top La progression éternelle

L’erreur doctrinale la plus grave de l’enseignement mormon peut être résumée dans la position de base concernant Dieu et l’homme connue sous l’appellation de ! «progression éternelle». Cet enseignement est au centre de la foi mormone. Selon lui, Dieu fut un jour un simple être humain et l’homme deviendra un jour Dieu! (Ensign, mai 1977, page 49) .

mormon-gods

Selon les mormons, Elohim, le père de Jésus, serait né sur une autre planète de la même façon que nous avons été mis au monde par nos parents. Elohim aurait acquis une grande maturité grâce à son obéissance aux lois et ordonnances du Dieu qui régentait cette planète, c’est-à-dire son père qui lui-même dans le passé fut un homme soumis à un autre Dieu et ainsi de suite! (Journal of Discourses, vol. 6, pages 3-5).

Elohim mourut, fut ressuscité et jugé par son dieu qui le trouva digne d’être élevé à la divinité. Il lui fut donné beaucoup d’épouses qui l’accompagnaient sur une planète dénommée Kolob. Il y prospéra et il engendra des millions d’enfants démunis de corps physiques. Cette doctrine nous apprend que toute la race humaine fut envoyée de Kolob sur cette terre dotée de corps physiques afin d’être testés comme Elohim.

Elohim eut pour tâche de préparer la terre afin qu’elle soit occupée par les hommes. Le Conseil des dieux s’est alors rassemblé afin de trouver le meilleur plan de travail pour cette entreprise. Elohim demanda à ses deux fils aînés Jéhovah (Jésus) et Lucifer de préparer chacun un plan. Après délibération, le Conseil opta pour le plan de Jésus et il fut élevé à la position divine. Satan n’accepta pas cette décision et un tiers des enfants d’Elohim fut entraîné dans la révolte. Un autre tiers resta fidèle à Elohim et à la décision du Grand Conseil et un autre tiers composé d’irrésolus resta obéissant mais ne voulut pas s’engager dans la bataille!
(Mormon Doctrine, pages 163-164).

Le parti de Jésus remporta la victoire et Lucifer et ses adeptes furent chassés de Kolob et arrivèrent sur terre. Ceux qui demeurèrent vaillants et fidèles à Jésus vinrent sur terre avec une peau blanche, les irrésolus quant à eux reçurent une peau noire, la malédiction de Caïn
(Doctrines of Salvation, vol.1, page 64-66).

Soit dit en passant, depuis le 9 juin 1978, les noirs ont été pardonnés et peuvent recevoir la prêtrise mormone afin de devenir dieu et blanc tout naturellement.

Neuf mois avant la naissance de Jésus à Bethléem, Elohim son père vint sur terre afin d’avoir des relations sexuelles avec Marie. Souvenez-vous qu’Elohim est un homme exalté selon le mormonisme! (Journal of Discourses, vol. 8, page 115, Mormon Doctrine, pages 742-743).

top Jésus et ses 3 épouses

Le Jéhovah mormon, alias Jésus, épousa trois femmes identifiées, savoir les deux sœurs de Lazare et Marie-Madeleine. Il transforma l’eau en vin lors de son premier mariage.

Selon le mormonisme, Jésus fut persécuté parce qu’il possédait beaucoup de femmes et de concubines! (Journal of Discourses, vol, 1, 1852-1854 pages 345-346).

top Sauvé par le consentement de Joseph Smith

Le Jésus mormon est mort sur la croix afin d’expier la transgression d’Adam alias Elohim. Grâce à la chute, nous pouvons disposer de corps physiques et la mort de ceux-ci nous permettra de ressusciter. La chute est en fait pour les mormons une bénédiction. La mort de Jésus nous permet de bénéficier d’une résurrection physique et de posséder l’immortalité.

Chacun sera jugé selon ses œuvres et puni pour ses propres péchés!
(Articles of faith, pages 68-70).

mormon-smith

“Aucun homme ou femme dans cette dispensation n’entrera jamais dans le royaume céleste de Dieu sans le consentement de Joseph Smith, chaque homme et femme doit avoir un certificat de Joseph Smith comme passeport afin d’entrer là où se trouvent Dieu et Christ”
(Journal of Discourses, vol. 7, page 289)

Les mormons enseignent que l’utilisation chrétienne de la croix est païenne et diabolique. Jamais vous ne verrez de croix chez les mormons. La vision de la croix comme lieu d’expiation de nos péchés est regardée comme une hérésie! (What The Mormons Think of Christ, page 22).

Ainsi si le mormon est fidèle aux cérémonies du temple, s’il obéit aux lois de l’église mormone, il sera peut être jugé digne d’entrer dans le Royaume céleste, le plus haut degré de gloire, et devenir dieu, ou une déesse s’il s’agit d’une femme. (Doctrines of Salvation, vol. 2, pages 44-46).

Chaque mormon divinisé recevra beaucoup de déesses et prendra possession de son nouveau royaume et le processus recommencera.

mormorn-man-women

top Évaluation

Evaluons la doctrine mormone de la pluralité des dieux à la lumière de la Parole de Dieu! (Esaïe 43:10, 44:6 et 44:8). Notre Dieu déclare qu’Il n’a ni père, ni mère ou des dieux au-dessus de Lui. Il n’a ni frères ni sœurs et il n’y a pas d’autres dieux après Lui. Lorsqu’Il a accordé sa bénédiction à Abraham. Il jura par Lui-même parce qu’il n’y avait personne de plus grand ! (Hébreux 6:13). La Bible enseigne qu’il est impossible à Dieu de mentir. (Hébreux 6:18).

Notre Dieu n’a jamais grandi sur une autre planète. Jamais Il n’est devenu un dieu suite à la décision d’un autre dieu. Il habite l’éternité ! (Esaïe 57:15).

Il ne change pas ! (Malachie 3:6).

Il n’existe en Lui aucune ombre de variation! (Jacques 1:17).

Il était Dieu avant que les temps n’existent ! (Jean 1:2).

La doctrine mormone est une horrible fable produite par des esprits enténébrés.

Ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en une image forgée par l’homme corruptible ! Ils ont changé la Vérité de Dieu en mensonge et adoré la créature plutôt que le Créateur ! (Romains 1:21-25).

Et que penser de l’enseignement mormon impliquant que Jésus et Lucifer sont frères ? L’Ecriture enseigne que Lucifer fut jeté sur terre parce qu’il avait tenté de placer son trône au-dessus des étoiles de Dieu ! (Esaïe 12-14). Il était un chérubin, un ange de Dieu créé par Dieu ! (Ezéchiel 28:14-15). En fait, c’est Jésus qui a créé cet ange qui serait selon les mormons le frère du Seigneur (Hébreux 2:11).

La position de Jésus comparée à celle des anges est très claire. Le Seigneur est Dieu de toute éternité et à quel ange Dieu aurait Il déclaré:

«Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui?» (Hébreux 1:4-5).

Une autre hérésie veut que Jésus serait devenu Seigneur grâce à une élection du Conseil des dieux. Rien de cela ne transparaît dans la révélation divine ! C’est le produit de l’imagination d’hérétiques de la pire espèce ! (Jean 1:18, Jean 8:58, Apocalypse 22:13).

Ainsi le dieu mormon est un homme tout occupé par ses relations physiques ! Le prophète mormon Brigham Young ira jusqu’à préciser que le Saint-Esprit n’a absolument rien à voir dans la conception de Christ dans le sein de Marie, autrement, dit-il, on ne pourrait plus imposer les mains aux sœurs de l’Église en vue de recevoir l’Esprit car toutes deviendraient enceintes ! (Journal of Discourses, vol. 4, page 271).

La Parole de Dieu réduit à néant ce blasphème. Le Saint-Esprit est l’agent de la conception du Christ ! (Matthieu 1:18, Luc 1:34-35, Esaïe 7:14).

Il faut l’admettre, la christologie mormone est inspirée par le prince des ténèbres ! Jésus serait le Fils d’un dieu qui serait le fils d’un autre dieu qui lui-même serait le fils d’un Papy-dieu et ce à l’infini. Jésus serait polygame et son sacrifice sur la croix n’aurait qu’un aspect limité de salut.

Les amis mormons doivent à tout prix s’éloigner d’un tel mouvement et comprendre que tous nous sommes séparés de Dieu! (Romains 3:23). Ce texte va à l’encontre de ce que l’auteur mormon Joseph H. Weston peut écrire:

agneau«Les mormons ne rampent pas devant Dieu, débitant leur indignité et implorant grâce. Ce ne sont pas des esclaves mais des hommes faits à l’image de Dieu. Ils se tiennent debout fièrement levant la tête et tendant leur main pour serrer celle de Dieu afin de le saluer »
(The Amazing Mormons, page 82).

Le Dieu de la Bible nous a tellement aimés qu’Il a envoyé son seul Fils afin de nous réconcilier avec Lui (Jean 3:16). Jésus est devenu péché pour nous (2 Cor. 5:21). Il est l’Agneau de Dieu ! (1 Cor. 5:7). Nous sommes réconciliés avec le Père, d’ennemis que nous étions, et ce grâce au sacrifice de Jésus-Christ ! (Rom. 5:8-10). Jésus nous pardonne nos péchés, ce que personne (individu ou organisation) n’a jamais pu faire ! (Ephésiens 1:6-7). Le chrétien sauvé par le sang de Jésus est assuré de son salut éternel ! (Jean 3:36; 1 Jean 5:13).

Christian Piette
Tiré de La Route Droite n°25

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *