Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous (a) les arbres du jardin? … Vous ne mourrez point (b); mais Dieu sait (c) que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Genèse 3:1-5 

Le premier mensonge de l’humanité révèle des éléments de structure des théories complotistes.

  • a) Une vérité biblique est transformée et déformée par exagération.
  • b) Un mensonge flagrant est annoncé,
  • c) soit disant connu mais caché des dominateurs injustes.

Des chrétiens nous font remarquer à juste titre, que des “chrétiens” avalent et publient toutes sortes de théories du complot : Le site de Michelle d’Astier point com, qui n’a jamais eu la réputation d’être un site d’enseignement sérieux, annonce et persiste dans diverses théories du complot, dont voici quelques titres :

  • L’horreur des cadavres de bébés torturés remontent à la surface pendant les inondations en Europe
  • Vrai ou faux nous le saurons bientôt
  • Acte prophétique
  • Abattoir d’enfants dans les tunnels de Capitol Hill
  • Hillary Clinton a été pendue après son procès militaire le 26 avril 2021 le jour d’anniversaire des 51 ans de Mélania Trump

Ce site empire et est clairement incapable de faire le tri, de tout ce qui se publie sur internet.

Les théories de conspirations récentes

Elles s’amplifient en nombre, c’est un problème généralisé depuis 2 ans, quand les gens ne prennent plus le temps de vérifier et s’abreuvent de vidéo YouTube. Même des croyants plus sages ou “scientifiques” s’y laisse en partie prendre. 

La Bible enseigne … :

La Parole de Dieu est la vérité ultime qui ne nous trompe pas.

Ta parole est la vérité. (Psaumes 119:160; Jean 17:17).
Et on n’a pas besoin de vidéo YouTube ni de blog internet pour la lire. (notre blog inclus)

N’éteignez pas l’Esprit. 
Ne méprisez pas les prophéties. 
Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; 
abstenez-vous de toute espèce de mal. (1Th 5:19-22)

Ces versets s’adressent aux Thessaloniciens et sous-entendent – unité et activité communautaire. Particulièrement le “examinez” doit nous interpeller. Les sujets controversés (médiatiques, philosophiques, politiques à caractère spirituel ou pseudo-spirituel) ne devraient donc pas être tabous, mais être une occasion de partager et de discerner et apprendre à discerner en s’aidant “les uns les autres” avec patience (Rom. 14:13, 15:7; 2Cor 13:12; 1jean 4:7, 11,12). C’est seulement ainsi que je vis et perçois la maintenance de notre discernement, en gardant cette communion entre frères et sœurs en Christ (Psaumes 133).

Dissociation: complot, mensonge, et vérité

En rejetant le complot mensonger si habilement préparé par le serpent, il convient de ne pas s’immuniser contre le partie de vérité déformée qu’il peut contenir. Il y avait bien un arbre défendu en Eden, puis deux, et la connaissance en soi n’est pas mauvaise, si c’est celle de connaître Dieu. La prétention de connaissance, et la foi en la fausse connaissance est le véritable terrain glissant.

Les masses rient de toutes les théories de conspiration, mais nous trouvons des traces de vrai en chacune d’elles. Le danger est de ne plus prendre au sérieux les avertissement de dangers spirituels réels, en étant gavé de fake news.

Parmi les “fake news” ayant une base de vraie, on citera 2 classiques, dont la fausse nouvelle exagérée, peut cacher une vérité biblique:

Le pape François veut annuler la Bible Le Vatican a démenti cette nouvelle qui devient récurrente, cela dit le catholicisme annule déjà la Bible directement et indirectement, depuis des siècles, en mettant la tradition des hommes au niveau des Ecritures inspirées. Et ce pape le fait en particulier par sa distanciation plus prononcée des Ecritures : En commençant par le rejet de la littéralité de la Genèse, alors que Ratzinger se voulait plus proche de la Bible sur des sujets comme : 1- la création ex-nihilo; 2 – La sexualité hors mariage = homme + femme.
Ce n’est pas un hasard si Arturo Sosa SJ, supérieur général des Jésuites, a personnellement ré-institué le prêtre homosexualiste Ansgar Wucherpfennig dans sa nomination de recteur de l’école de troisième cycle de la faculté de philosophie et théologie de Sankt Georgen de Frankfort. Le prêtre avait eu maille à partir avec le Vatican en raison de ses déclarations homosexualistes mais aussi favorables à l’ordination des femmes.
Harry Potter: J. k. Rowling promeut le satanisme C’est faux, mais indirectement, la littérature d’Harry Potter introduit la jeunesse dans les “pseudo-vertus” nocives du satanisme : Les pouvoirs de la magie sur son environnement, la manipulation de l’autre, l’égocentrisme, le contact avec le monde des esprits, le rejets des avertissements bibliques contre la magie.

Diverses organisations issues du christianisme s’attellent à ré-informer de vérités bibliques, quand elles sont voilées par des exagérations théâtrales.

Nous avons dans le passé cité Michel d’Astier pour son témoignage vécu et vrai regardant l’occultisme et l‘hypnose. Il est regrettable qu’elle ait perdu le crédit qu’elle aurait mérité, en enseignant (1 tim 2:12-14) et en relayant activement de faux enseignement ou fakes news du type QANON.

Je remarque de plus en plus que l’apocalypse se déroule sous nos yeux, ce n’est pas une théorie de conspiration, et l équilibre de l’exégèse biblique est de plus en plus fragile pour un grand nombre.

Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autresPlusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira
Mat 24:8-12 

 

Commentaires

  1. Michel

    C’est d’autant plus grave que les guides spirituels (pasteurs, enseignants, “leaders”) ne mettent pas assez en garde contre les dérives de certain(e)s chrétien(ne)s sur le net.

    J’ai fait remarquer à des responsables évangéliques de haut niveau qu’ils devraient mettre en garde leurs brebis contre ces sites “chrétiens” complotistes : il m’a été répondu que ce n’était pas leur rôle… heureusement que j’étais assis…!

    Pourtant:

    2 Timothée 4:2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

    1 Timothée 4:13 applique-toi à la lecture, à l’exhortation, à l’enseignement.

    Actes 20:28 faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité – prenez soin de l’Église de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang.

  2. webmestre Article Author

    Amen.

    citer le verset adjacent : Actes 20:27  ne sera pas inutile.

    car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. 

    C’est pourquoi je recommande aussi, l’étude de la bible, livre par livre, chapitre par chapitre, verset par verset. C’est seulement ainsi, que l’on commence à connaître sa Bible, sans choisir toujours les mêmes versets, hors contexte, qui plaisent au vieil homme…

    Example: On entend tellement Jérémie 29:11, mais rarement les chapitres 1 à 11. Ces chapitres expliquent le pourquoi et le comment de la déportation, et le rejet de la parole de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *