La théologie Watchtower est un véritable cul-de-sac.

 

En 1997 sortaient des presses de la Watchtower les deux volumes du dictionnaire biblique des Témoins de Jéhovah intitulé: “Etude perspicace des Ecritures”. Un survol de ces ouvrages permet de vérifier aisément que ses auteurs sont toujours aussi malhonnêtes dans l’approche de la vérité. Ainsi concernant les attributs divins, l’Organisation des Témoins de Jéhovah enseigne à l’encontre de la Parole de Dieu la négation de l’omniprésence divine.

Pourtant en 1930, le deuxième président de l’organisation enseignait que Dieu est omniprésent:

Le Créateur Tout-Puissant est invisible … nos yeux humains ne peuvent contempler l’essor de Dieu dans l’infini et pourtant nous avons conscience de son omniprésence.
Joseph F. Rutherford, Lumière, vol. 1, page 11.

Il est clair en effet que la Bible enseigne cet attribut divin. Le Psaume 139:6-10 ainsi que le premier livre des Rois au chapitre 8, verset 27 insistent sur cette vérité capitale:

Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, elle est trop élevée pour que je puisse la saisir. Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu es là, si je me couche au séjour des morts, te voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi.

Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir: combien moins cette maison que je t’ai bâtie !

Or qu’enseigne “Etude perspicace des Ecritures” ?

Le vrai Dieu n’est pas omniprésent puisqu’il est dit de lui qu’il habite en un lieu précis.
Etude perspicace des Ecritures, vol. 1, page 639.

Sur cette même page, les responsables de Brooklyn n’ont pas remarqué l’énorme contradiction:

Il est omnipotent, puisqu’Il est le Dieu Tout-Puissant.
Ibid. page 639.

Et encore:

Il a pouvoir partout et sait ce qui se passe partout jusqu’au moindre recoin de l’Univers.
Ibid. page 639.

Il est facile de comprendre qu’il est impossible d’être omnipotent ou omniscient si on ne dispose pas de l’omniprésence. En effet, ces trois attributs sont intimement liés et ne peuvent fonctionner l’un sans l’autre. Il est aisé de vérifier que le dieu de la Watchtower n’est pas le Dieu de la Bible.

Remarquons aussi que l’Organisation des Témoins de Jéhovah insiste sur le fait qu’elle ne s’est jamais trompée sur les doctrines capitales !

Ainsi, bien que la Société n’ait jamais changé de point de vue sur les vérités fondamentales.
Le TDJ dans les desseins divins, 1971, page 100.

L’omniprésence est-elle oui ou non une vérité fondamentale ?

Oui, alors la Société des TDJ a changé son point de vue !

La Parole de Dieu enseigne également que Christ Lui-même est omniprésent:

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matthieu 18:20.

Jésus serait-il supérieur à son Père ?

Dans ce même ouvrage, les Témoins de Jéhovah repoussent l’idée que Jésus soit le Premier et le Dernier, l’Alpha et l’Oméga, deux expressions similaires comme le reconnaît l’Organisation des Témoins de Jéhovah:

Le titre Alpha et Oméga comporte la même idée que l’expression le Premier et le Dernier…
Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la bible, vol. 1, 1981, page 54.

Il existe dans le Nouveau-Testament quatre occurances du titre “Alpha et Oméga”.

Découvrons-les ensemble:

Apocalypse 1:8

Je suis l’Alpha et l’Oméga dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

La loi du contexte veut que le verset précédent (7) nous donne toute la lumière sur l’identité de celui qui affirme être l’Alpha et l’Oméga.

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé, et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Apocalypse 1:7.

Il est clair qu’il s’agit ici de Jésus-Christ.

Toutes les versions bibliques françaises et étrangères traduisent “Kurios Î Theos” par Seigneur Dieu. Seule la version des Témoins de Jéhovah se permet de changer le texte d’origine.

Voici la façon de rendre le texte d’Apocalypse 1:8 chez les Témoins de Jéhovah:

Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est etqui était et qui vient, le Tout-Puissant.

C’est un exemple concret d’un raccourci téméraire négligeant les nombreux manuscrits du Nouveau-Testament.

Voyons ce qu’en pense la “Kingdom Interlinear Translation of the Greek Scriptures”, version grecque du N. T. produite par les Témoins de Jéhovah !

EGO EIMI TO ALPHA KAÏ TO OMEGA LEGEÏ KURIOS O THEOS.

On le constate rapidement, la propre version chère aux Témoins de Jéhovah ne reprend pas la leçon “Jehovah” mais “KURIOS”, c’est-à-dire “SEIGNEUR”.

L’organisation a donc triché !

Notons en passant qu’une autre version appartenant aux Témoins de Jéhovah, la Diaglott de Benjamin Wilson, produite en 1942 reprend le même texte et la même leçon “KURIOS” (SEIGNEUR) et l’honnêteté de Wilson qui n’était pas témoin de Jéhovah le pousse à placer “Lord” (Seigneur) dans sa traduction anglaise.

L’Organisation Watchtower prouve son total aveuglement, son incommensurable ignorance ou encore sa proverbiale malhonnêteté en écrivant ce qui suit:

Bien que le verset précédent parle de Christ Jésus, il est clair qu’au verset 8 ce titre s’applique au Dieu Tout-Puissant.
Etude perspicace des Ecritures, vol. 1, page 85.

Ce à quoi nous répondons:

Bibliquement, celui qui est, qui était, et qui revient est bien le Seigneur Jésus!
(1 Thessaloniciens 4:16-17Hébreux 13:8).

L’argument fallacieux qui suit nous conforte dans l’idée que l’Organisation des Témoins de Jéhovah n’est pas du tout honnête:

Malachie 3:1-6 annonce une venue à deux pour le jugement: Jéhovah et son “messager de l’alliance”.
Etude perspicace des Ecritures, vol. 1, page 85.

Voulant contourner l’argument de la seule venue de Jésus, les témoins déclarent que le père revient également !

Le texte de Malachie ne dit absolument pas cela.

Le messager de l’alliance n’est pas Jésus mais Jean-Baptiste !

(Matthieu 11:10Marc 1:2Luc 7:27).

2. Apocalypse 1:11 !

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier. Ecris dans un livre ce que tu vois et envoie-le aux sept églises qui sont en Asie …
Versions Martin, Ostervald et King James.

Les versets 12 à 18 prouvent qu’il s’agit ici de Jésus. Cependant il existe un problème au niveau du texte. En effet, la mention de l’Alpha et l’Oméga et du premier et du dernier ne revient pas dans un grand nombre de manuscrits. Le Vaticanus seul possède cette mention de l’Alpha et l’Oméga. Nous ne pouvons donc établir une doctrine sur un texte qui ne fait pas l’unanimité.

3. Apocalypse 21:6 !

Et il me dit: C’est fait ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, je donnerai de la source de l’eau de la vie gratuitement. Celui qui vaincra héritera ces choses. Je serai son Dieu et il sera mon fils. Apocalypse 21:6-7

Mais qui donc est celui qui dispense l’eau de la vie gratuitement selon les textes johanniques ? Jésus bien sûr !

Mais à celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. Jean 4:14.

Les Témoins de Jéhovah rétorquent ce qui suit:

Puisque Jésus qualifiait ses cohéritiers dans son Royaume, de frères et non de fils, celui qui parle ici doit être Jéhovah-Dieu…
Etude perspicace des Ecritures, vol. 1, page 85.

Pour les TDJ, Jésus n’a pas de fils spirituels en conséquence le texte d’Apocalypse ne s’applique qu’au Père. Et pourtant cette explication est réfutée par l’Organisation elle-même:

Le prophète Ésaïe (Ésaïe 9:5“>9:5) parle de lui (Jésus) comme du Père éternel. Cette expression a deux sens. D’abord Jésus est lui-même éternel et ensuite il donne la vie éternelle à ses enfants.
Réveillez-vous !, 22 mais 1970, page 28.

Nous pouvons en déduire que si Jésus est éternel, par simple définition, c’est qu’il n’a ni commencement et n’aura jamais de fin. De plus les TDJ enseignent que le Père de Jésus notre Père deviendra notre Grand-Père !

(C’est ainsi que le père céleste de Jésus-Christ deviendra le Grand-Père de la famille humaine régénérée. (Worldwide Security under the Prince of Peace, 1976, page 169.)

La théologie Watchtower est un véritable cul-de-sac.

4. Apocalypse 22:12-16:

Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ses oeuvres. Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville ! Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.

Qui oserait douter que Christ soit l’Alpha et l’Oméga ? Pourtant l’Organisation de Brooklyn va tenter une explication qui a simple lecture démontre qu’elle n’est pas conduite par l’Esprit !

Il est évident que plusieurs personnages ont la parole dans ce chapitre: les versets 8 et 9 montrent que l’ange parle à Jean, le verset 16 est clairement une déclaration de Jésus, le début du verset 17 est attribué à l’esprit et à l’épouse et enfin la deuxième partie du verset 20 est manifestement prononcée par Jean lui-même.
Etude perspicace des Ecritures, page 85.

Posons-nous les questions suivantes ?

  • Un ange peut-il être l’Alpha et l’Oméga ?
  • L’épouse peut-elle être l’Alpha et l’Oméga ?
  • Jean peut-il être l’Alpha et l’Oméga ?

Tous y compris les Témoins de Jéhovah se verront contraints de répondre négativement. Nous l’avons vu, même l’Organisation Wachtower enseigne aussi que l’expression “Premier et Dernier” est identique à Alpha et Oméga! (Auxiliaire pour une meilleure intelligence de la bible, vol. 1, 1981, page 54).

Or sans conteste, Jésus-Christ sous la plume de Jean dans la Révélation atteste qu’il est le Premier et le Dernier !

  • “Voici ce que dit le Premier et le Dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie” (Apocalypse 2:8).
  • “Il posa sur moi sa main droite, en disant: Ne crains point ! Je suis le Premier et le Dernier et le vivant. J’étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles”
    (Apocalypse 1:17-18).

Comme l’assure si bien Benjamin Wilson dans la Diaglott, propriété de la Wachtower:

Alpha et Oméga: la première et la dernière lettres de l’alphabet grec. Toutes deux appliquées à Christ, Révélation 1:8; 21:6.
Diaglott, 1942, page 872.

Merci Seigneur
de nous conduire
dans le chemin de la Vérité !

C. Piette

Tiré de la route droite n°36

 


Note

1 Thessalonissiens 4:16-17
Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Hebreux 13:8“>Hebreux 13:8
Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement.

Malachie 3:1-6“>Malachie 3:1-6
Voici, j’enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l’Éternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue? Qui restera debout quand il paraîtra? Car il sera comme le feu du fondeur, Comme la potasse des foulons. Il s’assiéra, fondra et purifiera l’argent; Il purifiera les fils de Lévi, Il les épurera comme on épure l’or et l’argent, Et ils présenteront à l’Éternel des offrandes avec justice. Alors l’offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l’Éternel, Comme aux anciens jours, comme aux années d’autrefois. Je m’approcherai de vous pour le jugement, Et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs et les adultères, Contre ceux qui jurent faussement, Contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, Qui oppriment la veuve et l’orphelin, Qui font tort à l’étranger, et ne me craignent pas, Dit l’Éternel des armées. Car je suis l’Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés.

Matthieu 11:10“>Matthieu 11:10
Car c’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

Marc 1:2“>Marc 1:2
Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j’envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin;

Luc 7:27“>Luc 7:27
C’est celui dont il est écrit: Voici, j’envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi

Ésaïe 9:5“>Ésaïe 9:5
Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 

Tiré de la route droite n°3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *