Ce livre apologétique traite d’une déviance majeure au sein du christianisme: Le mouvement “motivé par l’essentiel” de Rick Warrem. Ce livre est édité par les Editions compassion. Il est en vente chez plusieurs libraires chrétiens, mais avec diverses appréciations, que nous désirons commenter.

Présentation du livre selon son éditeur: compassion-france.com :


Quelqu’un a dit un jour :

« J’ai cherché l’Eglise, je l’ai trouvée dans le monde ;

j’ai cherché le monde, je l’ai trouvé dans l’Eglise. »

Autrement dit, il existe de moins en moins de différences entre l’Eglise et le monde. Et c’est précisément là que se trouvent la plupart des sérieux problèmes dans l’Eglise actuelle. Et pourtant, la Parole de Dieu nous dit :

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui » (1 Jn 2:15).

Depuis une vingtaine d’années environ, un nouveau mouvement spirituel d’une envergure mondiale a vu le jour ; son fondateur est un américain nommé Rick Warren.

Il est le pasteur d’une église évangélique de 20 000 membres et préconise, dans ses séminaires qui attirent des milliers de pasteurs, une nouvelle conception ultramoderne de l’Eglise et de l’évangélisation en éliminant carrément, entre autres, la séparation entre l’Eglise et le monde. Ceci est d’une gravité exceptionnelle et devrait attirer toute notre attention.

Un grand nombre de pasteurs et d’églises de toutes dénominations le suivent dans son programme et sa stratégie en vue d’une croissance rapide de leur communauté. Il y a là un nouveau phénomène spirituel qui peut, dans quelques années, changer radicalement le sens biblique de la prédication de la croix si rien n’est fait pour contrecarrer cette déviation doctrinale. La nature même de l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ et la conception biblique du salut risquent d’en être profondément modifiées et altérées.

L’objectif de ce livre est donc d’examiner attentivement ce mouvement Rick Warren, et cela en analysant également ses deux livres traduits en de nombreuses langues, et qui se sont vendus à plus de 20 millions d’exemplaires. Ils ont pour titre en français : « L’Eglise, une passion, une vision » et « Une vie, une passion, une destinée ».

Le pasteur bien connu A.W. Tozer prévenait déjà plusieurs années avant ces événements :

« Le christianisme évangélique est maintenant bien en dessous des normes du Nouveau Testament. L’esprit du monde est accepté comme faisant partie de notre style de vie. »

« Nous n’engendrons plus des hommes entièrement consacrés à Dieu. Nos modèles sont désormais des hommes d’affaires couronnés de succès, de célèbres athlètes et des personnalités du monde artistique et théâtral. Nous poursuivons nos activités religieuses selon les méthodes modernes de publicité. Nos églises sont devenues des théâtres. Notre littérature est superficielle et nos hymnes frôlent le sacrilège. Et personne ne semble s’en préoccuper. »

« Il nous faut, le plus tôt possible, une meilleure qualité de chrétiens, sinon dans un demi-siècle nous pourrions ne plus avoir de vrai christianisme du tout. Une croissance numérique de chrétiens qui ne le sont qu’à moitié n’est pas suffisante. Une authentique Réforme s’impose. »

Combien ces paroles sont pertinentes et décrivent exactement la condition de beaucoup d’églises aujourd’hui, mais surtout ce nouveau « mouvement Rick Warren ».

Dans ces temps de la fin, un piège subtil guette tout particulièrement les prédicateurs, celui de se lasser de la saine doctrine pour se tourner vers le monde avec sa philosophie, ses programmes alléchants et séduisants à la mode, et cela pour attirer à tout prix le plus de monde possible dans l’église. Les conséquences dramatiques d’une telle mentalité sont telles que les réunions deviennent progressivement des lieux de divertissement ou de spectacle.

Table des matières:

  1. Une nouvelle vague spirituelle mondiale dans l’Eglise : le mouvement Rick Warren des USA
  2. Est-ce vraiment un réveil spirituel ?
  3. 7 serviteurs de Dieu examinent ce « mouvement »
  4. Une hyper église avec un mini message
  5. L’Eglise serait-elle devenue un lieu de divertissement ?
  6. Une définition nouvelle et étrange de l’amour
  7. La fonction du prédicateur : être une sentinelle et non un diplomate
  8. Défendre la Foi : une mission biblique urgente
  9. Le mandat du disciple : transmettre le message sans le diluer

Nous acquiesçons ce commentaire, et pourrions même en dire plus : Voir notre dossier sur Rick Warren.

Présentation du livre, selon la CLC France

La critique de CLC France, commence par ce “X”

Donc : Non recommandable

Nous en reproduisons quelques lignes de l’avis du comité de référencement CLC (CDR) :


Ce livre est une réfutation très sévère du ministère et des deux livres traduits en français du pasteur américain Rick WARREN.Le CDR de la CLC n’a aucune légitimité pour juger le ministère de qui que ce soit et ne s’intéresse qu’aux livres qu’il analyse. En l’occurrence il n’a analysé que le « best seller » de RW : « Une vie motivée par l’essentiel ». Voir l’avis du CDR sur ce livre (encart internet). Les auteurs de « Défendre la foi » s’intéressent beaucoup plus au ministère de R Warren qu’à sa production littéraire à laquelle ils ne font que de brèves allusions pour dénoncer sa trop grande insistance sur l’amour et la grâce de Dieu, au détriment de sa colère envers le péché et la nécessité de la repentance du pécheur. Ils ne trouvent pas d’erreur théologique précise à reprocher à RW mais que sa théologie manque d’équilibre. Mais ils critiquent également très durement le ministère de RW et les méthodes que lui et ses collaborateurs utilisent dans son église de Saddleback (Lake Forest Californie USA). Les informations sur lesquelles les auteurs de ce livret de « Défendre la foi » se basent sont de seconde main : données tirées de journaux chrétiens et d’avis trouvés sur internet. Ils n’ont, d’après leur ouvrage, jamais rencontré RW ni visité son église eux-mêmes. Une telle méthode nous paraît déontologiquement inacceptable et peu conforme aux instructions de l’apôtre Paul en Rom. 14,4, 10 et 19.
Avis du Comité de référencement affiché le 9 novembre 2014

Commentaire de Vigi-Sectes sur ce commentaire de la CLC France :

Nous relevons ici principalement 4 points problématiques:

1) Les informations de “seconde main” sont-elles à proscrire ?

De manière générale, et dans le cas de mouvements américains, nous remarquons que les critiques de spécialistes anglophones (quelles soient tirées d’internet ou d’ailleurs!) sont très pertinentes, car nos confrères sérieux connaissent Rick Warren et tout l’entourage américain douteux qu’il endosse, alors que nous, en France, en ignorons tout:

Vigi-Sectes décrit RW aussi par des commentaires de 2èeme mains :

  • Le mentor de Rick fût Robert Schuller un franc-maçon du 33ème degré toujours entouré et impliqué dans des shows avec des leaders du Nouvel-Âge.
  • Rick endosse au chapitre 3 Bernie Siegel, un médecin spiritiste ayant accepté un esprit s’appelant “George” , et dénigre deux auteurs de la Bible comme étant “sans Dieu” : Job et Esaïe
  • …. la liste exhaustive est longue, et ce n’est pas l’objet de cet article.

Bien entendu, … nos sources se doivent sérieuses, bien documentées, vérifiables et vérifiées! La plupart émanent de livres ou de sites de Robert Schuller, de Rick W. que nous avons acquis (en plusieurs langues) et d’autres loups qu’il présente dans la bergerie de Saddelback.

Ce qui importe, c’est que l’information soit véridique et biblique (Actes 17:11), et non si elle vient de 1ere, 2ème ou 3ème main.

2) Faut-il rencontrer Rick pour juger son livre?

C’est aux fruits qu’on reconnait l’arbre, doit-on d’aller voir le tronc du pommier en marchant sur les mauvaises pommes pour savoir si c’est un mauvais pommier?

Les livres et les sites internet (commerciaux) de Rick W suffisent amplement à se faire une idée. On y trouve plus que l’on ne pourrait espérer :

En plus d’un cidre théologique dilué et acide, on ne trouve pratiquement que des versets instrumentalisés et cités hors contexte. On découvre des recommandations de pratiques abominables : Entre autres, des pratique du Nouvel-Âge, de l’hypnose, et du spiritisme: Reiki.

Une attitude chrétienne envers ces choses est de simplement prendre de la distance :

prends garde à toi, de peur que tu ne sois pris au piège pour faire comme elles, … Deu 12:30 

3) Les instructions sur les aliments impurs

Enfin, on arrive au sujet principal! L’impureté

Les 3 versets cités par CLC France traitent des relations entre frères:

Replaçons ces versets dans leur contexte : Oui, l’Apôtre Paul reprend les Romains pour des problèmes de jugements abusifs entre frères sur des questions relatif aux aliments autorisés ou pas:

Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? Ou aussi toi, pourquoi méprises-tu ton frère? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu; … Je sais, et je suis persuadé dans le Seigneur Jésus, que rien n’est souillé par soi-même, sauf qu’à celui qui croit qu’une chose est souillée, elle lui est souillée… Rom 14:10,14

N’oublions pas les instruction précises pour les gentils (non juifs) en Christ, ils peuvent consommer de tout, sauf des exceptions énoncés au conseil de Jérusalem, elles sont rappelées par Paul : “choses sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication.” (Actes 15:29)

En d’autres passages, l’Apôtre Paul confirme le rejet de la fornication et il est beaucoup plus sévère sur des question relatives à notre position en face à ce qui est “spirituellement impur“. Ce n’est pas un jugement abusif, mais un commandement clair et sans retour:

… quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? Car vous êtes le temple du Dieu vivant, selon ce que Dieu a dit: “J’habiterai au milieu d’eux, et j’y marcherai, et je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple” “C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et soyez séparés, dit le *Seigneur, et ne touchez pas à ce qui est impur, et moi, je vous recevrai”; . (2Co 6:16-17)

Le verset que je garde constamment à l’esprit, et cite à multiple reprise, dans l’étude du mouvement de Rick est le suivant :

… et tout ce sur quoi tombe quelque chose de leur corps mort, sera impur; le four et le foyer seront détruits: ils sont impurs, et ils vous seront impurs; 

Lev 11:35

L’apologète américain expert de Rick Warren m’avait confirmé la pertinence de ce verset.

Les chapitres du Lévitique sont d’actualité. En période de Covid-19, la société entière se soucie des règles d’hygiène!

Le four est l’endroit où l’on prépare son pain. Les chrétiens devraient en tout temps, être réactifs et intransigeants envers l’impureté spirituelle qu’ils consomment par des livres et vidéos, et agir en conséquence, de manière obéissante et entière.

Les enseignements donnés par Rick W sont souillés, certains “animaux impurs et morts” en ont laissé des traces indiscutables, mais c’est tout ses enseignements qui en sont imprégnés, comme par une eau sale (cf. Lev 11:34), et à chaque page! Je reçois la NewsLetter du site commercial de Rick Warren (pastors.com) et confirme que l’eau reste constamment impure.

Pastors.com - Rick Warren's Online Global Community of Pastors and Church Leaders

Apprenons des Ecritures, et que notre jugement soit clair, et nos actions en conséquences. Les livres de Rick Warren ne sont bons qu’à être détruits. Cf. Actes 19:19

4) Où est l’inacceptable?

Le dernier verset cité par la CLC France est

Ainsi donc poursuivons les choses qui tendent à la paix et celles qui tendent à l’édification mutuelleRom 14:19 

Nous acquiesçons ce verset, s’il est cité dans son contexte. Mais la paix et l’édification mutuelle véritable ne se fait que sur le fondement de Christ, c’est à dire – dans la vérité. Si des œuvres de ténèbres rentrent dans l’Église, on ne doit pas les cacher, elles doivent être dénoncées avec patience et amour. Cf. Éph. 5:11. Ne pas le faire, c’est laisser le malin caler son pieds, dans une porte entrouverte. Rick Warren aurait pu répondre aimablement aux requêtes qu’on lui a faite.

Et un dialogue ouvert à la lumière de Sa Parole dans l’unité du Saint Esprit aurait pu ouvrir les yeux de beaucoup.

Sachons que nombreux de nos confrères défenseurs de la foi (W. Smith et d’autres) l’ont fait ! Ils ont échangé avec Rick ou avec ses portes paroles, sans animosité. Par souci d’exhortation fraternelle et d’unité en Christ, ils ont partagé avec patience leurs inquiétudes naissantes, dès le début du mouvement “Purpose Driven”:

Les réponses à leur requêtes fraternelles, furent expéditives voir lapidaires. Elles ont confirmé la qualité de l’arbre et des premiers fruits.

Malheureusement, Rick Warren ne s’est jamais ni repenti ni arrêté. Ses explications sont indulgentes avec ce que la Bible appelle « abominable » donc avec l’inacceptable, et il a ensuite continué à endosser de nouveaux médecins impliqués dans le Nouvel-Âge et/ou des spiritistes notoires avec zèle et à grande échelle dans son “ministère” commercial. Il conduit des chrétiens en masse vers eux. Ceux-ci promeuvent ouvertement le yoga, le reiki, l’hypnose et des formes d’hindouisme. L’un d’eux, le Dr. Oz encourage même les gens à recevoir l’implant d’un micro-chip dans la main.

Voir son livre le plan de Daniel: qui est aussi en vente à la Maison de la Bible et aussi à la CLC France . Ce ne sont que les pierres saillantes de son ministère, mais toutes les autres pierres sont de même nature. D’autres éléments critiquables s’ajoutent à la liste des mauvais fruits, d’années en années.

Nous avons aussi envoyé notre magazine sur Rick W à une vingtaine de magasins de la CLCFrance en 2010-2011(?). Nous n’avons malheureusement pas eu de retours. Notre souhait est que chaque Église n’ait pas ce genre de littérature comme nourriture.

RD2010-04

Conclusion:

La CLC France semble avoir été plus sévère pour ces deux frères que pour les 25 best-seller de Rick Warren qu’elle vend.

Il est clair qu’il est difficile (voir impossible?) de vivre uniquement de l’édition et de la vente de livres chrétiens recommandables. Pour vendre suffisamment, doit-on fermer les yeux et les oreilles, et ne rien répondre?

Yahoo! : mode d'emploi d'un suicide numérique
Rien vu, rien entendu, rien dit.
vendons
25 titres référencées de Rick Warren en vente à la CLC France, au 2020-10-14

Les auteurs du livre “DÉFENDRE LA FOI, LA VOCATION DE TOUT DISCIPLE DE JÉSUS-CHRIST” ne se sont pas déplacés aux USA pour reprendre Rick W, ce qui aurait été impossible au sein d’une méga-church comme Saddleback, mais ce n’était de toute manière nullement nécessaire.

Divers autres faits saillants du “ministère” de Rick Warren pourraient être évoqués, certains d’ordre théologique comme son rapprochement avec l’Islam et la signature d’un document “Parole en commun“, écrit par des imams (chrislam), et d’autre d’ordre privés et délicats que nous n’ exposerons pas ici.

Avant Romain 14, lisons arrêtons nous sur Romain 12:1-2. L’apôtre Paul donne aussi des instructions! Elles nous permettrons de reconnaitre ce qui est saint, agréable à dieu, ainsi que … Sa volonté, bonne et agréable et parfaite.

Que chacun de nous, dans un esprit d’unité en Christ, unité dans la vérité, apprenne à discerner ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas.

Conclusion sur le débat pro/contra mouvement motivé par l’essentiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *