Presse : A Genève, l’interdiction des baptêmes évangéliques dans le Léman met le feu au lac

rts.ch

Le canton de Genève a récemment interdit à deux Eglises évangéliques de procéder à des baptêmes dans le Léman au nom du principe de laïcité. Les deux paroisses ont fait recours contre ce qu’elle juge être une “atteinte à la liberté religieuse”.

Ces baptêmes, qui se déroulent en général le dimanche matin “de manière paisible”, sont très souvent célébrés par “immersion”. C’est-à-dire qu’au lieu des quelques gouttes d’eau versée sur le front, la personne se plonge entièrement dans l’eau. Il s’agit d’une manière de rappeler les baptêmes tels qu’ils sont décrits dans la Bible.

La pratique est désormais interdite à Genève. Motifs de l’interdiction selon le Département de la sécurité, de la population et de la santé: le “baptême est un culte” et le canton a “instauré le principe selon lequel la manifestation cultuelle se déroule sur le domaine privé”, excluant les rives et les plages publiques du Léman. La décision des autorités du 8 juillet dernier s’appuie sur la loi sur la laïcité de l’Etat adoptée en 2019 lors d’un référendum.

>> Relire: Les Genevois disent oui à la nouvelle loi sur la laïcité de l’Etat

Pas d’autorisation

“Seules les organisations admises à avoir des relations avec l’Etat peuvent demander à ce qu’une manifestation religieuse cultuelle soit autorisée sur le domaine public”, et les deux paroisses évangéliques n’en font pas partie, complète le canton.

Pour figurer sur la liste, ces organisations doivent notamment s’engager à exclure les actes de violence physique ou psychologique, les abus spirituels, ainsi que les discriminations sur la base de l’origine ethnique ou nationale et de l’identité sexuelle et de genre.

… …

Recours déposé

Les deux Eglises évangéliques en question ont déposé un recours à la chambre administrative de la cour de justice de Genève, qui devrait trancher dans quelques semaines.

“On n’a eu aucune plainte dans le canton de Vaud, qui est beaucoup plus libéral à ce niveau que Genève, qui à mon avis applique une laïcité intégriste et une chasse aux sorcières assez détestable”, accuse le président de cette branche du Réseau évangélique suisse, qui revendique environ 40’000 membres en Suisse romande.

Avec Neuchâtel, Genève est l’un des deux seuls cantons laïcs de Suisse: la séparation de l’Eglise et de l’Etat y est inscrite dans la loi depuis 1908.

vajo avec afp

Publié le 20 juillet 2022 à 14:21


Commentaires de Vigi-Sectes

Les événements consécutifs au 7 octobre 2023 en Israël ont donné lieu à diverses manifestations politico-religieuses à un niveau mondial, certains incantent “free palestine” (libérez la palestine) d’autres rétorquent “free palestine from hamas” (libérez la palestine du Hamas). Ces événements nous rappellent ces événements locaux de 2022 concernant l’interdiction d’exercer sa foi sur les bords du Léman: “Free baptisms from the lac

Slogans de masse

Pour ce qui est de Genève, la capitale de l’ONU, on a désormais tranché : ” Libérons le lac des baptêmes.

Un des principes laïque se pose comme un dogme :

“le principe selon lequel la manifestation cultuelle se déroule sur le domaine privé“.

Or la laïcité se présente elle même comme la religion de la république par ses portes-paroles, et personne ne la cantonne (ou emprisonne) à un statut “cultuel”.

La laïcité est une religion du devoir et de l’esprit critique. En encourageant, dès l’école, les individus à se forger leurs propres croyances

Une théologie laïque ?” Code ISBN: 978-2-13-082924-9, de Vincent Peillon, ancien ministre de l’Éducation nationale sous François Hollande

Et c’est pour cela d’ailleurs qu’on a pu parler au début du XXème siècle de foi laïque, de religion laïque et que la laïcité voulait être la création d’un esprit public, une morale laïque et donc l’adhésion à certaines valeurs… La laïcité serait plus forte aujourd’hui si on la concevait… comme une véritable adhésion et une véritable spiritualité en elle-même, ce qui était la pensée de Jaurès et de Buisson … 

youtube : « Vincent Peillon 3 – C’est quoi la laïcité ? » Source : Camille Tassel, le monde des religions.

Ce dogme laïque donc religieux, est-il appliqué aussi dans sa propre religion?!

1 – La laïcité a un impact publique dans toute l’Europe. Le bon sens des autorités parvient heureusement ponctuellement à la remettre en question quand ses dogmes (incompétents) mettent la société en danger devant des sectes meurtrières. (cf. La laïcité face aux sectes meurtrières en France). Toutefois, ce n’est pas sans complications et retournements.

2 – La laïcité a fait ses nombreuses apparitions publiques et enseigne ses contradictions avec assiduité aux plus jeunes en Europe et à Genève, depuis des décennies (cf. Exposition laïque de Genève : Dieu(X) modes d’emploi de 2006 à 2020)

3 – Au final, elle s’impose de manière fulgurante (une violence sans contact) sur la vie privé des croyants qui refusent un culte imposé à l’école (cf. Témoignage : Collégienne renvoyée à cause de la danse de Shiva). Le croyant a encore le droit de croire, mais en silence et sans mouvement. Elle impacte désormais la vie privé de ceux qui désirent répondre à l’appel biblique et se faire baptiser dans le lac, sans prosélytisme. Nota : La notion et la définition de “Culte ou Religion” appliquée ici est une notion purement laïque, non biblique, donc non relevante dans cette situation.

Et si la religion laïque ne passe pas le test de son propre dogme (c-à-d le cantonnement à la sphère privée), elle ne sait non plus faire face aux vraies sectes.

Un autre article de Ouest-France mentionne :

« Elles [les églises] ont déposé auprès du canton une demande d’agrément et doivent prouver qu’elles excluent bien « tout acte de violence physique ou psychologique, tout acte d’abus spirituel ainsi que de rejeter toute forme de discrimination ».

Faut-il rire ou pleurer? Cette inquisition appelle un retour de manivelle:

L’interdiction de baptiser dans un lac n’est-elle pas une discrimination des chrétiens désirant simplement vivre leur foi? Se sentir interdit de baptiser en plein air comme dans les pays marxistes (Chine, URSS des années 50 – 80, Corée du Nord), n’est-ce pas une violence psychologique (et barrière physique)? La mesure étant issue du laïcisme (une religion), n’est-ce pas un abus spirituel en Suisse, un pays anciennement décrit comme chrétien?

Un peu d’histoire sur les origines de la laïcité : Un franc-Maçon réfugié en Suisse …

 L’homme républicain est un animal religieux.

Ferdinant Buisson, [franc-maçon] Homme politique français est célèbre pour son combat en faveur d’un enseignement laïque à travers la Ligue de l’enseignement…. il a créé le mot « laïcité ». Agrégé de philosophie, jeune professeur il s’exile en Suisse pour ne pas prêter serment à Napoléon III. Ferdinand Buisson a une conception de la religion, de la conscience et de l’intériorité adogmatique et aconfessionnelle, il défend la libre pensée en une foi laïque, irréligieuse et progressiste. … Il devient Inspecteur général de l’instruction publique en 1878. En 1890 il enseigne la pédagogie à la Sorbonne : Source

L’influence de cette laïcité d’origine maçonne mêlée à l’islamisation de la société et des dirigeants politiques, s’étend sur le monde. Personne ne sait dire aujourd’hui :

“Libérons l’école de la religion laïque”,
ou “libérons le monde de sectes meurtrières comme l’islam ” et les étudiants d’aujourd’hui – écoliers laïcs d’hier – continueront avec leur nouvelle “instruction” obscurantiste leur cris de “libérations” antisémites (fin 2023). Cf: Les responsables de trois grandes universités américaines refusent de dire que l’appel au génocide des Juifs est un harcèlement

Que dit l’Ecriture?

… sur le ministère “publique” des croyants?

Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
(Luc 11:33)

Cf. le livre suivant redevient d’actualité : « L’Eglise dans les chaines » en anglais ou « L’église du silence torturée pour le Christ » en Français. Auteur : de Richard Wurmbrand – pasteur messianique roumain ayant passé 14 ans dans les prisons communistes.

https://mediathequechretienne.fr/category/livre/?category=Wurmbrand+Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *