L’Église adventiste du 7° jour

Le titre officiel de cette Église contient deux mots qui résument les deux grandes doctrines qui la caractérisent:

“Adventisme”, d’un mot latin qui signifie retour (les adventistes en effet mettent l’accent sur le retour imminent du Christ) et “7° jour”, c’est-à-dire le sabbat (les adventistes estiment qu’il doit être observé jusqu’à la fin du monde).
Le 15 février 1782 naquit William Miller à Pittsfield, dans le Massachusetts, aux Etats-Unis.

Fils de cultivateurs, ce baptiste pieux étudiait la Bible avec zèle, en particulier les prophéties concernant le retour du Christ. En 1818, il parvint à la conviction qu’il reviendrait en 1844.

Il devint donc évangéliste et prêcha dans diverses paroisses, puis pasteur dans l’Église baptiste qu’il ne chercha nullement à quitter, mais qu’il voulait sensibiliser pour le retour tout proche de Jésus.

Mais l’année 1844 passa sans que le Christ revienne.

Ce fut l’échec de Miller et de ses adeptes.

L’un d’eux cependant, Hiram Edson, était persuadé que l’événement prévu pour 1844 n’était pas la fin du monde, mais l’entrée du Christ dans la phase finale de son ministère sacerdotal, ce que la Bible appelle la purification du sanctuaire céleste (Daniel 8:14; Hébreux 8:1.2; 9:23).

Cette découverte fut le point de départ de l’Église adventiste qui s’organisa en 1863. William Miller était mort entre-temps (1849). Sa succession fut prise par une femme, Ellen Gould White, épouse du prédicateur James White.

Elle reçut des visions et écrivit de nombreux ouvrages que les adventistes considèrent généralement comme divinement inspirés.

A l’heure actuelle, l’Église adventiste est riche (on y paie la dîme!) et bien organisée.

Son siège est dans le Maryland. Comptant près de 20 millions d’adultes baptisés en 2015 dans le monde, dont 5.000(?) en France, elle comprend treize divisions, dont trois en Europe, travaille dans 189 pays, évangélise dans plus de 900 langues et dialectes, dispose de plus de 10.000 missionnaires et de 57.000 évangélistes et autres employés, de nombreux sanatorium et hôpitaux, écoles et collèges, émetteurs de radio et de télévision et maisons d’édition.

Les adventistes possèdent en France une maison d’édition à Dammarie-les-Lys, dans la Seine-et-Marne, un séminaire à Collonges-sous-Salève, en Haute-Savoie, et une émission radiophonique “La Voix de l’Espérance”.

D’autre part, la diététique est une de leurs grandes préoccupations.

Végétariens s’abstenant de toutes les boissons toxiques (alcool, café, thé) et très attachés à une saine alimentation, ils ont leur propre fabrique de produits alimentaires et publient la revue Vie et Santé (conseils de cuisine et d’hygiène, psychologie de l’éducation, informations médico-sociales).

A l’inverse des Témoins de Jéhovah issus de l’Église Adventiste en 1878, les adventistes croient en la divinité de Jésus-Christ et donc en la Trinité.

Ils professent l’inspiration des Écritures Saintes, seule règle de foi et de conduite. Jésus est devenu homme et a racheté l’humanité par sa mort sur la croix.

C’est par la nouvelle naissance qu’on devient un croyant.
Le Baptême est administré par immersion et donné aux seuls adultes.

Quant à la Sainte Cène, elle n’est célébrée avec du jus de raisin et n’a qu’une signification symbolique.
Les adventistes pratiquent aussi le lavement des pieds comme geste d’humilité et de fraternité, et l’imposition des mains pour les malades qui le désirent.

Ils sont par ailleurs très ancrés dans l’Ancien Testament (règles alimentaires, sabbat, dîme) dont ils n’ont manifestement pas compris le rôle dans l’économie du salut.

 Or, si c’est par grâce, ce n’est plus par les œuvres; autrement la grâce n’est plus une grâce. Et si c’est par les œuvres, ce n’est plus une grâce; autrement l’œuvre n’est plus une oeuvre. Ephésiens 2:5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); Romains 11:6

Quant à la mort, elle est conçue comme un état d’inconscience commun à tous, croyants et incrédules, en attendant le jour de la résurrection.

Les adventistes, comme leurs dissidents, les Témoins de Jéhovah, sont persuadés que le Christ viendra instaurer un règne millénaire de paix et de bonheur et que les injustes ressusciteront après le millénium pour être détruits avec Satan et les démons.

Enfin, leurs Églises se tiennent à l’écart du mouvement œcuménique.
Parmi les erreurs les plus importantes de l’adventisme, nous relèverons les suivantes:

1) Le sabbat:

L’article 7 de la Confession de Foi des Adventistes stipule:

Le quatrième commandement de cette loi immuable exige l’observation du 7° jour de la semaine comme jour de repos. Cette sainte institution constitue en même temps un mémorial de la création et un signe de sanctification.

Pour les adventistes, le sabbat est et restera à jamais le signe de l’alliance conclue par Dieu (Exode 31:12.13) et le sceau que portent au front les vrais serviteurs de Dieu (Apocalypse 7:2.3). Il a une valeur permanente fondée sur les trois arguments suivants:

  • Il fait partie de la loi morale qui concerne tous les hommes de tous les temps.
  • Il fut institué lors de la création.
  • Il n’a pas été abrogé dans le Nouveau Testament.

Ces arguments sont faux.

Le sabbat en effet n’a pas été institué lors la création du monde et était inconnu des juifs avant la promulgation de la Loi au Sinaï.
D’autre part, il a bel et bien été aboli, ce qui fait dire à l’apôtre Paul:

Que personne donc ne vous juge en ce qui concerne le manger ou le boire, ou à propos d’un jour de fête ou de nouvelle lune, ou de sabbats, qui sont une ombre des choses à venir; mais le corps est du Christ. (Colossiens 2:16.17 – Darby).

D’autre part, Hébreux 4:4-11 enseigne que le sabbat préfigurait le salut que le Christ a acquis aux hommes, le repos céleste qui sera offert aux croyants.

Il n’a donc plus sa raison d’être.

L’imposer aux chrétiens revient à commettre l’erreur que l’apôtre Paul reprochait aux docteurs judaïsants qui voulaient introduire la circoncision dans l’Église chrétienne. Les premiers chrétiens célébraient leurs cultes le dimanche, en souvenir de la résurrection du Christ (Actes 20:7; 1 Corinthiens 16;:2).

[NDLR: Les dates de la mort et de la résurrection du Christ traditionnelles depuis le 3ème siècle  (vendredi à dimanche) sont bibliquement remise en cause. Voir l’article suivant. Jésus est bien resté 3j et 3 nuits dans la tombe]

Ils n’ont pas substitué le dimanche au sabbat, mais considéraient tous les jours comme égaux et ont librement choisi le dimanche, parce que c’était le jour de la victoire du Christ sur la mort.
Les adventistes considèrent ainsi que l’accomplissement de certains rites fait partie de la piété chrétienne et caractérise les vrais croyants.

Cela concerne aussi la dîme à laquelle ils s’astreignent et d’autres règles.
L’article 17 de leur Confession de Foi prescrit

le port de “vêtements modestes” et l’abstention de “toute boisson enivrante, du tabac et de tous les narcotiques qui souillent le corps et l’âme”.

Ils recommandent le régime végétarien

et, quand ils ne le pratiquent pas, s’abstiennent de façon systématique de consommer de la viande de porc.

Vigi-Sectes Bretagne: Le Canard semble lui aussi bannis.

Les règles alimentaires ne sont pas de simples conseils, mais des préceptes qui ont valeur de commandements divins. La piété adventiste est ainsi caractérisée par un légalisme contraire à l’esprit de l’Évangile et notamment à l’enseignement de la Bible concernant l’alimentation (Marc 7:18-20; Actes 10:16; Romains 14:14; Colossiens 2:16.17).

2) Le millénium:

L’année 1844, déterminée à partir de calculs compliqués basés sur Daniel 8:14 et d’autres textes apocalyptiques, marque pour les adventistes le début de la purification du sanctuaire céleste par Jésus-Christ:

La purification du sanctuaire… représente une enquête ou un jugement portant d’abord sur les morts et ensuite sur les vivants. Cette enquête détermine quels sont ceux, parmi les myriades de ceux qui dorment dans la terre, qui seront dignes d’avoir part à la première résurrection, et quels sont, parmi les multitudes des vivants, ceux qui méritent de participer à l’enlèvement de l’Église fidèle (Confession de Foi, adventiste Article 16).

Le retour du Christ pour instaurer son règne de gloire est proche, mais nul n’en connaît la date. D’où la nécessité pour les croyants d’être toujours prêts. Le millénium est défini de la façon suivante:

Le règne millénaire de Jésus-Christ embrasse toute la période renfermée entre la première et la seconde résurrection, période que tous les saints de tous les temps passeront au ciel en compagnie de leur bien-aimé Rédempteur. A la fin de cette période, la sainte cité et tous les élus descendront sur la terre. Les méchants, rendus à la vie par la seconde résurrection et réunis sous la conduite de Satan, investiront le camp des saints. Alors Dieu fera descendre sur eux du ciel une pluie de feu qui les dévorera. Dans la conflagration qui mettra fin à Satan et à son armée, la terre elle-même sera purifiée de toutes les traces de la malédiction. L’univers tout entier sera délivré de toutes les souillures du péché (Confession de Foi, Article 21).

A la différence des Témoins de Jéhovah qui situent le millénium sur terre et le salut final dans le ciel, les adventistes enseignent l’inverse: le millénium aura lieu dans le ciel et sera suivi d’un salut éternel sur terre:

Vigi-Sectes Bretagne: Stop:

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Apocalypse 21:1

Il n’est donc pas possible que notre terre subsiste après le millénium. C’est un nouveau ciel et une nouvelle terre.

Fausse prophétie – Fausse annonces – Fausse doctrine.

Dieu fera toutes choses nouvelles. Restaurée dans sa beauté édénique, notre terre deviendra pour toujours la demeure des élus. Alors s’accomplira la promesse faite à Abraham, selon laquelle le patriarche et sa postérité posséderaient, avec Jésus-Christ, la terre à perpétuité (Confession de Foi, Article 22).

Ça ne vas pas, ce n’est pas en accord avec la Bible:

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Apocalypse 21:1

Ainsi les adventistes ont maintenu la date fixée par Miller, 1844, sans doute pour ne pas le désavouer, mais en remplaçant le retour du Christ par la “purification du sanctuaire céleste”.

Christ est irremplaçable:

 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.  Esaïe 45:6

Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu (Jésus-Christ: voir le contexte du texte), ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux. Hébreux 1:9

Pendant cette période d’investigation et de jugement sur la base des commandements, en particulier de celui qui a trait au sabbat, les adventistes doivent évangéliser le monde.
A l’image du souverain sacrificateur qui officiait tous les jours dans le lieu saint et se rendait dans le Saint des saints une fois par an, le jour du grand pardon (Lévitique 16), le Christ est dit être entré dans le lieu saint le jour de sa mort et y être resté pendant 18 siècles, jusqu’au 22 octobre 1844 où il est entré dans le Saint des saints du sanctuaire céleste pour procéder au jugement du monde.

Vigi-Sectes Bretagne: Cela semble correspondre avec 1914 pour les témoins de Jéhovah.

A l’issue de cette période d’enquêtes, il chargera Satan des péchés du peuple, comme le grand prêtre chargeait des péchés d’Israël le bouc émissaire qu’on chassait ensuite dans le désert. Ainsi, pendant le millénium dans le ciel, la terre sera désertée et hantée par le diable qui portera pendant mille ans les péchés des hommes.

Vigi-sectes Bretagne: Le millénium n’est pas le règne de Satan sur terre, mais le règne de Christ durant mille ans.

Apocalypse 20:6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

Apocalypse 20:7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Dieu ne déliant Satan que pour une courte période avant le jugement dernier.

Quand les injustes ressusciteront, ils se ligueront avec Satan pour prendre d’assaut le Seigneur et la cité sainte. Mais ils seront vaincus et anéantis.

Théorie incohérente fondée sur une fausse interprétation des textes bibliques.

Qu’ils en soient conscients ou non, les adventistes nient la perfection de l’œuvre du Christ, quand ils affirment que la rédemption opérée par lui doit être complétée par une expiation réalisée par Satan.

Vigi-sectes Bretagne: Ainsi la rédemption n’est plus acquise par le Christ mais par Satan qui complète l’œuvre du Christ. Aucun des éléments de cette eschatologie ne peut être concilié avec une interprétation saine et sobre des textes bibliques.

Bien qu’elle soit sensiblement différente de celle des Témoins de Jéhovah, elle tombe sous le même verdict concernant le sommeil des âmes, la négation des peines infernales, la distinction entre deux résurrections séparées par un millénium et l’instauration d’un salut terrestre.

3) L’œuvre du Christ:

C’est moins connu du grand public, mais les adventistes ont une conception de la mort du Christ qui est diamétralement opposée à l’enseignement de la Bible.
En effet, ils la considèrent beaucoup moins comme une expiation des péchés du monde que comme une révélation de l’amour de Dieu.

Vigi-sectes Bretagne:

Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde! (Galates 6:14 ; 1:20; 2:14)

il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix;

Jésus à t’il expié nos péchés à la croix ?

L’un de leurs théologiens, Yvan Bourquin, écrit par exemple:

Si Jésus ne devait pas mourir en vertu d’une transaction de ce type, cela signifie en clair que Dieu n’exigeait pas la douleur, le sang et la mort afin que justice soit faite et qu’il soit lui-même en mesure de pardonner.(Humanisme phylosophique) En d’autres termes, le salut ne consiste pas en une oeuvre juridique de ‘satisfaction’, comme si Dieu, après l’offense infligée par le pécheur, demandait soit la mort du coupable, soit celle d’un innocent qui prendrait sa place… Dieu ne réclamait pas du sang. (Colossiens 2:8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.) Il désirait que son Fils, prenant notre condition, révèle aux humains le vrai visage du Père.

Il n’avait pas besoin de la croix pour faire cela, son nom suffisait déjà amplement: Emmanuel-Dieu avec Nous.

Moi et le Père nous sommes un. (Jean 10:30 )

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
… Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. (Jean 1:1-14)

Le salut est en priorité une oeuvre de révélation, et non pas de substitution.

il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. (Colossiens 2:15)
Galates 1:4 qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,

lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (1 Pierre 2:24)

Et ça ce n’est pas s’être substitué à nous.
Il fallait nous restituer l’image d’un Dieu d’amour, qui veut la vie et non la mort de ses créatures. Ce renversement, Jésus l’a opéré, et tout d’abord par sa vie… Jésus inaugure une voie nouvelle pour l’humanité, celle de l’harmonie parfaite avec le Père.
Il lui révèle aussi le vrai visage de Dieu, afin qu’elle soit réconciliée avec son Créateur.
Aucune commune mesure entre le mot ‘expiation’, si déformant pour nous à cause de notre incompréhension foncière, et celui de ‘réconciliation’ qui évoque une réalité merveilleuse” (Sauvés par sa vie, in Signe des Temps, juin 1987, p. 15.16).

Vigi-sectes Bretagne: Sauvé par sa mort et sa résurrection.

lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. (1 Pierre 2:24)

Guéris: du Grecs: iaomai

Ensemble des mots suivants peuvent être employés pour interpréter iaomai.

  • 1) soigner, guérir
  • 2) raffermir, consolider
  • 2a) libérer des erreurs et des péchés, apporter le salut

Méconnaissance de la vraie nature de œuvres du Christ, ancrage dans le légalisme de l’Ancien Testament et rêveries eschatologiques cohabitent chez les adventistes avec une piété faite d’une grandeur indéniable et le souci d’une vie sainte à l’honneur de Dieu.

Ils passent, hélas, à côté du véritable Évangile.

Vigi-sectes Bretagne:

A Saint-Malo, ils m’ont fais cadeau du livre de Madame Ellen White (Nouvelle version)
Lors d’une visite de leur pasteur Lupo, j’ai put constater leur acharnement sur le Sabbat, la viande et les boissons, ainsi que le refus d’admettre l’enfer et les peines éternelles. Lors d’une conférence à Saint-Malo, je me suis senti obligé d’intervenir, car il mettaient l’accent sur le fait que les persécutions de la réforme étaient liées au respect ou non du sabbat.

Ainsi tous ceux qui ne respectent pas le sabbat sont dans l’erreur.

Il semble même que chez certains, le non respect du sabbat remette en cause l’obtention du salut par grâce.

[NDLR: La non acceptation des doctrines d’EGW, comme celle de 1844, remets en cause le droit au baptème ! ]

Si ce n’est pas une secte qui met en danger la vie et l’intégrité physique d’autrui, leur enseignement Biblique est toutefois erroné – inacceptable.

Nous ne sommes pas très loin de devoir appliquer ce passage Biblique:

Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! Galates 1:9

Quand ce que dira le prophète n’aura pas lieu et n’arrivera pas, ce sera une parole que l’Éternel n’aura point dite. C’est par audace que le prophète l’aura dite: n’aie pas peur de lui. Deutéronome 18:22

52 réflexions au sujet de « L’Église adventiste du 7° jour »

  1. Vos informations sur les adventistes sont approximative ou alors elles dates des années 1960. Il n’y a pas 1 500 000 d’adventistes dans le monde mais 20 millions. Leur Siège n’est pas dans l’état de Washington mais à Silver Spring dans le Maryland.
    Pour nous la mort du Christ a bien une valeur expiatrice par laquelle nous sommes sauvés et non par le Sabbat ou autres œuvres.
    Vous ne pouvez pas citer au auteur qui n’est ni pasteur ni théologien pour établir vos conclusions qui sont forcément erronées, si vous voulez faire une analyse honnête de leurs croyances, il faut aller sur leur site officiel et analyser les écrit officiels sur “Adventist.org”

    1. Merci pour ces précisions, cet article doit être revu.

      Ajout 2021-09
      J’ai visité un jour une assemblée adventiste qui faisait une journée porte ouverte, et aux discuté sur la Grâce et le Salut. On était pratiquement d’accord. Puis j’ai dit, si je ne crois pas en cette date de 1844, pourrais-je être baptisé chez vous?
      La réponse a été révélatrice : non catégorique et immédiat.

      Les écrits d’HGW ont été retouchés et sa vision du Salut sans le Sabbat, sans les oeuvre est bien différente. Je me souviens d’une lettre véhémente où elle avait repris un homme qui prêchait correctement sur la Grâce.

      EGW est le réel problème de l’adventisme. Ce fut une fausse prophétesse, en ce qui concerne la nourriture ou les jours les croyants peuvent avoir des positions différentes et vivre avec.

      Le site anglophone d’un pasteur ex-adventiste Mark Martin ex-Adventist.com vous renseignera.

      1. Je vous comprend de ce que vous dise mais il y a plusieurs point que vous relatent concernant les adventistes sur le sabbat, la mort de Jésus, les fêtes la façon de vous expliquer vous commettez beaucoup de gaffes. La mort de Jésus sur La Croix est bien une œuvre expiratoire qui nous donne la liberté de s’adresser à Dieu directement sans passer par un médiateur comme ça se faisait dans le temps antique. Les dix commandements sont la loi morale qui sont là pour l’éternité selon l’apôtre Jacques dans la deuxième chapitre verset dix de son épître a dit celui qui pèche contre un seul comment devient coupable de tous, je vous pose une question pourquoi c’est le sabbat dans les dix Commandements nous toujours mettent en question les autres commandements n’ont pas aboli mais c’est le sabbat qui sont aboli dans ces dix commandements? J’aimerai que vous veniez avec un texte qui dit que Jésus a aboli le sabbat?
        Les textes dans actes 20:7 et 1 corinthiens 16:2 que vous relatent concernant le premier comme jours de culte l’apôtre Paul ne dit pas le premier jour de la semaine est le jour d’adoration il a dit comme il devait partir demain nous réunissons pour rompre le pain. La sainte cène n’as pas un jour fixé pour le faire c’est parce que il réunit avec le chrétien le premier jour de la semaine pour prendre la cène pour servir comme argument pour dire que le sabbat est aboli c’est argument et les autres point que vous soulève sont complètement fausses.

  2. Parmi toutes les religions chretiennes,la religions adventiste est la seule qui respecte les lois et principes divin,c’est la seule religion qui dit ce qui est dans la sainte bible et n’ajoute rien.Le sabbat( samedi),restera bel et bien le jour saint de Dieu et sera observer pour l’eterniter,il n’a jamais ete aboli et vous interpreter tres mal les ecrits de l’apotre Paul.Liser aussi L’apocalypse de L’apotre Jean et vous comprendriez que Dieu viendra habiter avec les hommes apres les mille ans ou satan enchainer,et les pecheurs seront tous detruits par un feu.En conclusion: l’eglise adventiste est l’eglise de Jesus christ a l’opposer de la secte catholique et ses alliers

    1. Cher Monsieur,

      Le terme religion apparaît 4 fois dans le Nouveau Testament (NT)

      Act_25:19  ils avaient avec lui des discussions relatives à leur religion particulière, et à un certain Jésus qui est mort, et que Paul affirmait être vivant.
      Act_26:5  Ils savent depuis longtemps, s’ils veulent le déclarer, que j’ai vécu pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion.
      Jas_1:26  Si quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
      Jas_1:27  La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

      Il n’y a donc pas de “vraie” religion, mais une religion soit vaine, soit pure et sans tâche.
      La vérité qui nous sauve, c’est Christ, et non une religion, un effort, un travail humain.
      C’est ce que nous annonce autant le NT, Eph 2:8; 1 Jean 5:21; mais aussi l’AT : Exodes 20:34-26

      De plus, E. G. W. n’a pas tenu sa langue en bride, et si nous ne voulons pas de religion vaine, alors pourquoi ne pas le dire franchement, sans retoucher ses livres, et la reconnaître comme fausse prophétesse, pour se tourner vers Christ, le seul sauveur.

    2. Par exemple si vous ne connaissez pas l’Eglise catholique, formez vous sur sa doctrine.
      Pour le catholique je vous rappelle tout les jours sont sabbat et chaque jour on fait la messe et jusqu’à la fin du monde. Car tout appartient à Dieu. Le dimanche les fidèles se réunissent pour célébrer la victoire de son Maître (Jésus) sur tout. Et l’Eglise primo accordé une importance capitale à ce jour. Repellezvous Christ ressuscité apparaît un dimanche lorsque les disciples étaient réunis en absence de Thomas et le dimanche prochain avec Thomas. Dimanche dérive de Dominus= Jour du Seigneur de Celui qui est ressuscité. Ap 1,10

  3. J’ai vécu 18 ans dans le mouvement adventiste du septième jour. Je peux témoigner que ce mouvement m’a sollicité beaucoup de mon temps et de mon argent. Je ne connais pas d’autre mouvement qui demande au moment du baptême le devoir de donner dix pour cent de ses revenus. C’est toujours d’actualité dans le manuel d’église adventiste

    1. La dîme n’est pas une obligation mais un acte de foi envers Dieu. C’est un acte de reconnaissance par rapport à la conscience de tout ce que Dieu fait dans notre vie. Si quelqu’un ne veut pas donner de dîme il n’y est pas obligé. Son geste doit être une prise de conscience personnelle. On ne donne pas la dîme en ayant de mauvaises raisons ou sans envie. Vaut mieux ne pas le faire dans ce cas.

  4. Votre résumé sur les adventistes du septième jour n’est pas tout à fait correcte dans certains détails. Je suis étonné de trouver les Adventistes dans votre liste de sectes du fait qu’elles sont membre de la Fédération Protestante de France. J’aimerais collaborer avec vous pour faire des clarifications et rectifications de votre commentaire.

    1. Merci pour le commentaire, l’auteur de l’article va vous contacter dès que possible. Nous sommes toujours prêt à corriger les erreurs éventuelles de nos articles.

      1. Commandements

        Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la Loi ou les Prophètes. Je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. Amen, je vous le dis, en effet, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota ou un seul trait de lettre de la Loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements et qui enseignera aux gens à faire de même sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.   Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux.

        Selon Matthieu 5:17‭-‬20 NBS

        1. C’est pourquoi moi, je suis d’avis de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu, 
          mais de leur écrire qu’ils s’abstiennent des souillures des idoles, et de la fornication, et de ce qui est étouffé, et du sang; 
          Actes 15:19-20

  5. enfants d’Israël observeront le sabbat, en le célébrant, eux et leurs descendants, comme une alliance perpétuelle. 17Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer à perpétuité;
    Le sabbat doit être respecté selon se texte

    1. La circoncision doit aussi être respectée selon ce texte :

      Gen 17:11-13  Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d’alliance entre moi et vous. 
      A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il soit acquis à prix d’argent de tout fils d’étranger, sans appartenir à ta race (descendance). On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d’argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 

      Et pourtant, il est clair que c’est la circoncision du cœur qui compte aujourd’hui:
      Paul montre que les Galates qui veulent encore se faire circoncire sont déchus de la grâce.

      Gal 5:2-3  Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 
      Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu’il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 
      Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 

        1. Exacte, mais les 10 commandements font partie de la loi, unique, indivisible.
          les 10 commandements n’ont pas un statut spéciale.
          Et nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, mais sous celle de Christ.

  6. Article comportant des approximations et des inexactitudes maladroites… regrettable car cela discrédite quelque peu votre site qui, certes ne peut être parfait, mais se doit de vérifier les infos sensibles qui pourraient induire certains en erreur… le risque de stigmatisation et de jugement reste malheureusement encore et toujours d’actualité dans le monde chrétien.

  7. Salut à tous,

    Je me suis rendu compte après de nombreuses échanges autour des déclarations d’Ellen white qu’une large majorité soit 99% de ceux qui contestaient les critiques exprimées concernant ces écrits, ne s’était jamais intéressé à mener une analyse libre concernant ses œuvres.
    Les 1% restant sont ceux qui réalisent les nombreuses erreurs mais qui malheureusement préfèrent faire l’autruche…

    Et j’en veux pour preuve l’attitude de tous ceux qui m’ont entendu sur cette déclaration que je cite ci-dessous. Aucune d’entre elles n’a été en capable de me donner une réponse et pire je suis devenu une personne a éviter.
    Alors peut être ici le pasteur Richard Elofer dont la réactivité est honorable acceptera de m’aider à comprendre cette fameuse déclaration.

    Au lieu de reconnaître son erreur concernant le retour de JESUS CHRIST en 1844, voici ce que déclare Ellen white,

    ” J’ai vu que si ceux qui se disaient chrétiens avaient aimé l’apparition du Sauveur, s’ils avaient placé sur lui leurs affections et eu le sentiment que nul ici-bas ne pouvait lui être comparé, ils auraient accueilli avec joie la première proclamation de sa venue. Mais le mécontentement qu’ils manifestèrent en entendant parler de cette venue, prouvait péremptoirement qu’ils ne l’aimaient pas. Satan et ses anges triomphaient; ils jetèrent à la face du Christ et de ses saints anges que ceux qui se disaient chrétiens avaient si peu d’amour pour leur Sauveur qu’ils ne désiraient nullement son second avènement.” – {PE 235.1}

    La question est comment peut-on faire une telle déclaration mais surtout Comment peut on avaler une si grosse couleuvre???

  8. Je suis actuellement accueilli dans une communauté adventiste en Martinique. Je suis évangélique, et même si sur beaucoup de choses nous sommes d’accords, on m’a bien fait comprendre que parce que je ne respecte pas le « saint » sabbat, je ne suis pas sauvé « automatiquement » comme les adventistes, mais que je devrai passer en jugement. Aucun n’a été fichu d’appuyer cette théorie fumeuse par un texte biblique clair.

  9. Bonjour,

    Je suis issu d’une famille de petite Noblesse (Baron) de militaire du Grand Orient, ma Mère est Juive ashkénaze de Silésie, mon Père est Catholique Romain et ma Femme est Musulmane Soufi. Moi je suis circoncis, Franc-Maçon de la GLNF puis de la GL-AMF au REAA. Je trouve vos “points de vue” quelques peu déconcertant : on se croirait dans un règlement de compte œcuménique c’est à celui qui dit être dans “la vérité” qui a raison, je m’explique :

    1- Dieu (G:.A:.D:.L’:.U:.) est 3 puis un dans le Logos.
    2- Il a choisi un peuple dont le Patriarche est un Mésopotamien (Irakien) non circoncis à l’époque.
    3- Il m’est en place le Rite de la circoncision pour se différencier des autres Peuples.
    4- Il annonce une descendance
    5- Il récupère le peuple Juifs d’Egypte (après 400 ans d’esclavage) pour l’amener hors d’Egypte et lui donner un Territoire avec les 12 Tributs d’Israël)
    6- Il met en place le Décalogue, des règles pour “réorienter” le peuple Juifs après 400 ans d’influence Egyptiennes.
    7- Il annonce la venue du Messie (le Verbe qui a été fait chaire – Evangile de St Jean chap. 1, pour refaire un “Pacte” et réinstaurer l’Homme au près de Dieu, par la Crucifixion du Fils de Dieu.
    8- Cette “restauration” par le Baptême, la Sainte Cène ou l’Eucharistie (qui remplace l’Agneau sacrifié au temps du Judaïsme) et qui permet le pardon des péchés et “la nouvelle naissance” devant Dieu, c’est une “renaissance”. On meurt en Christ et on ressuscite en Christ car Il fait office d’Avocat au près de Dieu dans le Saint des Saints, car le voile qui séparait le Saint du Saints des Saints est tombé. (je parle pour les Chrétiens).
    9- Il repart vers le Père (car son temps sur Terre est accompli).
    10- Il reviendra du Ciel pour récréer Toute Chose Nouvelle. (Il ne descend pas sur Terre!)
    11- Cela se fait en 3 temps : résurrection des Justes – période de mille ans (le Millénium) –
    2ème résurrection les méchants – destruction totale.

    Maintenant parlons du Shabbat : le Fils de Dieu ne renie pas le Shabbat puisque qu’Il le reprend dans 2 Commandements qui reprend le Décalogue :
    Tu aimera l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, ta force et ta pensée (se sont les 4 premiers pour Dieu) et tu aimera ton prochain comme toi même (se sont les 6 derniers pour l’Homme) donc le Shabbat est toujours d’actualité, puisqu’Il est Melchisédech.
    Ensuite dans Lévitique 11, Dieu préconise une hygiène alimentaire de se qu’il faut manger ou pas après chacun est libre de faire se qu’il veut!!! Et que je sache pour les adventistes, au temps du Christ, de Job, de Noé (qui était porté un peu sur la boisson) on ne buvait pas du “Jus de raisin” bio, non fermenté,…et se n’ai pas parce que votre Prophétesse Ellen White vous dit de ne pas fumer, boire du thé, du café, de manger végétarien, de respecter le Shabbat (d’aller à l’église) que vous allez aller au “Paradis” et même si vous donner la dîmes…moi aussi je la donne, mais ça ne fait pas de moi quelqu’un de “supérieur”, “meilleur”,…Il existe dans votre église d’adventiste, des église homosexuelle, ou il y a du racisme latent, beaucoup d’hypocrisie, de donneur de leçon et puisque vous êtes attaché à cette Ellen White, elle n’a pas dit que dans votre église seulement 5 % serai sauvé ??? Il y a du travail à faire!!! Vous êtes conditionné…

    Pourquoi ne pas parler de Magie plutôt que de miracle ??? De Nécromancie originelle pour St Lazare, la fille de Jairus (le Pharisien), certes sait considéré comme “sommeil” et après ??
    Parlons de l’Enfer, d’un point de vue biblique…pardon eschatologique l’Enfer n’existe pas! Maintenant il existe puisqu’il y eu une Guerre dans le Ciel ou Satan (Lucifer) et ses anges furent bannis, Dieu les a précipités sur Terre et sont donc “bloqués” par rapport aux autres Mondes que Dieu a créé, la Bible le dit clairement : “…prenez garde à Satan car il est comme un lion rugissant qui cherche sa proie…”.

    On peut aussi parler du Shéol (en Hébreux) ou de l’Hadès (en Grec) qui désignent : La Mort et le séjour des Morts qui est gardé par l’Ombre (la Mort elle même ou Abadon) (voir Job chap.38)

    Voyez vous je suis une personne qui lit : la Bible, la Torah, le Coran, la Kabbale, qui aime l’Esotérisme, l’Exotérisme, la Nécromancie (dans sa globalité), La Magie (dans sa globalité), la Philosophie, les Philosophies Humaines, bref tout se qui peut m’ouvrir mon 3ème Œil, je ne suis pas quelqu’un de fermé, intransigeant, qui croit avoir raison…

    Je me dois d’être ouvert à tout et à tous, tolérant, respectueux des autres, sans jugement, sans obligation, avoir un Cœur pur devant Dieu, respecter Dieu, Craindre Dieu, être Humaniste,…

    Et comme disait le Roi Salomon :” l’Humilité c’est faire preuve de Sagesse et d’Intelligence devant Dieu”.

    et pour les Imbéciles religieux qui n’auraient pas compris, Aristote à dit : “l’ignorant affirme, le savant doute et le sage réfléchit”. A vous maintenant de vous positionner.

    Et de toute manière : je n’ai de compte à rendre qu’à Dieu (Grand Architecte De L’Univers et Sublime Maître des Mondes). Quoi qui se passe c’est Lui seul qui aura le dernier mot.

    J’ai dit.

    K:.

  10. Ce site ne devrait il pas informer sur les sectes plutôt que d’être le lieu de ridicules débats théologiques entre certains religieux et d’autres ? On comprend que vous n’aimez pas les adventistes c’est clair mais franchement on s’en fou. Vous l’auteur et la plupart des commentateurs paraissez être des faibles d’esprit qui je jouent mutuellement. Au 21ème siècle c’est affligeant… Les guerres de religions sont finies, mettez vous à la page. Les administrateurs de ce site devraient mettre de l’ordre.

    1. Faux, on a rien contre les adventistes.
      Certaines sectes sont devenues meurtrières, et personne ne s’en souciait avant, car, comme vous dites, pour la plupart la doctrine, “on s’en fou”. Le 21ème siècle ne change rien, les religions ont d’autres appellations : Croyances, espoir, sécularisme, philosophies, etc …
      Des adventistes et des mouvements issus, sont nées les Davidiens, secte meurtrière, et les Témoins de Jéhovah (secte meurtrière en ce qui concerne les transfusions).

  11. c’est avec un profond régret que je rémarque la confusion dans ce que vous dite a cequi concerne le sabbat, sois disant que sa ne date pas a la création, le vocabulaire dit de se souvenir et quand tu entend par se souvenir, ce pour dire que l’ordre était déja donné a la création NB: le probleme ce ne pas question de jour si nom vous risquez de vous perdre pour rien ,mais le grand probleme ce l’adoration qui voulons nous adoré mathieu 15:8,9, la vie éternel ne s’obtient qu’en jesus, et jesus seul a confirmé dans jean14:15 et 15:14 que c’est en faisans sa volonté que nous sommes ses enfants, la coutume de jesus dans luc4:16, les apôtres en particulier paul actes17:2,actes 13:14-15,…en bref le sabbat ne sauve pas, la vie sauve ne s’obtient quand jesus alors le sabbat et le résultat de l’amour en Dieu conformement en jean 14:15, et aussi nous ne pouvons pas prétendre faire toute la loi et négligé d’autre jacq2:10.

    1. Justement, nous ne sommes pas sauvés par la loi, car sur les 613 commandements, il y en aura toujours un auquel nous n’auront pas obéi.

      Jésus ne nous a pas demandé de garder le Sabat. Lisez Actes 15. Par contre il est notre Sabat.

      Liesez svp aussi notre article sur l’article d’EGW : “Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!”  (Colossians 2:21)

      Cordialement

  12. Relisez ce passage biblique: Mattieu 7:1-5
    Matthieu 7:1-14 Louis Segond (LSG)
    7 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

    2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

    3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

    4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?

    5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.

    6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

    7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

    8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

    9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?

    10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

    11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

    12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

    13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

    14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

    Louis Segond (LSG)Matthieu 7:1-14 Louis Segond (LSG)
    7 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.

    2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

    3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil?

    4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien?

    5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère.

    6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

    7 Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.

    8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.

    9 Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain?

    10 Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent?

    11 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.

    12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

    13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

    14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

    Louis Segond (LSG)

  13. Quiconque hait son frère est un meurtrier; et vous savez qu’aucun meurtrier ne possède point la vie éternelle.
    Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence :

    23 tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu,

    24 et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus.

    25 Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois.

    26 Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus.
    Voici en effet ce qui est écrit : Il n’y a pas un juste, pas même un seul,

    11 il n’y a personne de sensé, personne qui cherche Dieu ;

    12 Tous, ils sont dévoyés ; tous ensemble, pervertis : pas un homme de bien, pas même un seul.

    13 Leur gosier est un sépulcre béant, et leur langue sert à tromper. Leurs lèvres sont chargées d’un venin de vipère.

    14 Leur bouche déborde d’imprécations et d’amertume.

    27 Alors, y a-t-il de quoi s’enorgueillir ? Absolument pas. Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ? Pas du tout. Mais par la loi de la foi.

  14. Je reste surpris et extrêmement consterné devant tous ces propos…Cela manque beaucoup d’amour….au-delà de toutes ces guerres de clocher qui finalement ne font que nous séparer encore plus les uns des autres il est urgent d’entamer un retour vers l’essentiel…un retour vers soi…

    Cessons donc nos guerres spirituelles qui conduisent à la confusion et finalement mènent à l’égarement de nos âmes. Car s’il y a guerre cela signifie que je suis en guerre contre moi même…”Je vous donne ma paix “a prononcé le Christ Jésus. Le bouddha, le Mahomet l’ont également prononcé…qui seront les prochains à le proclamer?

    Qui a raison, qui a tort. Peu importe la manière, le rite, le dogme…La vrai religion n’a pas de nom pas de frontière, pas d’appartenance à une caste, un Vatican, une kabbale, une chapelle, un temple, une synagogue, une loge…

    Seule la religion de l’Amour me pousse vers la veuve et l’orphelin, à leurs consacrer ainsi un peu de mon temps en “humanitude”.

    Hier j’étais adventiste et cela sans regrets aucuns.
    Les croyances d’hier préparent nos croyances de demain chacun à son rythme en toute sincérité d’âme en toute simplicité de cœur….

    A chacun selon les signes du destin la découverte ou l’ignorance.

    DIEU nous parle, l’entendons dans le vacarme de nos egos ?

    Mais dites-moi la vrai découverte n’est-elle pas de comprendre que le divin vit en moi…il est mon souffle, l’inspire et l’expire, mon sang ma raison d’être, mon ADN ?

  15. Bonjour

    J’ai été adventiste jusqu’à 23 ans… Puis j’ai découvert que le sabbat n’était pas un commandement immuable institué depuis la création, grâce en effet à un long travail de recherche sur les différentes formes d’alliance que Dieu a conclu avec un homme, puis un peuple, puis avec l’humanité et les différents aspects de sa LOI que Dieu a alors donné à chaque alliance formée..

    J’ai rédigé un ouvrage sur la question de la LOI de Dieu applicable pour les chrétiens d’aujourd’hui, et les adventistes seraient forts surpris d’apprendre en effet que leurs doctrines reposent sur des erreurs fondamentales que je met en évidence de manière objective…

    Cet ouvrage peut être mis à disposition de quiconque souhaite sortir de la doctrine adventiste et vivre une vie pleine et joyeuse basée sur Jésus Christ, mon rédempteur, mon ROI, mon sauveur, mon plus vieil ami et le seul sur qui je peux compter à l’heure actuelle… J’ai 41 ans, et je sais que mon Seigneur Dieu est vivant, amour et magnifique.. Que gloire lui soit rendu à jamais???

      1. Bonjour,

        C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai lu votre article sur l’adventime du 7ème jour en tant que secte.

        Je constate de la part de l’auteur un survol rapide, inapprofondi et même un certain baclâge pour expédier les doctrine fondamentales adventiste.

        Le rédacteur de cet article fait une interprétation des interprétations adventiste de la Bible, ce qui donne un résultat douteux, comportant de nombreuses erreurs et utilisant à chaque fois un où deux passages bibliques sortis de leur contextes et parfois hors sujets pour appuyer son raisonnement.

        De plus, des erreurs dignes d’un débutant en théologie, voir de quelqu’un qui ne connais pas du tout la Bible sont commises :

        Par exemple : “le Sabbat n’a pas été institué avant l’arrivée des dix commandements d’exode chap 20 et les Juifs ne le connaissais donc pas. ”

        C’est totalement faux : lire exode 16: 22 à 30. Et avant cela Genèse 2: 2 et 3.

        Le Sabbat est une institution qui existait avant les dix commandements et qui continuera d’exister au Ciel: Esaie 66: 22 à 23.

        Encore un exemple: le passage de Colossiens 2:16 ne parle pas des Sabbat de l’Eternel (repos du 7ème jour institué par Dieu) mais des sabbat ( jours de repos appelés aussi “sabbat”, liés à des fêtes spéciale, autres que le samedi) donnés dans le Lévitique 23 , où la distinction est clairement expliquée…

        Dieu ne se contredit pas : pourquoi instituerait il le Sabbat en tant que 4ème commandements pour le destituer après ?
        Les commandements à propos du meutre où l’adultère n’ont pas changés, tout comme le Sabbat.

        Ce genre d’erreurs assez monumentales, comme d’autres que je passe, pourraient être faîtes par un néophyte, mais venant de quelqu’un qui publie une review sur internet, c’est grave!

        D’ailleurs, de nombreuses personnes ont posté pour dénoncer des erreurs théologiques et humaines de cet article, et le modérateur à répondu que cela allait être pris en compte et modifié.
        Pourtant, rien n’a changé depuis dans le contenu.
        Est-ce normal ?

        Pour conclure, je pense que l’auteur où les auteurs devraient affiner leur connaissance de la Parole de Dieu en allant étudier la Bible avec un pasteur Adventiste, ça les aiderais beaucoup.

        Cordialement,

        CF

  16. Merci bien pour cet article qui jette un regard critique sur l’adventisme du septième jour. Je ferai une série de commentaires par rapport a ce que vous qualifiez d’erreurs les plus importantes. J’ai note des nuances o combien importantes qui doivent être versées à cette réflexion afin d’éclairer davantage sur le sujet.

    Cette fois-ci mon observation portera sur le sabbat.

    Par rapport au premier argument qui serait faux : « Il fait partie de la loi morale qui concerne tous les hommes de tous les temps. » il ne fait l’ombre d’aucun doute que le quatrième commandement se réfère au sabbat et à ce titre fait donc partie intégrante de la loi morale. De plus en déclarant dans Marc 2.27 que « Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, » Jésus-Christ nous fait comprendre que cette institution va bien au-delà de la sphère juive et embrasse tous les hommes. Lorsque nous lisons dans le livre de Esaïe : « A chaque nouvelle lune et a chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel » (66.23), nous voyons que la réalité du sabbat est aussi manifeste dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre comme le dit le verset 22 du même chapitre d’Esaïe. Enfin, il est intéressant de noter que Jésus-Christ parlant de ce qui arrivera après son départ a ses disciples, donc pas à la foule mais a ceux qui devront continuer ses enseignements, déclara dans Matthieu 24.20 « Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. »; ce qui indique que le Seigneur s’attend à ce que ses disciples puissent être toujours dans cette coutume même après son départ.
    Par rapport au deuxième argument qui serait faux : « Il fut institué lors de la création » Une lecture attentive du quatrième commandement fait apparaitre clairement que l’instauration de l’observance du sabbat est dû à ce qui s’est passé au septième jour de la création comme il est écrit : « Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour : c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » Exode 20.11. Maintenant si c’est le mot « institué » qui prête à confusion, j’aimerais néanmoins relever que déclarer le sabbat était inconnu des juifs avant sa proclamation au Sinaï parait inexact car le chapitre 16 du livre d’Exode notamment les versets 23, 25, 26 et 29 montrent clairement que Moise avait une parfaite connaissance du Sabbat et l’enseignait aux enfants d’Israël selon les instructions de l’Eternel. Le verset du chapitre nous édifie sur le fait que cela se déroulait avant l’arrivée du peuple au Sinai.

    Par rapport au troisième argument qui serait faux : « Il n’a pas été abrogé dans le Nouveau Testament. » Dans le sermon sur la montagne Jésus-Christ notre sauveur et seigneur déclara explicitement ce qui suit dans Matthieu 5.18-19 : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. » Comme on peut se rendre compte aisément il n’est nullement question d’une quelconque abrogation d’un seul trait de lettre à fortiori de tout un commandement. S’agissant de Hébreux 4, il faut remarquer, et cela revêt toute son importance, qu’il est question de Josué et non de Moise alors que nous savons que le décalogue a été transmis au peuple par Moise. La mention de Josué fait référence donc à l’entrée en Canaan, la terre promise, qui n’est donc pas une substitution au sabbat du septième jour. En observant donc le sabbat du septième jour nous entrons donc de pleins pieds par la foi dans le repos céleste qui sera offert aux croyants par Jésus-Christ.

    Effectivement imposer le sabbat serait une erreur énorme au même titre qu’imposer toute la loi car il n’est pas de la nature de Dieu d’imposer quoi que ce soit. L’observation du sabbat et de la loi ne peut se comprendre que dans le cadre d’une réponse d’amour envers le Créateur des cieux et de la terre comme Jésus-Christ lui-même le déclare dans jean 14.15 : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. »

    A propos du dimanche, je voudrais d’abord signifier que nulle part dans la Parole de Dieu, il n’est écrit que les premiers chrétiens « ont librement choisi le dimanche, parce que c’était le jour de la victoire du Christ sur la mort. » quand bien-même ceci est un argument assez répandu.

    Par rapport à Actes 20.7: Il est facile de constater que ce verset n’établit aucunement une habitude ou une pratique ou une coutume mais énonce tout simplement un évènement ponctuel : qu’une assemblée s’est tenue le premier jour de la semaine. Le fait de tenir cette assemblée le premier jour de la semaine n’implique pas selon le texte que c’est le nouveau jour d’adoration. De plus il est facile de constater que cette réunion se déroule dans un contexte : Paul devrait partir le lendemain. Quoi de plus normal de tenir une dernière assemblée avant son départ ! dans le chapitre 19 du même livre des Actes aux versets 8 et 9 nous voyons Paul rompre le pain chaque jour dans le cadre de son périple missionnaire.

    Par rapport à 1 Corinthiens 16.2 : Ici il s’agit d’une offrande en faveur des saints. Vu que les offrandes sont reçues les jours de culte de nos jours, il est facile de déduire que le premier jour est devenu donc le jour de culte. Mais, attention !!! Il faut remarquer dans le verset le bout de phrase « mette à part chez lui » ensuite Paul dit ne pas attendre son arrivée avant de recueillir lesdits dons. Il devient donc très léger de s’accrocher à ce passage pour étayer une quelconque substitution du dimanche au sabbat.

    En réalité, l’observance du dimanche comme jour d’adoration en remplacement du sabbat est étrangère à la Bible et puise plutôt sa source dans l’histoire mouvementée de l’église.
    Pour celui qui décide de faire de la Parole de Dieu son unique guide, le sabbat du septième jour ne peut être remis en cause.

  17. [Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! Galates 1:9]
    De quel évangile parlez vous ici ?

  18. 1 Thessaloniciens, 5:23 – Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l`esprit, l`âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l`avènement de notre Seigneur Jésus Christ! Nous croyons que c’est une condition pour l’accès royaume de Dieu

    Attendons avec les adventiste le second retour de Jésus Christ.

    Matthieu, 24:39 – et ils ne se doutèrent de rien, jusqu`à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l`avènement du Fils de l`homme.
    De même que les apôtres l’ont annoncé l’église adventiste le respecte tout simplement.

    1. Qu’est-ce que l’église Adventiste. Oui nous avons lu certains livre d’EGW. Y compris les première éditions de ces livres. Nous n’avons pas passer sous le tapis la multitude de ces fausses prophéties. L’Eglise adventiste est une Église qui dans ses statuts ne s’est pas débarrasser de cette écharde.

      Qu’une fausse prophétesse ne remplace pas celui qui est la tête de l’Eglise. Christ.

  19. Votre article sur le sabbat Son contradictoire. Si Jesus observait ce jour là il y a raison,(Maître ) il n’a jamais aboli mtt 5:17 il ne faut pas apprendre à l’homme comment désobéir. Apprends le à aimer. Dieu vous bénisse

    1. Jésus n’a rien aboli en effet, il a accompli. Le Sabbat a été donné comme signe de l’Alliance avec le peuple juif. Dans Actes15 cela ne fait pas parti de ce que les chrétiens non juifs gardent.
      Christ est mon Sabbat.

      “Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la loi sont sous la malédiction; car il est écrit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est écrit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.”  Galatians 3:10 (French LS)

    2. Vous commencez à balbutier après des arguments venant des commentateurs prouvant que votre article relève d’un delit d’initié en théologie. Il serait important que vous évitez le sentimentalisme et le superficiel dans l’analyse théologique.

  20. J’étais à la recherche de comment les autres comprennent et interpretent les écritures. Je trouve ici un site très intéressant dans la mesure où en lisant les lignes ci-dessus, je trouve trop d’à peu près.

    Notre premier souci devrait être de posséder la lucidité 🕶️👓🕶️ nécessaire pour discerner nos propres défauts et une oreille 👂👂 attentive pour entendre toutes les réprimandes et tous les conseils, de peur que, par suite d’inattention et d’insouciance, nous n’en tenions pas compte et que nous devenions des auditeurs oublieux, au lieu d’être de fidèles observateurs des préceptes de la parole de Dieu.

    Dans le fond comme dans la forme, vous êtes largement à côté. Retenez ceci : la rédaction exige le respect de la forme et du contenu.

    Vous êtes trop superficiel, pas de racine propre, vous vous basez sur de faits qui n’ont aucune base.

    Pour attaquer une doctrine, ou une pensée ou encore un courant il est nécessaire de se faire d’abord une co très vérité (nullement dans vos interventions vous ne confrottez ni pensé ni verite sur vérité).

    Et pour être exégèse des interprétations des écrits de la Bible, il serait mieux de faire montre de beaucoup de simplicité. Je pourrais vous suggérer d’aller faire un tour à Tel-Aviv afin de participer pour une fois dans ta vie à un culte juif dans un sanctuaire aussi ancien que la France.

    Pour être plus clair avec vous. J’aimerai que tu parle d’un fait, d’une supposée erreur de l’église (un sujet sur le la loi et le sabbat, ou sur la foi et la grâce,…) Que de d’étayer ou embrasser tout un océan plus étroit que tes pensées insidieuses.

    La Bible est le credo de notre foi.

    Nous avons la vie par notre croyance dans la rédemption offerte par le ciel en Jésus ( jean 3:16)

    Nous sommes sauvé par la grâce de Dieu au moyen de la foi

    Et cette grâce (Tire 2:11-12) nous aide à vivre conforment à la parole de Dieu

    Dieu nous a doté d’une liberté morale, nous sommes responsable de nos actes et sommes appelés à choisir en toute liberté d’être enfant ou pas de Dieu

    Nous sommes déclaré juste par le moyen de la mort de Christ et sa résurrection est une preuve de la véracité de sa promesse.

    Dieu en créant les cieux et la terre, il nous a donné des devoirs et des principes.

    Le sabbat c’est le samedi. En écartant toute discussion Bible je vous invite à se ressourcer chez les juifs à propos du sabbat.

    Vous êtes libre de faire de votre vie ce que bon vous semble. Car dans la vie , nous croyons tous à quelque chose : à Dieu, à Zeus, au soleil, à la lune, à bouda, dans l’argent, dans la science,…

    Mais cette croyance à ses princes et ses valeurs

    Les refus de respecter les commandements de Dieu sous prétexte que ces derniers n’ont plus d’importance n’est pas nouveau et cela témoin même la pensé libérale de l’âme (si l’homme existe, donc il est libre, et s’il est libre donc sa liberté n’est pas conditionnelle. Alors si Dieu existe, donc l’homme n’est pas libre…)

    Vous n’êtes pas loin de ces gens là

    Et c’est l’œuvre de santé lui même.

    Que vous pensiez que les adventistes sont dans l’erreur ou pas , cela ne changera pas grand chose.

    Mais néanmoins le rôle de l’église c’est d’avertir et témoigner les merveilles de Dieu.

    Croire ou pas n’est pas le problème de l’église.

    Mais à ceux qui se sont laissés instruire par le saint esprit, l’église fait de tout son mieu pour préserver le caractère sacré en attendant le retour du Roi des rois.

    La conversion est l’acte de l’esprit. Qui peut être de Dieu ou du diable.

    Le diable introduit beaucoup de faux croyants dans l’église afin d’accomplir des desseins machiavéliques.

    Du reste vous êtes libre de pensée et de vous faire une opinion.

    Quel zèle de créer tout un site dans le but non de proclamer mais d’attaquer.

    En vous lisant, nous remercions Dieu par le fait que les avertissements Bibliques deviennent maintenant une réalité.

    Vous êtes donc l’accomplissement de plusieurs paroles de la Bible. ( Dans les derniers temps, plusieurs viendront,…)

    Mais laissez vous dans la simplicité instruire et si par malheur vous êtes à la recherche de la vérité après le fait que vous étiez ancien adventiste, il vous faut ajouter la foi à votre recherche actuelle et trop de lucidité dans la distinction de fait.

    Et alors , la parole de l’enfant prodigue sera belle est bien possible pour vous.

    La Bible ne change jamais, ce ne sera pas vous aujourd’hui qui viendrait mettre en cause les écritures en cherchant à satisfaire vos goûts.

    Il n’y a donc pas de relation entre la lumière et le ténèbre. Ainsi le peuple de Dieu doit apprendre à se rendre pur du jour le jour en comptant sur le salut offert en Jésus-Christ.

    Ce n’est pas vous qui viendrait mettre en cause les conseils sur l’alimentation prôné par l’église. Je ne sais pas si vous êtes nutritionniste ou biologiste ou encore médecin.

    Il est clair et avéré même par des recherches scientifiques qu’une alimentation riche végétarienne et celle qui convient ! Où se trouve le mal de l’église ?

    Fumer et préjudiciable à la santé. Et bien longtemps l’église avait interdit sous forme de conseil l’utilisation du tabac, mais aujourd’hui la science est d’accord avec l’église que le tabac est source de plusieurs maladies. Mais la science ne peut pas fermer les industries qui en fabriquent .

    Ça sera comme interdire un homme marié de triché !!. Mais la science encourage par plusieurs campagnes d’utilisation des préservatifs. Mais l’église ne prêche pas l’adultère.

    Donc ressourcez vous beaucoup des adventistes et vous comprendrez beaucoup de choses.

    Pour le moment c’est bizarre mais au fil du temps ça sera très lucide.

    L’église du reste, oui à une caractéristique, même Paul qui était en désaccord sur plusieurs points de l’évangile, étant converti, il était défenseur.

    L’offre selon plusieurs confessions religieuses à plusieurs appellations et est récoltée de plusieurs manières. Mais ça reste une libéralité. Personne n’est obligée de donner l’offre.

    Et l’église a pour mission d’avertir et instruire le peuple sur l’importance de l’offre. Quitte à vous de donnner ou pas.

    L’église ordonne aux membres de rendre leur dîme. C’est Biblique et cela dépend de celui qui donne.

    Étant adventiste, nous ne sommes pas sous un joug où nous sommes obligés de faire ceci ou cela.

    Même le féticheurs respectent certaines conditions pour être en accord avec leur supposé dieux.

    Mais Dieu veut que nous soyons épris de toutes bonne œuvre non pas parce que nous n’avons pas d’autres choix mais parce qu’il est un père aimant.

    En quoi consiste la crainte de Dieu et quoi consiste la crainte de Dieu si cela ne passe pas par la connaissance sur Dieu, de qui il est , et de l’observation de sa parole ( qui est donc le résumé de la loi)?

    Seulement les étudiants ou les élèves paresseux qui ne veulent pas où ne sont pas contents des épreuves et interrogations. Mais pour les élèves travailleurs, l’épreuve n’est donc pas un problème et ne constitue pas un échec.

    Mais au contraire, c’est un moyen parle lequel (les commandements de Dieu) on s’affirme et on se fait une identité. D’ailleurs pour un bosseur a l’école, l’épreuve vient attester sa capacité intellectuelle acquise.

    La loi ne nous sauve pas, et en elle nous n’avons pas l’assurance du salut.

    Mais par elle, nous sommes en harmonie avec les cieux, elle nous montre le mal et ses conséquences et par la grâce, elle nous nous instruit à vivre sur la terre conformément à notre dévotion.

    Nous du monde mais nous sommes appelés à vivre en fils et fille de Dieu.

    Le respect de la loi c’est la conséquence de notre dévotion et la foi même sans les œuvres est morte.

    Le saint esprit vient à notre secours pour nous aider à fuir nos penchants et vivre conforme à la grâce parce que nous sommes sous la grâce et non sous la loi. Et cette grâce nous apprend à respecter la loi de Dieu et vivre au moyen de la foi.

    Vos observations sur l’église sont dans l’ensemble erronées et vous n’avez même pas d’arguments contraires.

    Donc vous êtes ni bouillant ni froid ni chaud, c’est ça même le caractère emprunt du diable.

    Ne faites pas le jeu du diable en cherchant à détourner la vérité comme l’avait fait le diable au jardin d’Éden et dans la désert avec Jésus ou actuellement avec tes observations.

    On ne joue pas avec Dieu. On ne se moque pas de Dieu. Il reste le même.

    Mes hommes eux Passent mais Dieu demeure toujours.

    Il est temps pour toi de faire un examen d’autocritique sur ta foi et ton amour pour Dieu, tes devoirs et obligations envers Dieu.

    Que Dieu te pardonne et te donne beaucoup d’intelligence pour être capable de discernement et de condamner le mal et non de chercher à condamner sur base de tes propres interprétations.

    Même le juif Ethiopien pouvez acheter une littérature biblique mais ne pouvait pas être en mesure de lire et comprendre. Faits toi instruire par les adventistes contactes d’autres confessions et tire l’essentiel tu verrasa différence toi même.

    Excusez pour l’utilisation des termes choquant 🙏🏿

  21. Le Sabbat est le signe d’une alliance. L’alliance avec le peuple d’Israel qui vient de naître.

    La circoncision est le signe de l Alliance avec Abraham et la promesse à sa descendance.

    C’est dans ce contexte que je place non seulement les 10 commandement mais aussi les 613 autres. Les commandements sont bons mais Actes 15 n’impose aux non-juifs pas le Sabbath ni la circoncision.

    1. Bonjour Mrs le admin…
      Je suis chretiens lutheriens en afrique et en lisant votre article je reconnais qu’elles sont toutes pertinentes…

      Je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut pas laisser se propager une fausse doctrine tel un cancer en metastase…

      Je vous precise être lutheriens et ceci est pour une raison bien precise
      Bien sûr pas pour faire la publicité de mon eglise mais pour vous faire part d une vérité que très peu connaissent

      Nous aussi nous avons connues l’existence d’une “prophetesse”…
      Elle est connue sous le nom de Nenilava en contact directe avec Christ au cours de sa vie me precise ma mère qui m a aussi renseigné sur les inombrables miracles qu’elle a realisé au nom du Christ…elle chassait aussi les demons au nom du Christ de tel sorte qu’elle est devenu l’outil majeure du seigneur pour vaincre progressivement les fausses croyances de notre pays qui à l’epoque pratiquait sans cesse des rituels ancestrale et l’idolatrie….
      Aujourd’hui notre pays est beaucoup plus christianisé et je ne veux pas que vous restez dans l’ignorance du cadeau que le seigneur nous a fait cadeau

      Bien sûr je n’impose aucune obligation et seul la foi en Christ nous apporte le salut et la vie eternelle…

      Je vous invite aussi à faire une etude sur elle si possible…

      Elle a quand même repandue la bonne nouvelle dans tous notre pays et nous sommes aujourd’hui une grande communauté dans tous notre pays…

      Si vous etes interessé merci de me le faire connaitre et je vous en parlerai plus à son sujet
      Mais je prefère que ce soit par contacte privée… après tout ou est le mal ça peut juste être à titre de connaissance.

      Jesus dit qu’un jour les pays voisins apprendrons son existence…
      Et que cette vérité ne sera pas que pour nous…

      Merci encore pour cet article très instructifs
      Que le seigneur Jesus vous bénisse abondament 🙂

      1. Cher ami,

        Dans quel verset dit Jesus que tous les pays voisin la connaîtrons. Même la samaritaine n’a pas eu plus d’importance après avoir introduit Christ dans son village.

        Votre histoire me fait penser à WMB. Des décennies après sa mort, certains ne pensent qu’à lui. D’autres le prennent pour un Dieu.

        C’est toujours Dieu qui guérit et c’est quand il veut. Personne n’a les pouvoirs absolus. Pas même Paul.

        Fraternellement

  22. Bonjour à tous, que la paix soit avec vous.
    Je voudrais juste témoigner comme notre Seigneur Jésus nous demande de le faire.
    Il n’y a pas si longtemps, 6ans maintenant, je vivais encore dans la débauche, sans Dieu. L’alcool, la drogue et les vices qui accompagnent cela, faisaient mon quotidien. En persévérant dans cette voie, je me suis retrouvé, du jour au lendemain, derrière les barreaux d’une cellule carcérale. De tout mon orgueil, je me disait que ce n’était pas ce séjour en prison qui me fera changer de vie, bien au contraire je m’étais résolu à profiter de ce séjour pour m’endurcir dans mes mauvaises voies. Ma concubine de l’époque et ma femme aujourd’hui, me faisait parvenir, lors de ses visites, de la lecture en plus de délicieux plats qu’elle me préparait avec amour, alors que je ne le méritais pas. Parmi les ouvrages qu’elle m’avait apporté se trouvait une bible que je m’étais dépêché de ranger dans un coin avec la ferme intention de ne jamais plus y toucher.
    Mes après avoir épuisé tous les autres livres et livré à moi même, il ne me restait plus que ce fameux livre pour me sortir de l’ennui de ma cellule. Sans grande conviction et même un peu à contre coeur, je me décidait de le saisir et de l’ouvrir. Je commençais donc par la Génèse qui me rappelais de belles histoires, que je connaissais pour la plupart, pour avoir vécu mon enfance et adolescence dans un foyer chrétien. Ce fut une lecture intéressante mais sans plus. Puis je fus poussé, pour des raisons que j’ignorait à ce moment mais dont je suis sûr aujourd’hui, à lire les évangiles, à commencé par celui de Matthieu et les autres. Quelle ne fut pas ma surprise, cette lecture m’a déchirer le coeur, toute ma vie, mon orgueil et Dieu sait à quel point il était grand, s’étaient brisés, effondrés. Le Seigneur Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, venait de me faire prendre conscience de la profondeur abyssale de ma misère, de mon péché et que par amour pour moi, Il avait choisi de porter les conséquences de mes fautes à ma place. Il avait choisi, lui qui était l’égale de Dieu et sans péché, de venir mourir à ma place pour mes péchés, car le salaire du péché c’est la mort. Je me souviens, parcourir ces pages en les mouillants de mes larmes tellement j’étais anéantis devant un tel débordement d’Amour. Cette révélation, cette rencontre m’a poussé, et pour la première fois, de tout mon coeur, à me mettre à genoux, et avec larmes, à demander pardon pour tout le mal que je mettais évertué à commettre sans scrupule en méprisant une telle Grâce. Ma vie à été bouleversée à compter de cette instant. Pendant que je priais, une paix inexplicable et inexprimable m’a envahi, comme si le Seigneur lui même me disait clairement ” Je te pardonne mon enfant maintenant vas et ne pèche plus”. Mon sentiment était partagé entre le mépris de moi même et la joie du pardon mais à travers cette paix nouvelle qui me gagnait j’avais l’assurance que Dieu avait entendu ma prière. Cette expérience m’a apporter de manière indélébile la réponse à la question de l’existence de Dieu. Depuis cet instant, je me suis mis à lire avec appétit le nouveau testament et ensuite l’ancien testament, ayant soif de connaitre ce merveilleux sauveur, ses enseignements, ce qu’Il attendait de moi. Je l’ai fais sans influence extérieure, puisque incarcéré, c’était juste lui et moi et c’est derrière les barreaux que j’ai pris la meilleure décision de toute ma vie, celle de m’abandonner totalement à Jésus, à lui donner ma vie .
    Aujourd’hui, alors que j’ai été libéré, non seulement de prison mais aussi de mon péché, ma vie à été transformée. Ma famille, mes amis ont été étonnés du changement. Ma femme, en voyant le miracle que Dieu avait accompli en moi à décider de donner également sa vie au Seigneur.
    Je ne prétend pas avoir la connaissance de toute l’Ecriture mais ce dont L’Esprit-Saint m’à donné la conviction à travers ma lecture, c’est que la loi morale, les dix commandements écrient du doigt même de Dieu, ce qui en fait déjà quelque chose d’uniquement spéciale et sacrée, est indissociable de son caractère. Vouloir changer cette loi reviendrais à vouloir changer Dieu, ce qui est impossible puisqu’il est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité.
    Beaucoup, disent que cette loi n’a plus lieu d’être parce qu’elle est incapable de sauver et ils ont raison. Paul explique que le rôle de la loi est de nous révéler nos péchés et de nous faire prendre conscience que nous avons besoin d’un sauveur, elle nous conduit à Jésus-Christ. D’autres disent encore que nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce comme le dit Paul, mais cela veut-il dire que la loi est annulée pour autant. Le même Paul qui dit “En effet, personne ne sera considéré comme juste devant Lui (Dieu) sur la base de la loi ” : Romains 3:20. Il dit aussi au V 21 “Maintenant la justice de Dieu à été manifestée indépendamment de la loi” et encore ” c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tout ceux qui croient. Il n’y a pas de différence” au V22, et tout ça peut laisser penser effectivement que la loi à été abolie. Mais il fait cette affirmation un peu plus loin, qui semble faire tache dans toute sa démonstration. Romains 3:31 il dit “cela signifie t-il que par l’intermédiaire de la foi, nous annulions la loi?” et il répond lui même ” certainement pas! au contraire nous confirmons la loi.” Dans le soucis d’enseigner et de démontrer le salut par la grâce seule, par la foi en Jésus-Christ, dans la chrétienté à tendance légaliste, parce que influencée par le judaïsme, Paul attire volontaire, de manière presque exclusive, l’attention de ses auditeurs sur cette vérité, la plus importante pour moi, au point de laisser penser que la loi ne sert plus à rien, mais ce n’est pas le cas comme il le dit lui même à la fin du chapitre et il le confirme en disant “j’ai été avec ceux qui sont sans la loi, comme si j’étais sans la loi- bien que je ne sois pas sans la loi de Dieu puisque je me conforme à la loi de Christ – afin de gagner ceux qui sont sans la loi” 1 Corinthiens 9:21, remarquons au passage que la loi de Dieu n’est pas différente de celle de Jésus, pour ceux qui le penseraient.
    Si la loi morale, les dix commandements étaient annulés, pourquoi Jésus, qui est le chemin, la vérité et la vie, parle ainsi dans Matthieu 5:17-21? Pourquoi dit -Il “Si vous m’aimez, respectez mes commandements” : Jean 14:15 (La loi de Dieu est celle de Jésus)? De quels commandements nous parle alors l’apôtre Jean dans 1Jean 5:3 “En effet l’amour envers Dieu consiste à respecter ses commandements”. Et encore, en parlant de l’église de Dieu de la fin des temps, Jean écrit ” Furieux contre la femme, le dragon s’en alla faire la guerre au reste de sa descendance, à ceux qui respectent les commandements de Dieu et qui gardent le témoignage de Jésus”: Apocalypse 12:17. Et ” c’est ici qu’est nécessaire la persévérance des saints qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus”. Apocalypse 14:12.
    La loi de Dieu, comme Dieu lui même, est inaltérable y compris le 4ème commandement qui fait polémique (voir Jacques 2:10). Jésus observait le sabbat (Luc 4:16), l’apôtre Paul l’observait également (Actes 16:13, 17:2, 18:4) et d’autres arguments ont déjà été énoncés dans les commentaires précédents. Les dix commandements nous conduisent à Jésus-Christ et cette rencontre nous ramène à la loi de Dieu parce que si nous aimons Christ nous respecterons ses commandements qui sont ceux de son Père et notre Père. Et si je garde les commandements de Dieu aujourd’hui, ce n’est pas pour obtenir, gagner mon Salut, mais c’est parce que je l’ai déjà reçu gracieusement par la foi en Jésus ( voir Jean3:36, 1 Jean 5:11-13) et que je veux par amour pour lui, lui obéir.
    Pour finir mon témoignage, avec la compréhension que le Saint-Esprit ma donné de la parole de Dieu, je me suis mis à la recherche de l’église dont les enseignements seraient le plus proche et le Seigneur Jésus, mon sauveur, mon guide m’a conduit à l’église adventiste du 7ème jour. Si j’ai un conseil à vous laisser aujourd’hui, c’est de lire et de rechercher par vous même la Vérité à travers la parole de Dieu. Ne vous laisser pas enseigner par les autres mais confier vous par la prière à celui qui à inspiré la bible et Il se révèlera à vous conformément à sa promesse “Vous me chercherez et vous me trouverez si vous me cherchez de tout votre coeur”. Confrontez tout enseignement à la lumière de la parole de Dieu. Qu’on le veuille ou non, qu’on soit près ou non, Jésus le sauveur du monde revient bientôt, je vous en supplies rechercher la vérité et préparer vous sa rencontre. Aimez vous les-uns, les autres. Ne jugez pas, mais avec douceur démontré votre foi. Que le Seigneur soit louer et qu’Il vous bénisse abondamment. AMEN

  23. Je ne partage pas les propos tenus dans cet exposé.
    Il est important de vivre par la foi.
    Bien sûr beaucoup diront où est Dieu, je ne le vois pas, seulement c’est avec le cœur ❤ que chacun devrait pouvoir vivre le Seigneur Jésus.
    Ce n’est pas l’érudition qui fortifie notre foi et notre caractère, c’est la grâce et ce qu’elle produit en nous, le vouloir et le faire.
    Que Dieu bénisse chaque personne qui lira ce commentaire. Amen , Maranatha.

  24. Ce long article consacré à l’Eglise Adventiste du 7ème jour est intéressant, mais le fait de stigmatiser ses “hérésies” me fait un peu mal. je suis membre de l’EPUdF, mais acceptant d’autre positions théologiques que celles qui restent classiques pour les Eglises majoritaires de la Réforme.

    Ainsi l’Eglise Adventiste du 7ème jour est bel et bien une dénomination protestante. Cependant, il est dans ce blog trop question des diverses erreurs présentes dans la théologie de cette Eglise. Certes, même si certains de ces points peuvent sembler “inhabituels” aux membres des autres dénominations issues de la Réforme, cela ne donne aucun droit de jugement à l’égard de l’Eglise Adv du 7ème J.ou de Mrs WHITE

    Ce qui est demandé aux disciples de Jésus restera toujours de croire en son enseignement, sa mort salvatrice et sa résurrection d’entre les morts. Quant au salut et à la vie chrétienne, la lecture de la lettre de Jacques (peut-être le frère de Jésus) reste une base inébranlable.

    Nous ne sommes pas sauvés, les uns et les autres, par l’insistance sur nos positions théologiques respectives, mais par la grâce de Dieu. Une réflexion péremptoire d’une connaissance appartenant à une dénomination pentecôtiste importante m’avait choqué et quelque peu irrité: “les Adventistes sont une secte”! Et voilà le fameux mot lâché! Et BIM, voilà la “vérité”!

    Non, les Adv du 7ème J ne sont nullement une secte ou une Eglise “hérétique” dans le sens non étymologique et péjoratif du terme, mais une dénomination de plein droit du Christianisme issu de la Réforme. Même si les termes désobligeants n’ont pas été trop méchants , les reproches à l’égard de l’Eglise Adventiste du 7ème jour me choquent. Pour être honnête, il conviendrait plutôt de noter les “particularités” ecclésiastiques légitimes de cette communion chrétienne.

    Au sein du Protestantisme dit “historique et classique”, n’y eut-il pas des positions jugées ultérieurement “non orthodoxes”? (Méthodistes, baptistes, darbystes, et d’autres……pourront en témoigner!)

    Un internaute cite le versement de la dîme comme particularité adventiste. Il faut cependant avoir à l’esprit que d’autres dénominations pratiquent ce type de collecte. Il est regrettable que ce type de jugement existe au sein de l’Eglise universelle. Mais, cela est peut-être inévitable, car n’était-ce pas déjà le cas des Eglises primitives qui ne peut que traverser les siècles?!

    1. Pour être court, EGW n’était pas aussi courtoise, quand elle fouillait au pied le salut par la Grâce.
      Disons le simplement, elle fut une fausse prophètesse pleine d’autorité. Le site de Marc Martin en anglais : https://exadventist.com/ les liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *