Que personne ne vous séduise par de vaines paroles; car, à cause de ces choses, la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance.”  Ephesians 5:6

Le documentaire “Francesco” 

What did Pope Francis Say About Civil Unions? A CNA Explainer

Le 22 octobre, ce documentaire était présenté au festival à Rome avec une remise de prix quelques jours plus tard au Vatican. Le pape François était filmé en train d’affirmer que les homosexuels avaient le droit de bénéficier d’une union civile qui les protégeraient et qu’ils étaient aussi des enfants de Dieu.

La controverse

Même au sein de catholicisme, des avis contradictoires se font ressentir.
Le père Tom Rausch, un théologien catholique romain américain rappelle que :

Beaucoup croient que le pape est un monarque qui peut changer la vie de l’Eglise, mais c’est beaucoup plus compliqué que cela. Les commentaires du pape ne changeront pas la doctrine.

https://www.usnews.com/opinion/blogs/faith-matters/2015/04/16/why-pope-francis-climate-change-encyclical-is-so-important

L’évêque Carlo Maria Viganò a fait un buzz aux USA en affirmant:

… il est maintenant clair, que celui qui occupe la chaire de saint Pierre a trahi son rôle dès le début, afin de défendre et de promouvoir l’idéologie mondialiste, en soutenant l’agenda de “l’Église souterraine”, qui l’a choisi dans ses rangs.

lifesitenews

L’œcuménisme sera-t-il désormais secoué de cette “nouvelle” position papale?

En fait, le pape Ratzinger, plus vaillant pour dénoncer l’Islam, avait déjà traité le sujet de l’acceptation de l’homosexualité dans sa “Lettre aux évêques de l’église catholique sur les soins pastoraux des personnes homosexuelles” . On y lisait :

“Une personne ayant un comportement homosexuel agit donc de manière immorale … Les chrétiens homosexuels sont appelés, comme nous tous, à une vie chaste”.

Lettre aux évêques, 1986.

Le texte cite des versets bibliques relevant (Genèse 19: 1-11, Lévitique 18:22 et 20:13; I Cor 6: 9, Romains 1: 18-32) et d’autres non relevant, et condamne la reconnaissance sociale de l’homosexualité.

Mais la réaction appropriée aux crimes commis contre des personnes homosexuelles ne devrait pas être de prétendre que la condition homosexuelle n’est pas désordonnée. Lorsqu’une telle affirmation est faite et que l’activité homosexuelle est par conséquent tolérée, ou lorsque la législation civile est introduite pour protéger un comportement auquel personne n’a aucun droit concevable, ni l’Église ni la société dans son ensemble ne devraient être surpris lorsque d’autres notions et pratiques déformées gagnent du terrain. et les réactions irrationnelles et violentes augmentent.

Mais le malin avait déjà le pied dans la porte, par l’éternelle vieille faille du Catholicisme romain: La Parole de Dieu n’a pas le dernier mot. Le texte commence en montrant que :

les sciences naturelles (humaines) devancent le Créateur de la nature.

“ nous concentrerons notre réflexion dans le contexte particulier de la perspective de la morale catholique. C’est une perspective qui trouve un appui dans les découvertes plus sûres des sciences naturelles, qui ont leur propre méthodologie et champ d’enquête légitimes et appropriés. Cependant, le point de vue moral catholique est fondé sur la raison humaine éclairée par la foi …. Ceci exige donc de ses ministres, une étude attentive, une préoccupation active et des conseils honnêtes et théologiquement équilibrés.

Le résultat est donc ambigüe (Mat 5:27-28) : 

Bien que l’inclination particulière de la personne homosexuelle ne soit PAS un péché, c’est une tendance plus ou moins forte ordonnée vers un mal moral intrinsèque.”

Le péché

Le Saint-Esprit, souvent représenté par une colombe (Genèse 8:9, Luc 3:22; Jean 1:32) a un rôle bien défini :

Flying White Dove clipart
la colombe

il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. (Jean 16:8)

Comment le monde en sera-t-il convaincu, si le péché n’est plus appelé par son nom par le “représentant de Dieu sur terre”? Le pape François continue aussi sur sa lancée œcuménique en disant qu’on est tous enfants de Dieu, tous frères et sœurs.

L’œcuménime

Certains font remarquer qu’il y a eu trois étapes dans la fraternisation de l’humanité: 

  • 1 unité des chrétiens (œcuménisme au sein du christianisme)
  • 2 unité des religions
  • 3 unité de tous les hommes

Avec toujours le même principe:

Travaillons avec ce que nous avons en commun
et laissons de côté le reste. 

C’est d’ailleurs une maxime catholique Romaine de Jean XXIII reprise par Jean-Paul II dans sa lettre encyclique: Ut unun sint,

ce qui nous unit et plus fort que ce qui nous sépare.

Elle est reprise par divers mouvements de type Nouvel-Âgeux / ésotérique comme la Rose-Croix.

C’est un vieux pendant de l’Homme repris par ces groupes que de préconiser l’humanité entière comme notre famille, comme le faisait le philosophe Socrate.

En d’autres termes, mettons l’Homme au centre et la vérité de côté, tout simplement.

Prudence : Oui

A propos d’hommes …

Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus? (Amos 3:3)

Dans une certaine mesure, la limitation de notre entendement (cf. 1Cor 13:12 ) ainsi que nos propres faiblesses nous enseignent la prudence et la compassion envers le frère qui pense différemment :

Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera, cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même sentier.

Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. (Php 3:15-17)

Nous mettons tous, plus ou moins, ce principe en pratique, mais il est évident qu’il y a un piège subtil, celui d’être trop tolérant et de fraterniser avec des faux frères, ennemis de Christ

Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix du Christ, je vous en ai souvent parlé et j’en parle maintenant encore en pleurant. Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. (Php 3:18-19)

Compromis : Non

Mettre Christ de côté pour mieux reconstruire ensemble notre tour de Babel, ne peut être que contradictoire au sein du Christianisme. (Jean 15:5; Col 1:19-22).

Revenons à nos moutons :

Du temps de Moïse, l’étranger au milieu d’Israël était soumis à la même loi et à la même punition. (cf. Lévitique 18:22-26)

Tu ne coucheras point avec un mâle, comme on couche avec une femme:

La lecture du livre des actes, nous rappelle que de la loi de Moïse (un pédagogue cf. Gal 3:24-25), certains commandements ne peuvent que littéralement être observés par les non juifs qui se convertissent :

C’est pourquoi je suis d’avis qu’on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu, mais qu’on leur écrive de s’abstenir des souillures des idoles, de l’impudicité, des animaux étouffés et du sang. Actes 15:19-20  

Les lettres de Paul ou de l’Apocalypse confirment ensuite clairement que la fornication (dont fait partie l’homosexualité) n’est pas tolérée dans l’Eglise, c’est un péché, (1Cor 6:9-18; 1Cor 7:2; 2Cor 12:21; Gal 5:19; Eph 5:3-5; Col 3:5; 1Th 4:3; 1Ti1:10; Héb 12:16; Héb 13:4; Apocalypse 2:21 9:21; 14:8; 17:2-4; 18:3; 19:2; 21:8; 22:15 ) 

Que dit le pape

Fox clipart
Le renard jésuite

Revenons maintenant sur quelques prises de position du pape François que même les catholiques n’ont pas appréciées.

●   l’avortement

  • Dans sa lettre encyclique “Fratelli Tutti” du 3 octobre 2020 , le pape n’évoque même pas l’avortement dans sa longue liste des maux qui rongent la société.

●   l’œcuménisme mondiale

Le pape a organisé le 14 mai 2020 une journée mondiale  de la prière pour lutter contre le Covid: Ce sont des chrétiens et des musulmans, des hindous et des juifs, des jaïns, des bouddhistes, des athées et des agnostiques. Ils s’unissent selon les mots du Pape François

«en tant que frères et sœurs, pour demander au Seigneur de sauver l’humanité de la pandémie, d’éclairer les scientifiques et de guérir les malades».

site internet d’information du vatican: vaticannews.va

●   Le nouvel ordre mondial

De l’église profonde (deep church) qui est réellement celle qui est aux commandes (avec des liens étroits avec la franc-maçonnerie)

●  la nouvelle religion de l’écologie:

Il aurait embrassé la religion de l’écologie en rencontrant des tribus en Amazonie, depuis c’est devenu son combat qui permet à tous d’embrasser une religion mondiale pour notre maison à tous. Il voit même les changements climatiques comme le plus grand danger de l’humanité.

Savons nous ce que dit la Parole de Dieu?

Quelle doit-être notre position sur les sujets controversés de notre siècle?

Les papes peuvent partager leurs différentes opinions fondées sur l’esprit du siècle présent (Romain 12:1-2), et en changer au cours des siècles, mais la Parole de Dieu, elle, ne change pas, et c’est elle qui nous éclairera.

Quand un chrétien cite la Bible, et s’y réfère, il s’agit d’aider, d’aimer et de prévenir de diverses souffrances, et non de faire une condamnation gratuite et facile. Les homosexuels sont fait à l’image (effigie) de Dieu, bien que le péché veuille toujours ternir cette image (Genèse 1:26).

Le sécularisme permettant tout n’est qu’une fausse tolérance, fondée en fin de compte sur l’indifférence.

Harald Seubert

Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères,
ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.
Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns d’entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.
1 Corinthiens 6:9-11 (NEG 1979)

Une note explique l’expression “les hommes qui couchent avec des hommes”:

cette formule rend deux termes grecs malakos + arsenokoites (1Tit 1:10) qui désignent respectivement les partenaires passifs et actifs dans les pratiques homosexuelles masculines ; on pourrait aussi traduire: ni les efféminés, ni les pédérastes.

https://lire.la-bible.net/

Notons que de nombreuses versions bibliques françaises utilisent des termes similaires:

  • efféminés / infâmes (Louis Segond 1910)
  • efféminés / pédérastes (TOB)
  •  travestis / homosexuels (Segond 21)
  • les hommes qui couchent avec des hommes, (NBS, Nouvelle Français Courant)
  • efféminés / ceux qui abusent d’eux-mêmes avec des hommes (Darby)
  • les pervers / les homosexuels (BDS)
  • pédérastes (Français Courant)

Cette expression, “et c’est là ce que vous étiez” démontre que Dieu nous transforme, il y a un avant et un après, ils nous fait passer de la mort à la vie en Christ; les voleurs, … adultères tout comme les homosexuels changent de direction jusque dans leur sexualité, suite à leur conversion en Christ.

La colombe, le renard et le serpent

Les 3 vivent-ils aujourd’hui en harmonie? Inutile d’y répondre, l’évidence est manifeste. La pertinence de la question réside dans le rappel de notre identité et de notre prise de position conséquente.

… Quelle participation y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? Et quel accord de Christ avec Bélial? Ou quelle part a le croyant avec l’incrédule? Et quelle convenance y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles? C’est pourquoi, Sortez du milieu d’eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. 2 Cor. 6:14-17 

Le renard tue la colombe quasi instantanément, alors que certains serpents anesthésient d’abord leur proies avec un venin avant de les digérer lentement et progressivement.   

Nous connaissions ce pape jésuite comme un renard, mais nous le découvrons maintenant comme un serpent.

Son venin “sanctifie” un sécularisme s’opposant au Salut des Hommes.

La colombe ne vivra en harmonie NI avec le renard NI avec le serpent.

Jésus est venu plein de grâce, mais aussi de vérité (Jean 1:14-17); il condamne les religieux qui refusent de l’écouter et enseignent les mensonges du malin.

Pourquoi n’entendez-vous pas mon langage? Parce que vous ne pouvez pas ouïr ma parole. Vous, vous avez pour père le diable, et vous voulez faire les convoitises de votre père. Lui a été meurtrier dès le commencement, et il n’a pas persévéré dans la vérité, car il n’y pas de vérité en lui. Quand il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur, et le père du mensonge. (Jean 8:43-44 )

Snake eye clipart
Le serpent

Et quoiqu’en dise le Pape, la parole de Dieu, qui ne change pas, nous rappelle que :

1 – Un chrétien doit quitter la fornication,

La révélation de l’Eternel (Genèse 15:7) au monde commence par Abraham et sa “sortie” de son pays et environnement (cf. Genèse 12:1), c’est un parcours synonyme de sanctification.

car toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa fornication, et les rois de la terre ont commis fornication avec elle, et les marchands de la terre sont devenus riches par la puissance de son luxe. 
Et j’ouïs une autre voix venant du ciel, disant: Sortez du milieu d’elle, mon peuple, afin que vous ne participiez pas à ses péchés et que vous ne receviez pas de ses plaies: (Apocalypse 18:3-4)

2 – Tous n’héritent pas du royaume de Dieu.

Dehors sont les chiens,
et les magiciens,
et les fornicateurs,
et les meurtriers,
et les idolâtres,
et quiconque aime et fait le mensonge.
(Apocalypse 22:15)


Quiconque enseigne le contraire au sein du christianisme est un menteur et un hypocrite (Mat 23:15, 27).

Le pape François devra rendre compte (Eze 33:6) des âmes qu’il a trompées et perdues en ne proclamant pas pleinement la Parole de Dieu. L’homme est pécheur, mais Jésus Christ est venu libérer l’homme captif du péché, et quelque soit son péché, il n’y a pas de situation trop éloignée de la grâce du Seigneur. (cf. Luc 4:18-19)

Les commandements (Mat 11:28-29) bibliques ne sont pas des restrictions obsolètes de notre Créateur mais montrent à terme:

  • sa protection pour notre vie (corps âme et esprit)
  • sa providence pour notre vie en couple et en famille
  • sa bénédiction pour tous ces enfants,
  • le chemin du Salut qu’il a préparé pour tous,
  • son pouvoir libérateur
  • son amour pour l’Homme.

Dieu donne, par la nouvelle naissance, aussi la libération. Cette transformation et sanctification ne peut s’atteindre de par soit-même et ses propres efforts, sans d’abord reconnaître son état, laisser reigner Christ dans sa Vie, recevoir son pardon… et le suivre.
Pour en savoir plus, nous recommadons la brochure : La Nouvelle naissance, le baptême de l’Esprit, les dons spirituels (de Pierre Oddon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *