Voici un courrier de nos lecteurs sur la secte : Herbert W. Armstrong. Fondateur de la Worldwide Church of God.

Lien : https://www.mondedemain.org/

— Observations —

Mouvement sectaire évangélique judaïsant, qui prêche des fausses doctrines sur ce qui se passe après la mort. Prêche la nécessité pour les vrais chrétiens d’observer les fêtes juives et les sabbats, ainsi que de suivre les lois alimentaires juives, ce qui n’est pas du tout la doctrine de la Nouvelle Alliance.

Dit qu’après la mort tout le monde aura une seconde chance de se repentir durant le millénium, mais ceux qui auront été sauvés auront un statut supérieur et n’auront pas besoin de cette seconde chance.

Ensuite, ceux qui auront refusé cette seconde chance seront annihilés, et seuls le diable et ses anges seront châtiés éternellement. C’est de la fausse doctrine. Font peur à leurs adeptes en disant que s’ils les quittent ils blasphèment contre le Saint-Esprit, et que ne pas observer le sabbat du samedi c’est la marque de la bête (comme les adventistes). Des adeptes ont été forcés de faire du travail bénévole épuisant pendant leurs sabbats. Cette doctrine et ses gourous, principalement Herbert Armstrong et Roderick Meredith, ont porté du très mauvais fruit. Ce site les expose, et dévoile leur caractère sectaire : https://hwarmstrong.com/

Le Monde de Demain est la branche la plus active de l’armstrongisme je pense, mais d’autres sites défendent cette doctrine, avec parfois des variations :

https://www.eglisedieuvivant.org/ ; 

https://rcg.org/home.html ; 

http://vieespoiretverite.org/

J’ai été moi-même séduit peu après ma nouvelle naissance par cette secte. Encore une fois, je compte sur vous, afin d’affranchir les captifs et de défendre la vérité.

Notes de Vigi-Sectes

“…Prenez garde que personne ne vous séduise.” ~Matthieu 24:4

Le salut ne peut être trouvé dans aucune église. Il ne peut être trouvé que dans une personne – le Seigneur Jésus-Christ.

Merci pour ces liens, précisons que Armstrong n’aurait jamais du être reconnu comme pasteur, ayant pratiqué l’inceste.

Aussi, une partie de l’Eglise de Herbert W. Armstrong semble s’être repentie de son légalisme, et est devenu non sabatiste.

Voir le documentaire : Called to be free, sur DVD qui se présente ainsi:

Au milieu des années 1900, l’Église mondiale de Dieu, qui était au départ une secte religieuse fondée par Herbert W. Armstrong, a connu un bouleversement massif. Au prix d’un lourd tribut personnel, mais en vue d’un gain spirituel encore plus grand, ils ont renoncé à leurs enseignements hérétiques et ont adopté le christianisme biblique et évangélique, et sont passés de l’esclavage du légalisme à la liberté dans la grâce de Jésus-Christ. Les dirigeants et les laïcs de la Worldwide Church of God transformée racontent cette histoire incroyable avec leurs propres mots. Leur récit émouvant apportera un profond encouragement aux croyants ; et ceux qui sont asservis aux sectes, au légalisme et aux mouvements hérétiques trouveront l’espoir et la bonne nouvelle dans cette histoire inspirante. Durée : 74 minutes Une production de Living Hope Ministries Copyright 2004


La nouvelle Eglise et le documentaire est toutefois remis en question par un ex-membres de la secte d’Armstrong désormais athéiste et humaniste, qui compte malheureusement une multitude de groupes (encore sectaires) issus de cette scission.

La plupart des sites suivants contiennent un lien vers la déclaration “Tout ou rien” du dirigeant :

  • Église de Dieu de Philadelphie (Gerald R. Flurry)
  • Église de Dieu restaurée (David C. Pack)
  • Église vivante de Dieu (Gerald E. Weston) (Roderick Meredith, fondateur)
  • Église intercontinentale de Dieu (Mark Armstrong) (Garner Ted Armstrong, fondateur)
  • Église unie de Dieu-AIA (Victor Kubic)
  • Église biblique chrétienne de Dieu (Fred R. Coulter) [“Vérité de Dieu”]
  • Église de Dieu, une association mondiale (Jim Franks)
  • Églises chrétiennes de Dieu (Wade Cox)
  • L’Église de Dieu-PKG (Ronald Weinland)
  • Église de Dieu, L’Éternelle (Jon W. Brisby)

Il y a des centaines d’autres groupes dissidents depuis que cette liste a été établie, et il y a maintenant des scissions de divers groupes dissidents)


Note théologique

L’ex-adventiste Mark Martin explique bien que le Sabbat est le signe d’une Alliance, et que le Salut est en Christ. https://www.exadventist.com/

Voir notre article : ne-prends-pas-ne-touche-pas-ne-goute-pas

Notons aussi qu’il faille parfois faire de fines distinctions entre “la loi” … “qui est bonne si on en fait un usage légitime” et “judaïser”. Judaïser, c’est chercher le Salut par l’obéissance à la loi, c’est sans ambiguïté une hérésie (Gal 5:4).

Mais sachons aussi respecter certains certains juifs messianiques, qui se savent sauvés par la Grace, et regarde uniquement à Jésus pour leur Salut, mais apprécient rester à “l’ombre des commandements” (Col 2:16-17) tout en restant libre et attaché fermement au chef (Col 2:18). Ils ne jugent pas ceux qui ne le désirent pas, et nous ne devons pas non plus juger leur régime alimentaire mosaïque.

Il en est de même entre les croyants qui boivent du vin et ceux qui n’en boivent pas.

Tagged:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.