serait infaillible ! (plusieurs témoignages24 – l’enlèvement du Seigneur se fera avant sa mort –(date : 2007). La rumeur est active.

L’antichrist : Cet homme là existe, est déjà présent parmi nous, mais il se prépare encore25 .

Celui qui critique l’apôtre-patriarche, ou doute du bien-fondé de son action, s’oppose à Dieu lui-même et risque de perdre son salut éternel, car l’apôtre-patriarche ne peut se tromper concernant les questions de foi, de justice et d’ordonnances. Il est sous la direction et l’inspiration divine. Même l’apôtre Pierre parait petit en comparaison. Il était pourtant réellement l’un des grands apôtres. Néanmoins, il a commis une erreur funeste dans le domaine de la foi, lorsqu’il se distingua, par peur des judéo-chrétiens, des pagano-chrétiens nouvellement convertis, et qu’il ne voulut plus manger avec eux. L’apôtre Paul reprit publiquement le grand homme qu’était Pierre, et condamna son comportement qu’il qualifia d’hypocrite (Gal. 2:11-14). Paul aurait-il perdu son salut éternel parce qu’il a critiqué cet « apôtre-patriarche »?

Paul put toutefois dire à la fin de sa vie :

J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là… (2 Tim. 4:7-8).

Paul se souciait de la vérité et ne regardait pas à la personne. Comme Dieu ne regarde pas non plus à la personne, lorsqu’il s’agit de la vérité . Paul savait que l’apôtre Pierre pouvait se tromper, parce qu’il était un homme avec ses faiblesses.

Peut-être le mouvement « Vie et Lumière » considère t-il que son apôtre-patriarche qu’est Jimmy « dit des paroles qui sont infaillibles, parce qu’il les reçoit directement de Dieu ! » mais cela reste des paroles humaines. Seul notre Seigneur est “La Parole de Dieu” Jean1:1&14.

Proverbes 25:7 Car il vaut mieux qu’on te dise : Monte-ici ! Que si l’on t’abaisse devant le prince que tes yeux voient.

Mais ce monsieur “Jimmy” est bien entendu, un homme avec des faiblesses pouvant commettre des erreurs dans sa conduite, dans ses paroles et ses enseignements. Jérémie 17:5 Ainsi parle l’Éternel :

Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel !

Ne pas être attachés aux hommes

Les vrais apôtres de Jésus ne se mettent pas au centre, sous les projecteurs, mais montrent Jésus. De cette manière ils refusaient catégoriquement l’attachement à leur propre personne. Ils avaient à cœur uniquement la relation de chaque croyant avec Jésus.

Les dirigeants de « Vie et Lumière » attirent l’attention sur eux et s’attachent les croyants en leur laissant croire :

Nous sommes le seul lieu de contact entre Dieu et l’homme. Nous seuls communiquons le St-Esprit. Nous seuls sommes mandatés par Dieu, nous seuls communiquons les vérités infaillibles venant de Dieu, Nous seuls baptisons du bon baptême, Nous seul offrons la vraie Sainte-Cène, etc … (témoignages)

Tout se concentre aujourd’hui sur les dirigeants et non plus sur Jésus seul. Ils sont donc de faux apôtres, qui indirectement s’octroient la dispensation du salut et les grâces de Dieu offertes en Jésus-Christ (oui, sans eux on peut rien faire, leur états d’Esprit – quand on leur parle avec la Bible. Ils sont dans leur mauvais sens, dans les pièges du diable).

Leurs enseignements mettent les croyants sous leur dépendance – et par là – sous la dépendance d’êtres humains. Mais une dépendance des hommes conduit toujours à la servitude, à l’esclavage, à des liens. Jésus-Christ, par contre, nous conduit à l’indépendance vis-à-vis des hommes, et nous attache uniquement à lui. Ce n’est que dans cet attachement à Jésus et à sa parole que nous trouvons la vraie liberté, liberté vis-à vis des hommes et liberté vis-à-vis de nous-mêmes. Jésus lui-même dit :

Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jean 8:36)

Dieu veut conduire chaque homme vers la liberté et, pour ce faire, il a proposé un seul chemin. Ce chemin se nomme Jésus-Christ. Il dit de lui-même :

Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6).

La tendance est de dire :

Les ministères des dirigeants sont importants.
Tout dépend de ces ministères!

Le diable a atteint en cela son objectif. Il peut détourner du médiateur unique entre Dieu et les hommes, en laissant apparaître d’autres médiateurs plus importants.

Des gens crédules et simples sont ainsi séduits et ne remarquent pas qu’ils sont pris au piège. Ils persistent dans cette direction et ne veulent s’en détourner pour rien au monde, parce que c’est, peut-être difficile et douloureux de reconnaître leur erreur devant les autres, admettre que l’on s’est fait berner, c’est un peu se marcher dessus.

Dès lors, il est possible qu’ils se résignent à rester sur leur position. Mais ils craignent surtout les pressions et les regards de leur propre communauté et de la dislocation de leur famille.

Le comité directeur joue la carte de la censure

Il est inconcevable de recommander de ne pas prêcher sur un sujet Biblique particulier ou sur un autre prétextant qu’ils sont trop révélateurs de péchés.

Là où il existe des exposés remettant en question les enseignements de Jimmy, ils sont interdits à la prédication. C’est cette censure qui existe au sein de « Vie et Lumière »

Que faut-il faire ?

Celui qui n’est pas prêt à se séparer de l’erreur reconnue et de se rendre à la vérité est en danger. Celui qui ne se suffit pas du médiateur que Dieu a établi pour notre salut, est égaré. La Bible affirme sans équivoque qu’il n’y a qu’un seul médiateur, Jésus-Christ. Par là même, l’existence d’autres médiateurs est impossible. Ceux-ci ne peuvent pas sauver, et se condamnent eux-mêmes en détournant du seul médiateur – le Christ, en s’accaparant son rôle.

Les caractéristiques de toutes les fausses doctrines

Dans l’Église catholique, le diable a appliqué avec succès la même tactique. Il intercale Marie, le pape et d’autres personnes qu’ils ont déclaré être des « Saints », des médiateurs entre Dieu et les hommes. Le diable a tenu à dénaturer Jésus-Christ, le seul médiateur. Le diable propose toujours un salut par d’autres moyens que la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ. Ici se sera une vie en adéquation avec l’association « Vie et Lumière », en dehors d’elle, pas de salut. Toutes grâces descendent des dirigeants et plus directement de Christ. Ils affirment cela en se basant sur ces versets bibliques :

Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16:16)

Bien évidemment celui qui sera baptisé par l’association « Vie et Lumière » sera sauvé, les autres pas.

Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)

Selon « Vie et Lumière », l’Interdit de prendre la Sainte-Cène revient à perdre son salut, ou ne pas faire partie du peuple de Dieu.

Il n’est pas bon d’aller prendre son culte ailleurs, n’y allez pas, ils sont dans l’erreur !

Il est plus qu’évident que ce sont des textes tirés hors de leurs contextes, qui servent à appuyer une théorie dominatrice et esclavagiste sur un peuple majoritairement peu instruit

Seule une minorité lit beaucoup les Écritures.

C’est l’une des caractéristiques de toutes les fausses doctrines : Il n’y a pas qu’un seul médiateur, mais toujours un deuxième, si ce n’est pas plus, qui seront considérés aussi important que le Christ. Ils fourniront des doctrines propres à satisfaire la chair et ses passions. Cependant, Paul dit :

Lui seul est médiateur.

Le diable sait qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, et il sait aussi que c’est seulement par ce médiateur que l’on obtient le pardon des péchés, la paix avec Dieu, et le don du Saint-Esprit.

C’est pour cela qu’il fait tout pour nous détourner de ce médiateur.

Il s’efforce donc de dévaloriser Jésus-Christ, le seul médiateur. Comment fait-il cela ? Très simplement ! Il introduit un deuxième médiateur entre l’unique médiateur et nous, qui serait au moins aussi important que Jésus-Christ en personne. C’est une astuce très ancienne de Satan qui apparemment a fait ses preuves dans sa stratégie de séduction.

Dans le cas du mouvement « Vie et Lumière », ce sont même plusieurs qui sont introduits entre Jésus-Christ et les hommes : les administrateurs ! On est détenteur de toutes ces grandes bénédictions.

Indirectement, ils s’affirment comme les dispensateurs du Saint-Esprit. Ces derniers deviennent alors si importants que Celui qui donne le Salut par excellence, à savoir Jésus-Christ, passe obligatoirement à l’arrière-plan.

  • Jésus et Marie, Jésus et le livre Mormon,
  • Jésus et la science chrétienne, Jésus et Ellen White,
  • Jésus et Mahomet Jésus et W. M. Branham,
  • Jésus et le Corps dirigeant de la Société de la Tour de Garde,
  • Jésus et « Vie et Lumière », etc.

Derrière toutes ces manœuvres ne se cache personne d’autre que l’ennemi de Dieu, qui veut détourner les hommes du seul médiateur qui peut nous sauver, le Christ.

Le diable est très malin. Il sait trop bien que le Salut est en Jésus seul. C’est pourquoi Il se démène pour empêcher les hommes de croire en ce médiateur qu’est Jésus-Christ, en intercalant d’autres médiateurs qui ne peuvent sauver. Paul nous prévient que le diable se déguise en ange de la lumière et vient même parmi les hommes sous la forme de faux apôtres ( 2Cor. 11:14-15).

Je demande à chaque lecteur d’examiner sa vie et de voir, s’il ne s’est pas laisser détourner de la Parole de Dieu par des êtres humains ou des communautés religieuses quelconques.

Je vous en prie, quittez ce chemin non biblique et tournez vous résolument vers Jésus Christ et l’enseignement biblique. C’est Lui qui donne l’Esprit aux saints, et Lui seul offre le Salut. Nous avons la vie éternelle par la foi en lui. Et nous avons l’Esprit Saint, comme il nous l’est annoncé en Jean 5:24 et Gal. 3:2.

L’enseignement disant que les dirigeants de « Vie et Lumière » donne l’Esprit aux saints est faux et nous détourne du vrai donateur : Dieu lui-même. Les chrétiens de Bérée (Actes 17:11), examinaient tous les jours dans les Écritures pour vérifier ce qu’on leur enseignait.

Les Écritures seules étaient leur référence. Je vous souhaite la même chose. Cherchez dans les Écritures et vérifiez si l’enseignement du mouvement « Vie et Lumière » est encore biblique. Dieu ne veut pas que les gens se perdent, ni qu’ils soient esseulés, ni esclaves, ni diabolisés, mais libres :

Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Tim. 2:4).

C’est pourquoi demandez à Dieu qu’il vous guide par la lecture de sa Parole. et qu’il ouvre vos yeux, afin que vous puissiez dire comme l’apôtre Paul :

Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12.

Ce n’est ni une église, ni un mouvement, ni des hommes qui sauvent.

Le salut est en Jésus-Christ.

Frank van Muylem

NDLR : Que l’Évangile soit prêché parmi les gitans est notre joie, et nous ne voudrions nous y opposer. Si cet article est nécessaire, c’est suite aux contacts de gitans soucieux auprès de membres de Vigi-Sectes. Certains témoignages émouvant viennent de frères en Christ matures, humbles, qui aiment le Seigneur et son Église depuis des décennies. L’un d’eux témoigne26  :

« Certains pasteurs au milieu du peuple souffrent. Ils restent dans l’ombre car combattre un tel mouvement est difficile.
Le désire de mon cœur : Que mon peuple soit béni, retrouve les bases du passé, la communion fraternelle, l’amour la communion avec toutes les communautés évangéliques, l’enrichissement de l’esprit et ne plus être à la merci des hommes qui nous font du mal en se servant de la Bible. Car c’est le désire de Dieu que nous ayons une Église, une famille. »

  • 1 En effet, le mouvement devenant sectaire, les évangélisations et conférences ne se font plus qu’au sein des gitans, sans associer les « sédentaires », on assiste à un repli sur soit de l’association. De plus, selon divers témoignages de gitans sortis du mouvement, il y a des scissions au sein des familles, voir des déchirements lorsqu’ un membre de la famille quitte le mouvement volontairement ou malgré lui.
  • 2 Ce qui le conduit à poser des interdits abusifs. « Ces interdits sont de la pure folie liée à l’orgueil » selon le recueil de documents de Ramoutcho Lagrene, p. 40 intitulé « Interdit : vous n’avez pas le droit ! Tel est le verdict des dirigeants de « Vie et Lumière » ». (format A4 d’environ 120 pages). Il nous est parvenu de la part d’un frère gitan, soucieux quand à la tournure de « Vie et Lumière ». La couverture de son document se présente ainsi :
  • Interdit d’enseigner la doctrine biblique du Retour de Jésus détaillée dans plus de 318 versets dans le Nouveau Testament ; Interdit d’enseigner la doctrine biblique de la résurrection des morts en Christ au dernier jour ; Interdit d’enseigner que l’enlèvement de l’Église et la résurrection des morts auront lieu impérativement à l’avènement du Seigneur ; etc.. .

  • 3 Ibid. p.18
  • 4 Ibid. Lettres en annexe du dossier
  • 5 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene, p. 3
  • 6 Nous disposons d’une copie de la plainte posée en gendarmerie en 2017, une procédure judiciaire est en court.
  • 7 Cet homme a la réputation d’avoir de nombreux biens, mais sans emploi, hors celui de l’association.
  • 8 Paul sollicite une discipline collective envers «  … quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur  » ( 1 Corinthiens 5:1 1 ). Qu’il y ait des « sanctions » prévues dans une assemblée est normal et scripturaire. Il y a aussi un cadre, une exhortation pour prendre la Sainte-Cène, le problème est dans l’application d’une discipline abusive, qui va plus loin que l’Écriture.
  • 9 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene, p.45
  • 10 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene, p. 20 (D’autres témoignages similaires nous sont rapportés)
  • 11 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene,Voire Doctrine l’enlèvement p.16-17. Doctrine de la Sainte-Cène p. 36-39.
  • 12 Plusieurs témoignages en ce sens ont été rapportés à au moins 2 membres du comité directeur de Vigi-Sectes.
    Ibid. Témoignage de R. Lagrene p. 40, 44 : «  Je ne peux pas partager la Sainte-Cène avec mon frèr, pasteur comme moi, et il ne peut pas la partager avec son propre fils… car il nous est interdit de prendre la Sainte-Cène avec les membre de la mission « Vie et Lumière ». Paul le Cossec, fils du fondateur, ne peut pas non plus…  Je souligne que dans toute l’histoire de l’Église de telles lois n’ont jamais été pratiquées. Jésus et les apôtres n’ont jamais séparé les familles chrétiennes, mais ils les ont unis en un seul corps qui est l’Église.»
  • 13 Ibid. Témoignage de R. Lagrene p. 43
  • 14 Ibid. Témoignage de R. Lagrene p.45
  • 15 NDLR : Voire la copie de la lettre d’exclusion envoyé au frère Jean-marie Bourgouin le 22.09.1999 par le Président et le conseil de Direction. De la mission « Vie et Lumière ». Copie en notre possession.
  • 16 NDLR : Certains signes caractéristiques du christianisme peuvent aussi être des leurres. Tout comme il existe des prophètes auto-proclamés, des faux frères, des faux apôtres (Mat 7:1, Gal 2:4, 2Cor 11:13), un faux baptême imposé au nourrisson (1Pie 3:21),… il existe aussi un « parler en langue » émotionnel, incompréhensible à tous et intraduisible. Ce n’est pas le parler en langue intelligible des Écritures (Marc 16:17; 1Cor 14:13-14).
  • 17 Témoignages de prédicateurs de diverses villes anciennement reconnus par « Vie et Lumière » en contact avec le comité de Vigi-Sectes
  • 18 En France, « Depuis 1792, la loi ne reconnaît plus, en effet, l’état civil d’un mariage religieux. Pour s’assurer du respect de cette législation, un décret adopté en 1793 punissait même de déportation les prêtres récalcitrants. » (la-croix.com Le-droit-francais-ne-reconnait-pas-le-mariage-religieux). De manière générale, signalons que le sujet du mariage au regard de la loi n’est pas simple : Nos ancêtres protestants n’avaient droit ni au mariage civil ni aux inhumations … Un « mariage » civil homosexuel allant à l’encontre des racines (judéo-chrétiennes, Genèse 2:24) du mariage est reconnu par la loi. Que se passe-t-il si les convictions d’un représentant de l’État ne lui permettent pas de prononcer une telle union définie comme « mariage »? Ses convictions sur la nature historique du mariage seront-elles tolérées ? Aux Philippines, le clergé reçoit une autorisation (à renouveler) de l’État pour célébrer un mariage qui sera aussi reconnu officiellement par la loi. Enfin, reconnaissons qu’à travers le monde, il y a de nombreuses formes de mariage. Le seul point commun est qu’il s’agit d’un acte public, connu et vu de tous. Le mariage devant Dieu est un mariage entre un homme et une femme, et ce mariage est aussi célébré publiquement.
  • 19 En France, « Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. » 22 mars 2011. (ribaut-pasqualini.avocat.fr)
  • 20 Témoignage anonyme d’un témoin présent en assemblée.
  • 21 Source : Divers témoignages de différentes origines donnés à 2 membres du comité directeur de Vigi-Sectes.
  • 22 On trouve tout de même son site internet clement-le-cossec.org/ et « Les 17 fascicules d’enseignement de Clément Le Cossec téléchargeables au format pdf» ailleurs sur le net: https://tinyurl.com/ycvaoqgo
  • 23 Voire cette vidéo : https://youtu.be/mlCfmjGuQ3E montrant une théologie très « speculative » de Jimmy. Jimmy se compare à l’apôtre Paul. (2:30). Selon Jimmy, les scientifiques de la Nasa, le calendrier maya, le dernier film d’hollywon 2012 (3:20). prédiction du retour invisible 6:20
  • 24 Témoignages de plusieurs personnes donnés à certains membres du comité directeur de Vigi-Sectes
  • 25 Voire cette vidéo : https://youtu.be/mlCfmjGuQ3E les 3 première minutes. Les explications eschatologiques de Jimmy diffèrent nettement de ce qu’enseigne la parole de Dieu, contrairement à ce qu’il affirme.
  • 26 Cette personne reste anonyme par peur de représailles, et du poids des conséquences à porter.

Commentaires

  1. Jean Pasquet

    Bonjour je suis chrétien
    Et j’ai lu votre article sur mon église
    Votre article s’appuie beaucoup trop sur le témoignage d’un homme Ramoutcho Lagrene. Quand on veut juger une église il est biblique D’avoir le témoignage des deux partie et quand on juge de le faire avec amour vérité est justice et vous manquez des trois lisez Mathieu 7:1

    1. webmestre Article Author

      Cher Monsieur,
      Nous nous appuyons sur de multiples témoignages et non pas sur celui d’une seule personne, ce qui n’aurait pas été correcte en effet.

      Cordialement

  2. Rosel

    J’ai essayé d’aller jusqu’au bout de votre «article» qu’il serait plus à même de qualifier de procès voire de jugement à l’encontre de vie et lumière, mais il y a tellement d’âneries et de propos non fondés, basés sur le témoignage de quelques personnes déçues (ce qui peut être compris) que j’ai dû m’arrêter au premier tiers. Le problème est de prendre pour fait exact ces propos sans avoir aucun élément contradictoire ou justificatif de la part du conseil d’administration de cette organisation.
    Dommage, la prochaine fois, par soucis d’honnêteté intellectuelle, veuillez consulter la personne que vous accusez ou le conseil d’administration.

    1. webmestre Article Author

      Bonsoir Madame,
      Vous êtes-vous déjà renseigné sur qui nous avons consulté dans la direction de V et L ou pas?

      Le texte que nous avons écrit repose sur de nombreux témoignages et documents.
      Si vous ne pouvez finir la lecture de notre article, lisez alors la Bible, les épîtres aux Corinthiens.
      Elles répondent à la situation de Vie et Lumière.

  3. Tchavo

    Pour parler comme vous le faites, on voit que dans votre cœur il n’y a pas d’amour,
    Vous êtes certainement pas des chrétiens (vous)

    1. webmestre Article Author

      Cher Monsieur,
      Être chrétien c’est aussi avoir l’amour de la vérité, pour exhorter et aussi pour écouter les exhortations.

      Si ce que nous avons écrit est faux ou non biblique, merci de nous dire quoi exactement, et nous le retirerons volontiers. Sinon, nous rajouterons à ce texte d’autres éléments.

      Chaleureusement

  4. Blache

    Je connais la mission vie et lumière depuis 30ans et je trouve que il y a u beaucoup de changement pas dans le bon sens malheureusement ils n’ont plus ou perdu le respect le pardon et l,amour

  5. Winterstein

    Je pense que vous faisait partie de vie et lumière est que part vos faut enseignements vous vous êtes égarer, alord par vengeance vous souiller les hommes de dieu, est en même temps vous persécuté une église qui est dans la vérité (nous avons un seul médiateur qui et Jésus)mes nous respectons les hommes de dieu est nos enciens car il et écrit qu’il et normal de le faire,

    1. webmestre Article Author

      Bonjour

      Aucun membre de Vigi-Sectes n’est un ancien membre de Vie et Lumière. Nous n’avons donc à nous venger de rien. La vengeance appartient à l’Eternel de toute manière. L’article a été écrit à cause de multiples témoignages d’une mauvaise évolution au sein de Vie et Lumière.
      Ephesians 5:11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *