Prenez garde à vous-mêmes, afin que vous ne perdiez pas le fruit de votre travail, mais que vous receviez une pleine récompense. Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils. (2Jean 1:8-9 )

On note une recrudescence pendant les temps de crise de consommation de vidéos “chrétiennes” sur youtube.

Certaines œuvres sont sensationnelles, mais demeurent édifiantes et encourageantes, œuvres de missionnaires zélés, citons :

D’autres, ne sont qu’un “rassemblement” de demi-vérités ou “fausses vérités non vérifiables” et extrapolations pseudo-scientifiques et pseudo-chrétiennes, mises à la sauce sensationnelle de conspiration et parfois de mysticisme. Elles nuisent alors au témoignage chrétien.

Nous recevons beaucoup de vidéos Youtube de ce genre à visualiser, (ou de pamphlets ou pages internet à lire). Pour certaines personnes crédules, elles sont la nourriture exclusive: fast-food d’enseignement chrétien.

Conseil :

Un chrétien ne devrait pas :

  • Ingurgiter “les yeux fermées” et adhérer à des vidéos desquelles on ne peut pas TOUT vérifier soi-même dans les Ecritures. (Actes 17:11)
  • Considérer comme vérités établies, des informations qui vont plus loin que l’Ecriture. (2 Jean 1:9)

Au contraire, la parole de Dieu nous encourage

  • à bien vérifier la factualité des faits :  Nombres 35:30 ; Deu 19:15 ; 2Cor 13:1 
  • Privilégier les œuvres de serviteurs de Dieu qui persévèrent jusqu’à la la fin de leur vie. heb 13:7.
    (Un livre vient de sortir d’un vieux missionnaire : “Otage d’un groupe armé au Tchad” Témoignage de Paul Horala)

Voici un exemple de vidéo sensationnelle d’une chrétienne “bien intentionnée” , mais qui ne sait pas toujours de quoi elle parle, elle cite des termes (Transhumanisme, intelligence artificielle, vaccins révolutionnaires) et sciences qu’elle ne maîtrise pas, en leur donnant un aspect sensationnel et surréaliste que ni le consensus scientifique de ce siècle (qui pourtant est capable de croire de la science-fiction), ni les Ecritures ne leur accorde :.

Human 2.0? A Wake-Up Call To The World, Dr. Carrie Madej (mirror)

L’échange suivant entre un chrétien qui s’interroge sur cette vidéo en question (Human2.0) nous enseigne d’avantage: Le Dr Tour un spécialiste scientifique chrétien recommandable de renommée internationale en nanotechnologie lui répond.


Cher Dr Tour,

J’espère que vous et votre famille serez en sécurité et en bonne santé.

J’écris aujourd’hui avec un but et une question, mais laissez-moi d’abord vous dire que je suis un de vos «fan de YouTube». Soit vous, John Lennox, Steven Maher, Gary Habermas ou Eric Metaxas êtes souvent la dernière voix que j’entends avant de m’endormir. Vous avez tous rendu ma foi et ma compréhension plus profonde, et vous m’avez rapproché du Christ, alors merci (je sais que vous n’êtes pas un grand fan de «l’approche intellectuelle» de la foi, mais cela m’a énormément aidé).

Passons donc à ma question – je publie ci-dessous un lien vers une vidéo d’une médecin-chercheuse nommée Carrie Madej. La vidéo dure 21 minutes, mais j’espère que vous trouverez le temps de la regarder. Ce qui est postulé semble impossible, mais à l’époque d’aujourd’hui, qui sait?
Le Dr Madej y discute du vaccin Moderna, du DARPA, de l’hydrogel et de l’utilisation de la nanotechnologie. Franchement, cela sonne un peu «marque de la bête» -ish. Ses conclusions sont pour le moins inquiétantes. Cela m’a rappelé un peu une conférence récente de Lennox sur le transhumanisme, bien que sans rapport avec le vaccin en soi.

Cela pourrait-il être possible? …


Réponse de Jame Tour :

Cher M. xxx,

merci pour vos aimables paroles. Ce n’est pas un sac de farine avec des asticots. Le sac est à moitié plein d’asticots. Il y a tellement de choses pour lesquelles elle a complètement tort. Je ne sais pas par où commencer. Il y a d’autres endroits où elle dit la vérité, mais elle prens de la biologie normale et l’a peint comme inhabituelle et diabolique. De nombreux virus modifient notre ADN pour toujours. Voilà comment ils fonctionnent. C’est épigénétique et fait partie de la vie de tous les organismes. Et la façon dont elle connaît l’intention derrière les actions des gens me surprend, à moins qu’elle ne soit une prophétesse. Et certaines choses que je ne peux pas vérifier car je n’ai pas accès aux informations qu’elle prétend avoir, et je ne suis pas un prophète.

Ses informations sur les hydrogels sont totalement absurdes!


Jim Tour, qui est submergé de demande de ce type, ajoute :

Veuillez m’excuser de devoir vous envoyer cette lettre pré-rédigée, mais cela s’explique.

Chaque semaine, je reçois ~ 5 livres d’auteurs et d’éditeurs aimables à lire et / ou à réviser, ~ 25 documents PDF à lire, ~ 25 liens Web à lire, ~ 25 liens vidéo à regarder et des centaines de courriels de personnes aimables comme vous . J’ai un travail de jour de professer et de faire de la recherche qui occupe 65 à 70 heures par semaine sur le campus. Je trouve que le maintien d’un programme de recherche actif demande d’énormes efforts pour se tenir au courant de la littérature, augmenter le financement de la recherche grâce à la rédaction de subventions, diriger plus de 30 étudiants et post-doctorants dans les laboratoires de recherche, rédiger des manuscrits de recherche et faire la tâche souvent oubliée de la réflexion. J’enseigne également des classes, parfois aussi grandes que 300 élèves. Je voyage beaucoup, j’ai un ministère supplémentaire d’environ 15 heures par semaine, je suis fondateur / conseiller de 14 start-up (dont deux entreprises publiques), j’ai un podcast, je suis mari, père et grand-père , et je prends parfois soin de mon père en convalescence. Il reste donc peu de temps. En plus de cela, je me lève très tôt pour passer du temps dans la méditation biblique et la prière – certains suggèrent même que j’utilise ce temps biblique pour lire le matériel qu’ils m’ont envoyé, mais je refuse (Néhémie 6: 3).

Par conséquent, je dois refuser de lire les volumes qui m’ont été envoyés car ma profession de chimiste de recherche consomme une grande partie de mes heures de lecture. Je refuse plus de 95% de mes invitations à des entretiens, ou à parcourir le monde pour parler dans des universités, des entreprises, des églises, des réunions professionnelles et des réunions gouvernementales, ou pour écrire ou parler pour des blogs ou des vlogs, ou pour participer à des entreprises commerciales d’autres. Et je dois refuser les nombreux petits déjeuners, déjeuners et dîners et conversations auxquels je suis gracieusement invité.

De nombreuses personnes bienveillantes, cherchant mon bien-être et celui du monde, veulent que je reprenne leur bannière personnelle d’intérêt pour une cause religieuse ou sociale (immigration, racisme, avortement, trafic d’êtres humains, toxicomanie, maladie mentale, activisme politique, évolution théiste, conception intelligente, créationnisme progressiste, créationnisme jeune-terre, créationnisme sur la vieille terre, terre plate, numérologie, catholicisme, adventisme du septième jour, islam, mormonisme, judaïsme rabbinique, végétarisme, pour n’en nommer que quelques-uns qui m’ont été proposés), suggérant même que mon incapacité à porter la bannière avec eux me rend complice d’une transgression. Je reconnais que bon nombre d’entre elles sont de nobles causes et j’essaie de bien faire pour plusieurs d’entre elles, mais je ne peux pas porter autant de bannières de peur de s’effondrer. Je n’ai pas non plus les heures pour expliquer ma station sur les sujets – même si j’ai une station.

Je dois aussi refuser de répondre à la myriade de questions scientifiques et spirituelles qui me sont posées. Le premier faute de temps et le second parce que je ne suis pas théologien mais simplement chimiste. Et si je réponds à une question pour quelqu’un, je trouve que cela engendre plus de questions de leur part à un rythme exponentiel.

En ce qui concerne les questions sur le COVID-19, je ne suis ni virologue ni immunologiste, donc je ne peux rien dire de substantiel sur le sujet. Mais je me réjouis tellement que Dieu ait arrêté la peste depuis que les projections du nombre de morts atteignaient les millions, et le nombre de morts est beaucoup moins élevé – bien que chaque vie perdue soit une tragédie. Dieu a entendu et exaucé les prières de son peuple pour nous épargner la dévastation qui aurait pu être, et je vous en remercie. Comment la chimie ou la nanotechnologie peuvent-elles aider? Les chimistes aident à comprendre la structure de la liaison des anticorps et des protéines. La nanotechnologie peut aider dans les systèmes de filtration de l’air et les capteurs.

Mon dilemme en offense certains parce qu’ils pensent que ce qu’ils m’envoient est un «must see», ou lorsqu’ils m’invitent que je devrais vraiment accepter l’invitation. Mais la plupart comprennent ma situation difficile et ils apprécient que j’ai même pris le temps de répondre ici avec merci – parce que j’apprécie vraiment le geste aimable et je suis honoré que les gens m’ont contacté. J’espère que vous comprenez et donc pardonnez-moi.

D’un autre côté, les désespérés me demandent parfois de parler avec un être cher (enfant ou conjoint, par exemple) qui a vacillé ou abandonné la foi en Jésus-Christ en raison d’un conflit entre la science et la Bible. Dans ces cas, j’essaie volontiers d’aider dans la mesure où l’être cher m’écoutera. (Jacques 5:20)

«Grâce à vous et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ.» Philémon 3

Dieu vous protège,

Que l’attitude du frère Jim Tour nous encourage, soyons critique envers les fables (Eph 5:11), chimères et sacs de farines véreux. La connaissance de la Parole de Dieu en profondeur, de A à Z nous éclaire.

Beaucoup de croyants qui délaissent leur lecture régulière et chronologique de la Bible, restent mal affermis, et se détournent de ce qui est vraiment sensationnel: La Bible nous dit quelles choses doivent nous impressionner : Elles restent toujours les même, elles sont dans la Parole de Dieu par les prophètes et par son Fils.

Annexe : Présentation du Dr Tour

James Tour, est un juif messianique, à la fois créationniste et scientifique renommé.

Attaqué par les athées :

Son témoignage :

Quelques unes de ces vidéos, toutes recommandables :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *