Le magazine “Le Monde des Religions” du 09-10/2018 publie comme thème  principal : “s’effacer pour mieux se retrouver, silence, méditation, solitude, retraite”. Jésus aimait-il être solitaire? La question suivante m’est venu à l’esprit il y a quelques semaines:

Comment était la vie sociale Jésus, avant son ministère publique?

Certains chrétiens disent qu’il riait avec tous, en mettant la main sur l’épaule de chacun(e)… et imaginent des tas de choses, pas forcément bibliquement fondées. D’autres le voit comme un ermite. Peut-on répondre à cette question, sans se faire une “visualisation” propre de Jésus que l’on calque sur notre manière de vivre contemporaine, libérée ou religieuse, bref, … sans “aller au delà des Écritures”?

Un des rares textes évoquant son enfance donne indirectement un élément de réponse:

Luc 2:42-46  Et quand il eut douze ans, comme ils étaient montés à Jérusalem, selon la coutume de la fête, et qu’ils avaient accompli les jours de la fête, comme ils s’en retournaient, l’enfant Jésus demeura dans Jérusalem; et ses parents ne le savaient pas. 

Mais croyant qu’il était dans la troupe des voyageurs, ils marchèrent le chemin d’un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances; et ne le trouvant pas, ils s’en retournèrent à Jérusalem à sa recherche. Et il arriva qu’après trois jours ils le trouvèrent dans le temple, assis au milieu des docteurs, les écoutant et les interrogeant. 

Cette phrase “… ils marchèrent le chemin d’un jour et le cherchèrent parmi leurs parents et leurs connaissances” nous montre que, pour ses parents, il était tout à fait normale que Jésus passe du temps en compagnie de sa famille et des connaissances; Si ce ne fût pas le cas, Joseph et Marie n’aurait pas fait une journée de marche sans lui.

Jésus en tant qu’enfant n’était donc pas isolé, austère au contact social, mais bien en contact régulier avec ses proches. On en restera là. Apprenons à faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *