Les sectes

Il est possible de diviser ces attitudes envers la Bible en six catégories: le rationalisme, le mysticisme, le romanisme, la néo-orthodoxie, les sectes et l’orthodoxie.

La cinquième attitude envers la Bible est celle qui se rapporte aux sectes.
Fondamentalement, les sectes enseignent que et la Bible et d’autres textes ont l’autorité suprême. La caractéristique principale d’une secte est que, tout en disant que la Bible est la Parole de Dieu, elle affirme qu’un autre texte possède une inspiration équivalente et ce texte finit par prendre plus d’importance que la Bible elle-même. Par exemple, le mormonisme possède le livre des Mormons qu’il considère inspiré;

le mouvement «Science chrétienne» a le livre de Mary Baker Eddy, intitulé Science et santé avec la clé des Écritures, qu’il considère d’inspiration tout aussi égale à celle de la Bible. La caractéristique principale d’une secte est que celle-ci accepte la Bible comme la Parole de

Dieu ainsi que le texte de quelqu’un d’autre comme ayant une autorité égale, sinon supérieure, à celle de la Bible. Ainsi, la Bible n’est pas la seule autorité, mais il doit y avoir en plus le texte du fondateur de la secte qui possède une autorité égale à la Bible.

Ces cinq premières attitudes envers la Bible peuvent être qualifiées de fausses attitudes ou fausses vues envers la Bible, car aucune de ces attitudes n’est prête à accepter la Bible seule comme autorité ultime. Pour le rationalisme, l’esprit humain représente l’autorité ultime. Pour le mysticisme, c’est l’expérience humaine qui est l’autorité ultime.

Dans le romanisme, l’église est l’autorité suprême. Pour la néo-orthodoxie, la rencontre d’une personne avec Dieu représente l’autorité suprême. Et parmi les sectes, la Bible et les textes écrits par leurs fondateurs ont la suprématie et représentent l’autorité ultime.

Arnold Fruchtenbaum – Article : la nature de la Bible

MINISTÈRES ARIEL CANADA
CSP – Boul. Saint-Jean, Pierrefonds (Québec) H9H
Tél.: (514) 685-5902 – 1-888-685-5902 Courriel: arielcanada@videotron.ca Site Internet: www.arielcanada.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *