Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu’entraînés par l’égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté. 2Pierre 3:17
Il se trouve que face à un ensemble croissant de plaintes concernant les dirigeants de l’association chrétienne « Vie et Lumière », il est temps de mettre en lumière plusieurs points inquiétants. Cela devrait paraître dans le magazine et le site internet de Vigi-Sectes, en espérant que ces informations percutantes ramènent à la raison les responsables [actuels] de ce mouvements, et éclairent les personnes sincères qui en font partie.
La démarche est à la fois difficile et délicate, car il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Nombre de serviteurs de Dieu appartenant ou ayant appartenu à l’organisation « Vie et Lumière », sont des serviteurs de Dieu sérieux, qui sont eux-mêmes souvent bafoués et mis sous une coupe de servitude.
Les craintes de dissolutions familiales sont réelles, et celles de ne plus pouvoir voyager avec leurs frères et sœurs le sont tout autant. Un pasteur gitan soucieux devant ce sectarisme me disait :
« que ferons-nous quand nos enfants seront en âge de se marier. »1
C’est un peuple en souffrance qui dénonce l’immoralité des dirigeants actuels qui se placent au dessus du lot. Ces dirigeants sont peut-être comme Saul de Tarse qui était persuadé de faire la volonté de Dieu en persécutant (à moindre mesure) les chrétiens. Il fut sévèrement repris par Jésus-Christ en personne sur le chemin de Damas. D’après tout ce que j’ai entendu et vu, on n’est pas loin de ces extrêmes, qui ouvrent la porte au sectarisme.
Introduction
Divers anciens membres de l’association « Vie et Lumière », de divers lieux géographiques, concordent dans les témoignages qui suivent:
Leur dirigeants s’affichent par leur attitude comme les seuls détenteurs des vérités bibliques. Monsieur Meyer (Jimmy) semble comme étant le seul à être divinement inspiré et apte à légiférer2 . Avant son décès, Clément Le Cossec (2001), fondateur du mouvement « Vie et Lumière », avait été évincé sans ménagement par les dirigeants actuels, à cause de différents doctrinaux.
Lors d’une altercation doctrinale avec un pasteur du mouvement (un frère qui a maintenant quitté le mouvement – Ramoutcho Lagrene), le responsable, Georges Meyer (appelé Jimmy ) l’a repoussé physiquement en disant :
Tu es comme Le Cossec !
Le fondateur du mouvement « Vie et Lumière », Monsieur Le Cossec, avait reproché à Jimmy de donner une date relative au retour de Christ.3
Les sillages de ces arguments …
NDLR : Ils ont laissé des traces, comme le montrent ces deux lettres d’Alfred Kuen (professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier, en Suisse) en rapport avec les tensions au sein de « Vie et Lumière » entre la direction actuelle et le fondateur.
1 – Une lettre du 21/08/1999 pour Clément Le Cossec :
Elle est encourageante et montre son soutien sur sa position doctrinale du retour de Christ :
Je suis heureux de ce que, même si nous différons sur la question du baptême de l’Esprit, nous soyons d’accord sur ce point… d’un retour secret pour l’enlèvement de l’Église … J’ai également été heureux de trouver ce même enseignement biblique dans l’ouvrage sur le même sujet sujet d’un autre membre de la mission tzigane, le frère L. Ramoutcho que j’ai beaucoup apprécié pour sa rigueur et sa démonstration, à mon avis irréfutable…4
Une autre lettre, plus longue, du 18 mars 2001
à monsieur Georges Meyer (Jimmy) lui reprochant son attitude ainsi que ses doctrines :
C’est là ce qui peine dans votre prise de position : C’est que vous écartez fermement du ministère – qu’ils ont reçu du Seigneur – des frères qui ont d’autres opinions que vous sur ce domaine…
Il serait dommage que la mission tzigane écarte des frères pour la seule raison qu’ils sont arrivés, par leur étude de la parole de Dieu, à des conclusions différentes de cette doctrine récente de l’enlèvement secret. … marchons d’un même pas …
Le désir sage de ce serviteur expérimenté (80 ans) de
donner un conseil fraternel : … étudier objectivement cette question, …prendre au moins connaissances des différentes positions défendues parmi le peuple de Dieu
n’a pas été honoré à sa juste valeur. Un dissident de ce mouvement reproche aux responsables5 d’être comme
« Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point. » 1 J ean 3:9
Aujourd’hui, les plaintes :
Le comité directeur semble être indéboulonnable et ainsi nommé à vie à la tête de l’organisation. Plusieurs plaintes6 émanent de différents prédicateurs tziganes et de leurs familles.
Les plaignants rapportent que leurs procès sont actés par le comité directeur, de façon très superficielle et partiale, ne tenant aucunement compte des pétitions.
La loi de l’omerta existe concernant des cas de pédophilie et d’abus sexuels. Certains, pour avoir dénoncé ces crimes, portent une double peine, car en plus d’avoir été abusés, ils sont déclarés homosexuels.
Le secrétariat tient des fichiers sur chaque ministère rattaché à « Vie et Lumière ». Selon les témoignages, les fichiers sont tenus chez le secrétaire Mario Holderbaum7 au siège de l’association (adresse :Les petites brosses, 45500 Nevoy) bravant ainsi la loi sur la vie privée du 8 décembre 1992.
La Sainte-Cène :
La Sainte-Cène de « Vie et Lumière » est devenue un moyen de pression sur les ministères et les familles chrétiennes Tziganes. Elle peut être retirée à un chrétien authentique à tout moment par un comité régional ou national.
Jamais la Bible n’enseigne à faire pression par ce moyen. Le retrait de la Sainte-Cène peut s’avérer être très grave puisque cela équivaut souvent à un bannissement de la communauté tzigane.
Parmi les frères, c’est la responsabilité individuelle8 que Paul sollicite:
Que chacun donc s’éprouve soi-même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; (1 Corinthiens 11 :28)
Tous les témoignages qui nous sont apportés concordent : Cela se traduit par des ruptures familiales, voire des persécutions : rejet, exclusion, bannissement, diabolisation des parents envers leurs enfants, et des enfants envers leurs parents proches et lointains, rupture de relations avec d’anciens amis, etc,…
NDLR : Une conversation téléphonique de juin 2017 avec un des responsable, montre que la Sainte-Cène peut être octroyé avec un étranger de l’assemblée « pour faire plaisir ». Elle sera aussi prise par un responsable de « Vie et Lumière » dans une autre assemblée « par complaisance ». Ceux qui sont complètement étranger à « Vie et Lumière », sont donc tolérés, mais instruction est donnée que c’est par compassion et amabilité.
En interne, seuls les membres non-dissidents de « Vie et Lumière » peuvent prendre la Sainte-Cène. Les dissidents (même frères et pasteurs convertis) en sont bannis.
des protestants [de la FPF] qui acceptent dans leurs Églises l’homosexualité, eux, participent à la Sainte-Cène sous le chapiteau.9
Séparation dans le corps de Christ
Je souligne que depuis que ces lois et interdits ont été prononcés par Jimmy (le directeur actuel), ma propre famille, neveux, nièce, cousins germains, et même proches de ma famille que j’ai moi-même amenés à l’Évangile et baptisés ne nous adressent même pas la parole.10
Ces agissements visent la séparation des gens du voyage avec les autres familles évangéliques sédentarisées. Les responsables « Vie et Lumière » pensent détenir la meilleure doctrine11 , et que les autres chrétiens manquent de sanctification et qu’ils doivent êtres écartés pour ne pas contaminer le peuple tzigane. « Vie et Lumière » prêche ainsi le séparatisme et la dislocation12 des familles chrétiennes. L’évangélisation se fait maintenant qu’au sein des Tziganes.
Baptême et re-baptême
Le baptême des autres mouvements évangéliques n’est pas reconnu par « Vie et Lumière ». Ils rebaptisent systématiquement13 toute personne s’étant faite baptiser dans une autre dénomination évangélique par un dissident de leur mouvements (plusieurs témoignages). Si ce re-baptême n’a pas lieu, Le Comité Directeur défendra de lui donner la Sainte-Cène et de témoigner publiquement.14
Le secrétaire national m’a affirmé ne pas vouloir m’autoriser à participer à la Sainte-Cène, et de prendre la Sainte-Cène qu’à contre cœur avec d’autres pasteurs évangéliques et principalement avec les chrétiens sédentaires. (position ambiguë et incompréhensible)
Les ministères
Un frère étant sorti de la Fédération Protestante de France a été exclu de « Vie et Lumière »15 à ce titre. Et sortir de « Vie et Lumière », entraîne systématiquement le retrait de la carte de reconnaissance des ministères. (Encore un moyen de pression). La carte est à 20 €/mois, même pour les membres de leur famille:
Cela devient diabolique
Cela n’a bibliquement aucun sens, sinon, qu’il faille considérer que leur reconnaissance des ministères (uniquement dépendante d’un mouvement humain) est peu saine et n’a aucune fiabilité, aucune réelle validité devant Dieu.
Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. (Romains 11:29)
Le baptême du Saint-Esprit
Nous posons la question : où est-il donc écrit dans la Bible, que le Saint-Esprit ne peut être communiqué que par l’imposition des mains d’un apôtre, et uniquement par ce moyen ? Que le signe initial du baptême du Saint-Esprit est le parler en langue ?
Dans le livre des Actes, le parler en langues a parfois été le signe de la réception de l’Esprit Saint, mais de là à en faire une règle générale16 , c’est à la fois prétentieux, déstabilisant voire inquiétant pour ceux qui ne parlent pas « en langues ».
Que dit la Bible ?
Tous sont-ils apôtres ? Tous sont-ils prophètes ? Tous sont-ils docteurs ? Tous ont-ils le don des miracles ? Tous ont-ils le don des guérisons ? Tous parlent-ils en langues ? Tous interprètent-ils ?
Ce passage dit clairement que tous ne parlent pas en langues, et qu’on ne saurait associer cette manifestation ni à la possession du Saint Esprit ni au salut.
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. (1.Corinthiens 12:7,13)
Nous avons ici la seule « définition » du « baptême de l’Esprit ». Le but n’est pas de parler en langues mais de constituer un seul corps. Dans la Bible, le Saint Esprit n’est pas communiqué par l’imposition des mains. La première Pentecôte en est la démonstration :
Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. (Actes 10:44).
Il y a deux exceptions, liées à deux cas spécifiques en Actes 8 :17 et 19 :6. Dans ces deux cas il s’agit de l’imposition des mains DES APÔTRES et, encore des « plus grands apôtres » (Pierre, Jean, Paul). Il n’y a pas d’autre exemple.
Lorsque nous étudions avec attention le livre des Actes, nous constatons que Dieu n’est pas lié à un schéma, quand il s’agit de toucher des âmes à salut ou de communiquer le Saint-Esprit. Jésus lui-même confirme ceci par la parole bien connue de Jean 3 ; Il reste libre et souverain dans ses actes.
l’Esprit souffle où il veut !
Selon divers témoignages, ils déclarent aussi que le don du Saint-Esprit – hormis du temps des apôtres – n’était pas possible avant le réveil des Assemblées17 de Dieu dont ils sont issus. Il s’en suit que selon cet enseignement, Augustin, Luther, Calvin, Zwingli, et beaucoup d’autres hommes de Dieu n’étaient pas habités du Saint-Esprit, mais qu’Ils ont agi par leurs propres forces.
Le mariage :
Le mariage civil18 n’est pas le seul reconnu par cette association. Par contre, le simple fait de prendre une femme avec soi chez soi, est suffisant pour être considéré comme un mariage accepté par Dieu. Plusieurs témoignages parlent de « beaucoup de confusions dans le mariage ». A la demande, ils peuvent mêmes êtres bénis dans l’Église.
Pour rappel : Cette entorse aux lois françaises est punissable par la loi19 .
La Bible recommande :
Rappelle-leur d’être soumis aux magistrats et aux autorités, d’obéir, d’être prêts à toute bonne œuvre. (Tite 3:1)
Nous ne pouvons pas mettre sur un même pied d’égalité : PACS, mariage et concubinage.
L’absence de déclarations fiscales
Certains dirigeants travaillent sans être déclarés, ce qui encourage les autres à en faire autant. On encourage aussi à demander des aides sociales pour obtenir les sommes versées par les régimes de sécurité sociale de base, alors qu’ils travaillent sans payer de cotisations.
Les finances de l’association :
Le détail des comptes de l’association ne sont pas divulgués aux membres de l’association « Vie et Lumière ».
« On connaît le montant total des rentrés et celui des sorties d’argent, mais il n’y a pas de bilan détaillé des dépenses. Et celui qui demande en assemblée à en savoir plus, se fait reprendre pour son manque de confiance ».20
On entend divers témoignages qui nous interpellent, affirmant que certains dirigeants possèdent des biens et un train de vie au dessus de leur moyens (achats réguliers de grand camping-cars américains, des terrains sous le nom d’autres personnes) voire des sociétés immobilières et demandent le complément du régime de sécurité sociale de base.
Ils fraudent avec les dîmes et les offrandes qu’ils reçoivent, alors avec le reste … !
Une tournée de chapiteau peut rapporter 13000 Euros, de plus ils reçoivent l’argent des Églises, et seulement 2 ou 3 salaires sont payés: Président, secrétaire et trésorier. Ou va l’argent ? …
Beaucoup d’appel de fond, l’argent est ramassé et le peuple n’a rien du tout, ils n’ont pas acheté de terrain. Il se sont gavés, avec leur train de vie, les déplacements.» 21
Une théologie spéculative et changeante
Les études du fondateur ‘Clément Le Cossec’ ne sont plus diffusées22 par par « Vie et Lumière ». Les études actuellement diffusées sur le retour de Christ affirment que Christ ne reviendra pas enlever son Église de manière visible. Ils parlent d’un retour de Christ secret23 .
C’est l’élément qui semble être à l’origine de discordes majeures et rejets au sein du mouvement, d’abord avec le fondateur, puis avec d’autres membres.
Pour argumenter sa prédication sur la fin du monde proche (de 2012), Jimmy s’appuie sur des bases non sérieuses, comme le calendrier Maya, des résultats de la Nasa et le dernier film d’Hollywood sur la fin du monde « 2012 » (qu’il a visionné).
« cela annonce le déclenchement d’un phénomène apocalyptique grandissant pour 2012 »
L’apôtre-patriarche est-il infaillible en matière de doctrines ?
Les dirigeants se définissent comme des apôtres-patriarches. Principalement le président qui déclare que sa parole est parole de Dieu :
Elle serait infaillible ! (plusieurs témoignages24 – l’enlèvement du Seigneur se fera avant sa mort –(date : 2007). La rumeur est active.
L’antichrist : Cet homme là existe, est déjà présent parmi nous, mais il se prépare encore25 .
Celui qui critique l’apôtre-patriarche, ou doute du bien-fondé de son action, s’oppose à Dieu lui-même et risque de perdre son salut éternel, car l’apôtre-patriarche ne peut se tromper concernant les questions de foi, de justice et d’ordonnances. Il est sous la direction et l’inspiration divine. Même l’apôtre Pierre parait petit en comparaison. Il était pourtant réellement l’un des grands apôtres. Néanmoins, il a commis une erreur funeste dans le domaine de la foi, lorsqu’il se distingua, par peur des judéo-chrétiens, des pagano-chrétiens nouvellement convertis, et qu’il ne voulut plus manger avec eux. L’apôtre Paul reprit publiquement le grand homme qu’était Pierre, et condamna son comportement qu’il qualifia d’hypocrite (Gal. 2:11-14). Paul aurait-il perdu son salut éternel parce qu’il a critiqué cet « apôtre-patriarche »?
Paul put toutefois dire à la fin de sa vie :
J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservée ; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là… (2 Tim. 4:7-8).
Paul se souciait de la vérité et ne regardait pas à la personne. Comme Dieu ne regarde pas non plus à la personne, lorsqu’il s’agit de la vérité . Paul savait que l’apôtre Pierre pouvait se tromper, parce qu’il était un homme avec ses faiblesses.
Peut-être le mouvement « Vie et Lumière » considère t-il que son apôtre-patriarche qu’est Jimmy « dit des paroles qui sont infaillibles, parce qu’il les reçoit directement de Dieu ! » mais cela reste des paroles humaines. Seul notre Seigneur est « La Parole de Dieu » Jean1:1&14.
Proverbes 25:7 Car il vaut mieux qu’on te dise : Monte-ici ! Que si l’on t’abaisse devant le prince que tes yeux voient.
Mais ce monsieur « Jimmy » est bien entendu, un homme avec des faiblesses pouvant commettre des erreurs dans sa conduite, dans ses paroles et ses enseignements. Jérémie 17:5 Ainsi parle l’Éternel :
Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel !
Ne pas être attachés aux hommes
Les vrais apôtres de Jésus ne se mettent pas au centre, sous les projecteurs, mais montrent Jésus. De cette manière ils refusaient catégoriquement l’attachement à leur propre personne. Ils avaient à cœur uniquement la relation de chaque croyant avec Jésus.
Les dirigeants de « Vie et Lumière » attirent l’attention sur eux et s’attachent les croyants en leur laissant croire :
Nous sommes le seul lieu de contact entre Dieu et l’homme. Nous seuls communiquons le St-Esprit. Nous seuls sommes mandatés par Dieu, nous seuls communiquons les vérités infaillibles venant de Dieu, Nous seuls baptisons du bon baptême, Nous seul offrons la vraie Sainte-Cène, etc … (témoignages)
Tout se concentre aujourd’hui sur les dirigeants et non plus sur Jésus seul. Ils sont donc de faux apôtres, qui indirectement s’octroient la dispensation du salut et les grâces de Dieu offertes en Jésus-Christ (oui, sans eux on peut rien faire, leur états d’Esprit – quand on leur parle avec la Bible. Ils sont dans leur mauvais sens, dans les pièges du diable).
Leurs enseignements mettent les croyants sous leur dépendance – et par là – sous la dépendance d’êtres humains. Mais une dépendance des hommes conduit toujours à la servitude, à l’esclavage, à des liens. Jésus-Christ, par contre, nous conduit à l’indépendance vis-à-vis des hommes, et nous attache uniquement à lui. Ce n’est que dans cet attachement à Jésus et à sa parole que nous trouvons la vraie liberté, liberté vis-à vis des hommes et liberté vis-à-vis de nous-mêmes. Jésus lui-même dit :
Si le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jean 8:36)
Dieu veut conduire chaque homme vers la liberté et, pour ce faire, il a proposé un seul chemin. Ce chemin se nomme Jésus-Christ. Il dit de lui-même :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. (Jean 14:6).
La tendance est de dire :
Les ministères des dirigeants sont importants.
Tout dépend de ces ministères!
Le diable a atteint en cela son objectif. Il peut détourner du médiateur unique entre Dieu et les hommes, en laissant apparaître d’autres médiateurs plus importants.
Des gens crédules et simples sont ainsi séduits et ne remarquent pas qu’ils sont pris au piège. Ils persistent dans cette direction et ne veulent s’en détourner pour rien au monde, parce que c’est, peut-être difficile et douloureux de reconnaître leur erreur devant les autres, admettre que l’on s’est fait berner, c’est un peu se marcher dessus.
Dès lors, il est possible qu’ils se résignent à rester sur leur position. Mais ils craignent surtout les pressions et les regards de leur propre communauté et de la dislocation de leur famille.
Le comité directeur joue la carte de la censure
Il est inconcevable de recommander de ne pas prêcher sur un sujet Biblique particulier ou sur un autre prétextant qu’ils sont trop révélateurs de péchés.
Là où il existe des exposés remettant en question les enseignements de Jimmy, ils sont interdits à la prédication. C’est cette censure qui existe au sein de « Vie et Lumière »
Que faut-il faire ?
Celui qui n’est pas prêt à se séparer de l’erreur reconnue et de se rendre à la vérité est en danger. Celui qui ne se suffit pas du médiateur que Dieu a établi pour notre salut, est égaré. La Bible affirme sans équivoque qu’il n’y a qu’un seul médiateur, Jésus-Christ. Par là même, l’existence d’autres médiateurs est impossible. Ceux-ci ne peuvent pas sauver, et se condamnent eux-mêmes en détournant du seul médiateur – le Christ, en s’accaparant son rôle.
Les caractéristiques de toutes les fausses doctrines
Dans l’Église catholique, le diable a appliqué avec succès la même tactique. Il intercale Marie, le pape et d’autres personnes qu’ils ont déclaré être des « Saints », des médiateurs entre Dieu et les hommes. Le diable a tenu à dénaturer Jésus-Christ, le seul médiateur. Le diable propose toujours un salut par d’autres moyens que la seule grâce de Dieu en Jésus-Christ. Ici se sera une vie en adéquation avec l’association « Vie et Lumière », en dehors d’elle, pas de salut. Toutes grâces descendent des dirigeants et plus directement de Christ. Ils affirment cela en se basant sur ces versets bibliques :
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. (Marc 16:16)
Bien évidemment celui qui sera baptisé par l’association « Vie et Lumière » sera sauvé, les autres pas.
Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)
Selon « Vie et Lumière », l’Interdit de prendre la Sainte-Cène revient à perdre son salut, ou ne pas faire partie du peuple de Dieu.
Il n’est pas bon d’aller prendre son culte ailleurs, n’y allez pas, ils sont dans l’erreur !
Il est plus qu’évident que ce sont des textes tirés hors de leurs contextes, qui servent à appuyer une théorie dominatrice et esclavagiste sur un peuple majoritairement peu instruit
Seule une minorité lit beaucoup les Écritures.
C’est l’une des caractéristiques de toutes les fausses doctrines : Il n’y a pas qu’un seul médiateur, mais toujours un deuxième, si ce n’est pas plus, qui seront considérés aussi important que le Christ. Ils fourniront des doctrines propres à satisfaire la chair et ses passions. Cependant, Paul dit :
Lui seul est médiateur.
Le diable sait qu’il n’y a qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes, et il sait aussi que c’est seulement par ce médiateur que l’on obtient le pardon des péchés, la paix avec Dieu, et le don du Saint-Esprit.
C’est pour cela qu’il fait tout pour nous détourner de ce médiateur.
Il s’efforce donc de dévaloriser Jésus-Christ, le seul médiateur. Comment fait-il cela ? Très simplement ! Il introduit un deuxième médiateur entre l’unique médiateur et nous, qui serait au moins aussi important que Jésus-Christ en personne. C’est une astuce très ancienne de Satan qui apparemment a fait ses preuves dans sa stratégie de séduction.
Dans le cas du mouvement « Vie et Lumière », ce sont même plusieurs qui sont introduits entre Jésus-Christ et les hommes : les administrateurs ! On est détenteur de toutes ces grandes bénédictions.
Indirectement, ils s’affirment comme les dispensateurs du Saint-Esprit. Ces derniers deviennent alors si importants que Celui qui donne le Salut par excellence, à savoir Jésus-Christ, passe obligatoirement à l’arrière-plan.
- Jésus et Marie, Jésus et le livre Mormon,
- Jésus et la science chrétienne, Jésus et Ellen White,
- Jésus et Mahomet Jésus et W. M. Branham,
- Jésus et le Corps dirigeant de la Société de la Tour de Garde,
- Jésus et « Vie et Lumière », etc.
Derrière toutes ces manœuvres ne se cache personne d’autre que l’ennemi de Dieu, qui veut détourner les hommes du seul médiateur qui peut nous sauver, le Christ.
Le diable est très malin. Il sait trop bien que le Salut est en Jésus seul. C’est pourquoi Il se démène pour empêcher les hommes de croire en ce médiateur qu’est Jésus-Christ, en intercalant d’autres médiateurs qui ne peuvent sauver. Paul nous prévient que le diable se déguise en ange de la lumière et vient même parmi les hommes sous la forme de faux apôtres ( 2Cor. 11:14-15).
Je demande à chaque lecteur d’examiner sa vie et de voir, s’il ne s’est pas laisser détourner de la Parole de Dieu par des êtres humains ou des communautés religieuses quelconques.
Je vous en prie, quittez ce chemin non biblique et tournez vous résolument vers Jésus Christ et l’enseignement biblique. C’est Lui qui donne l’Esprit aux saints, et Lui seul offre le Salut. Nous avons la vie éternelle par la foi en lui. Et nous avons l’Esprit Saint, comme il nous l’est annoncé en Jean 5:24 et Gal. 3:2.
L’enseignement disant que les dirigeants de « Vie et Lumière » donne l’Esprit aux saints est faux et nous détourne du vrai donateur : Dieu lui-même. Les chrétiens de Bérée (Actes 17:11), examinaient tous les jours dans les Écritures pour vérifier ce qu’on leur enseignait.
Les Écritures seules étaient leur référence. Je vous souhaite la même chose. Cherchez dans les Écritures et vérifiez si l’enseignement du mouvement « Vie et Lumière » est encore biblique. Dieu ne veut pas que les gens se perdent, ni qu’ils soient esseulés, ni esclaves, ni diabolisés, mais libres :
Il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Tim. 2:4).
C’est pourquoi demandez à Dieu qu’il vous guide par la lecture de sa Parole. et qu’il ouvre vos yeux, afin que vous puissiez dire comme l’apôtre Paul :
Il n’y a de salut en aucun autre ; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. Actes 4:12.
Ce n’est ni une église, ni un mouvement, ni des hommes qui sauvent.
Le salut est en Jésus-Christ.
Frank van Muylem
NDLR : Que l’Évangile soit prêché parmi les gitans est notre joie, et nous ne voudrions nous y opposer. Si cet article est nécessaire, c’est suite aux contacts de gitans soucieux auprès de membres de Vigi-Sectes. Certains témoignages émouvant viennent de frères en Christ matures, humbles, qui aiment le Seigneur et son Église depuis des décennies. L’un d’eux témoigne26 :
« Certains pasteurs au milieu du peuple souffrent. Ils restent dans l’ombre car combattre un tel mouvement est difficile.
Le désire de mon cœur : Que mon peuple soit béni, retrouve les bases du passé, la communion fraternelle, l’amour la communion avec toutes les communautés évangéliques, l’enrichissement de l’esprit et ne plus être à la merci des hommes qui nous font du mal en se servant de la Bible. Car c’est le désire de Dieu que nous ayons une Église, une famille. »
- 1 En effet, le mouvement devenant sectaire, les évangélisations et conférences ne se font plus qu’au sein des gitans, sans associer les « sédentaires », on assiste à un repli sur soit de l’association. De plus, selon divers témoignages de gitans sortis du mouvement, il y a des scissions au sein des familles, voir des déchirements lorsqu’ un membre de la famille quitte le mouvement volontairement ou malgré lui.
- 2 Ce qui le conduit à poser des interdits abusifs. « Ces interdits sont de la pure folie liée à l’orgueil » selon le recueil de documents de Ramoutcho Lagrene, p. 40 intitulé « Interdit : vous n’avez pas le droit ! Tel est le verdict des dirigeants de « Vie et Lumière » ». (format A4 d’environ 120 pages). Il nous est parvenu de la part d’un frère gitan, soucieux quand à la tournure de « Vie et Lumière ». La couverture de son document se présente ainsi :
-
Interdit d’enseigner la doctrine biblique du Retour de Jésus détaillée dans plus de 318 versets dans le Nouveau Testament ; Interdit d’enseigner la doctrine biblique de la résurrection des morts en Christ au dernier jour ; Interdit d’enseigner que l’enlèvement de l’Église et la résurrection des morts auront lieu impérativement à l’avènement du Seigneur ; etc.. .
- 3 Ibid. p.18
- 4 Ibid. Lettres en annexe du dossier
- 5 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene, p. 3
- 6 Nous disposons d’une copie de la plainte posée en gendarmerie en 2017, une procédure judiciaire est en court.
- 7 Cet homme a la réputation d’avoir de nombreux biens, mais sans emploi, hors celui de l’association.
- 8 Paul sollicite une discipline collective envers « … quelqu’un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur » ( 1 Corinthiens 5:1 1 ). Qu’il y ait des « sanctions » prévues dans une assemblée est normal et scripturaire. Il y a aussi un cadre, une exhortation pour prendre la Sainte-Cène, le problème est dans l’application d’une discipline abusive, qui va plus loin que l’Écriture.
- 9 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene, p.45
- 10 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene, p. 20 (D’autres témoignages similaires nous sont rapportés)
- 11 Ibid. Témoignage de Ramoutcho Lagrene,Voire Doctrine l’enlèvement p.16-17. Doctrine de la Sainte-Cène p. 36-39.
- 12 Plusieurs témoignages en ce sens ont été rapportés à au moins 2 membres du comité directeur de Vigi-Sectes.
Ibid. Témoignage de R. Lagrene p. 40, 44 : « Je ne peux pas partager la Sainte-Cène avec mon frèr, pasteur comme moi, et il ne peut pas la partager avec son propre fils… car il nous est interdit de prendre la Sainte-Cène avec les membre de la mission « Vie et Lumière ». Paul le Cossec, fils du fondateur, ne peut pas non plus… Je souligne que dans toute l’histoire de l’Église de telles lois n’ont jamais été pratiquées. Jésus et les apôtres n’ont jamais séparé les familles chrétiennes, mais ils les ont unis en un seul corps qui est l’Église.»
- 13 Ibid. Témoignage de R. Lagrene p. 43
- 14 Ibid. Témoignage de R. Lagrene p.45
- 15 NDLR : Voire la copie de la lettre d’exclusion envoyé au frère Jean-marie Bourgouin le 22.09.1999 par le Président et le conseil de Direction. De la mission « Vie et Lumière ». Copie en notre possession.
- 16 NDLR : Certains signes caractéristiques du christianisme peuvent aussi être des leurres. Tout comme il existe des prophètes auto-proclamés, des faux frères, des faux apôtres (Mat 7:1, Gal 2:4, 2Cor 11:13), un faux baptême imposé au nourrisson (1Pie 3:21),… il existe aussi un « parler en langue » émotionnel, incompréhensible à tous et intraduisible. Ce n’est pas le parler en langue intelligible des Écritures (Marc 16:17; 1Cor 14:13-14).
- 17 Témoignages de prédicateurs de diverses villes anciennement reconnus par « Vie et Lumière » en contact avec le comité de Vigi-Sectes
- 18 En France, « Depuis 1792, la loi ne reconnaît plus, en effet, l’état civil d’un mariage religieux. Pour s’assurer du respect de cette législation, un décret adopté en 1793 punissait même de déportation les prêtres récalcitrants. » (la-croix.com Le-droit-francais-ne-reconnait-pas-le-mariage-religieux). De manière générale, signalons que le sujet du mariage au regard de la loi n’est pas simple : Nos ancêtres protestants n’avaient droit ni au mariage civil ni aux inhumations … Un « mariage » civil homosexuel allant à l’encontre des racines (judéo-chrétiennes, Genèse 2:24) du mariage est reconnu par la loi. Que se passe-t-il si les convictions d’un représentant de l’État ne lui permettent pas de prononcer une telle union définie comme « mariage »? Ses convictions sur la nature historique du mariage seront-elles tolérées ? Aux Philippines, le clergé reçoit une autorisation (à renouveler) de l’État pour célébrer un mariage qui sera aussi reconnu officiellement par la loi. Enfin, reconnaissons qu’à travers le monde, il y a de nombreuses formes de mariage. Le seul point commun est qu’il s’agit d’un acte public, connu et vu de tous. L’institution du mariage devant Dieu est biblique, c’est un mariage entre un homme et une femme uniquement, et ce mariage est aussi célébré publiquement.
- 19 En France, « Tout ministre d’un culte qui procédera, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que ne lui ait été justifié l’acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l’état civil sera puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. » 22 mars 2011. (ribaut-pasqualini.avocat.fr)
- 20 Témoignage anonyme d’un témoin présent en assemblée.
- 21 Source : Divers témoignages de différentes origines donnés à 2 membres du comité directeur de Vigi-Sectes.
- 22 On trouve tout de même son site internet clement-le-cossec.org/ et « Les 17 fascicules d’enseignement de Clément Le Cossec téléchargeables au format pdf» ailleurs sur le net: https://tinyurl.com/ycvaoqgo
- 23 Voire cette vidéo : https://youtu.be/mlCfmjGuQ3E montrant une théologie très « speculative » de Jimmy. Jimmy se compare à l’apôtre Paul. (2:30). Selon Jimmy, les scientifiques de la Nasa, le calendrier maya, le dernier film d’hollywon 2012 (3:20). prédiction du retour invisible 6:20
- 24 Témoignages de plusieurs personnes donnés à certains membres du comité directeur de Vigi-Sectes
- 25 Voire cette vidéo : https://youtu.be/mlCfmjGuQ3E les 3 première minutes. Les explications eschatologiques de Jimmy diffèrent nettement de ce qu’enseigne la parole de Dieu, contrairement à ce qu’il affirme.
- 26 Cette personne reste anonyme par peur de représailles, et du poids des conséquences à porter.
Bonjour je suis chrétien
Et j’ai lu votre article sur mon église
Votre article s’appuie beaucoup trop sur le témoignage d’un homme Ramoutcho Lagrene. Quand on veut juger une église il est biblique D’avoir le témoignage des deux partie et quand on juge de le faire avec amour vérité est justice et vous manquez des trois lisez Mathieu 7:1
Cher Monsieur,
Nous nous appuyons sur de multiples témoignages et non pas sur celui d’une seule personne, même si celle-ci est souvent citée. Ce n’aurait pas été correct en effet.
Vous êtes-vous posé la question de l’amour et de la justice de la part de la direction, pour tant de bon serviteurs exclus?
Cordialement
Cela est triste non pour nous chrétiens mais pour le christ jésus qui vois cela mais cela fait partie de ce qui va arriver Satan divise dans de nombreuses églises chrétienne regarder à la face de jésus la persécution va arriver en France aussi moi je suis ex musulman convertie au seigneur jésus christ et aujourd’hui seul difficile à vivre plus de famille plus rien du fait d’avoir choisi le christ alors mes frères pardonner vous aimer vous ne rentré pas dans des discours de qui a raison ou tort regarder au seigneur jésus christ qui a donné la vérité que dieu vous bénisse
J’ai essayé d’aller jusqu’au bout de votre «article» qu’il serait plus à même de qualifier de procès voire de jugement à l’encontre de vie et lumière, mais il y a tellement d’âneries et de propos non fondés, basés sur le témoignage de quelques personnes déçues (ce qui peut être compris) que j’ai dû m’arrêter au premier tiers. Le problème est de prendre pour fait exact ces propos sans avoir aucun élément contradictoire ou justificatif de la part du conseil d’administration de cette organisation.
Dommage, la prochaine fois, par soucis d’honnêteté intellectuelle, veuillez consulter la personne que vous accusez ou le conseil d’administration.
Bonsoir Madame,
Vous êtes-vous déjà renseigné sur qui nous avons consulté dans la direction de V et L ou pas?
Le texte que nous avons écrit repose sur de nombreux témoignages et documents.
Si vous ne pouvez finir la lecture de notre article, lisez alors la Bible, les épîtres aux Corinthiens.
Elles répondent à la situation de Vie et Lumière.
Quand je lis les commentaires arbitraires je demanderai à ceux qui se permettent de faire ce genre de commentaires de faire exactement la chose qu’ils prônent de faire aux autres.
Il serait judicieux aussi de réfléchir plutôt que d’établir des jugements hâtifs comme le font les commentateurs. On ne peut pas être mieux placés pour en parler que si nous avons vécu ces choses personnellement, et nous, c’est notre cas !!!!
c’est trop facile de mettre tout sur le dos d’un homme qui n’a rien à voir avec les faits que vigi-sectes dénonce
Avant de commenter et de parler (puisque c’est la suggestion de certains des commentateurs) ils feraient bien de s’intéresser à ceux qui ont souffert de toutes les pressions de ce mouvement, qui ne sont pas morts, mais qui ont préféré garder bien souvent l’anonymat par peur de représailles… mais ça qui peut le comprendre ? Certainement pas les personnes qui adulent les hommes et les idolâtrent, comme c’est le cas de beaucoup, c’est vraiment dommage… !
Merci pour votre message, en effet, on nous rapporte des pressions dans toute la France. Exemple : Un pasteur fait appel à des « hommes de main » pour intimider d’autres pasteurs ou croyants. Les « hommes de mains » en question sont alors eux-même dégoûtés de la foi. Le Royaume de Dieu, n’est pas un business ou un royaume humain, qui se conquiert par la force.
Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.
Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche. (Php 4:4-5)
Sa fait très longtemps que je ne vais plus à l’église V L j’ai eu fait une tentative sa était l’échec je ne pensais pas que c’était à ce point et pourtant quand j’étais gamin j’aimais y allait à l’époque c’était pas les mêmes personnes voir génération sa m’a triste voir mal coeur
Seul la saint bible et le chemin la veriter et la vie nous vivons les dernier temp un peuple se levera contre un autre peuple la bible et pas une parole qui divise au contrere que chaqun seprouve soit meme
Bonjour pourriez vous m’envoyer copie des plientes rapport j’aimerais étudié tous sela je fais un doctorat théologie biblique et j’ai besoin de savoir pour vie et Lumière merci j insiste si vous voulez prouvé sela i vous faut quelqu un qui savent les textes bibliques j’ai une équipe donc envoyé moi tous sela par mail merci si vous dites la vérité alors faux le prouver et comment par la parole de DIEU je doute pas de vous mais on ne peut juger ou avancer sur des témoignages pas signer épuis monsieur Jimmy Meyers c’est pas JÉSUS la bible dit de pardonner alors pardonner au lieu de vous vengé et surtout ne jugé pas seul DIEU a le droit psk on n’est pas meilleur que lui MTN se qui conpte c’est JÉSUS Jimmy Meyers oublié le et consacré votre vie a JÉSUS on passera tous au tribunal de CHRIST alors sauvé votre vie épuis les Pasteur qui suivent les parole de cette homme sont pas a la gloire de DIEU on suit JÉSUS il nous a laissé la parole pour sa l église de DIEU se sont des hommes des femmes des enfants pas une assemblée DIEU a pas donné son flis pour des chapiteaux ou des mur de pierres alors laissez ses hommes courrire après le vent
Bonjours,vous faites énormément de fautes d orthographes pour une personne qui fait un doctorat en théologie
Il serait bien de nous indiquer les fautes à corriger,
chez Vigi-Sectes, nous sommes tous bénévoles.
Qui vous a dit / où avez-vous lu que l’auteur de l’article faisait un doctorat de théologie?
Bonjours à vous,
En terminant la lecture de votre articles je m’aperçois que tous ce qui est citer est sans aucuns fondements.
Je connais très bien l’organisation vie et lumière en aucuns cas La Direction interdit ou oblige mais elle oriente et conseil les fidèles suivants l’évangile.
Hey oui !
MR MEYER GEORGES DIT JIMMY a été l’apôtre des gitans, il a été un père pour le peuple du voyage. Il a travailler dure sur l’unité des différentes ethnies.
Merci à Dieu pour les fondateurs et les Hommes qu’ils les ont succédés tous au long de ces années.
En aucuns cas vous venez avec un langage d’amour comme vous le dites; mais vous parler avec un langage de critique et d’accusation,…
Que Dieu vous bénisse.
Regarder les biens faits de Dieu parmis notre peuple depuis toutes c’est années.
Aucuns Ministères qui a quitter la Mission Vie et Lumière n’a continué,
ils ont tous abandonnés… mais la Mission a continué.
Je vous le dit a vous qui diriger ce site; réaliser à combien l’œuvre de Dieu est grande et que Dieu a pourvu, pourvoit et pourvoira encore à son œuvre.
Que Dieu vous bénisse.
Pas du tout mon frère il a beaucoup de frères qui font plus partie de vie et lumière est ils sonts encore serviteurs de Dieu, il a pas que dans vie et lumière des serviteur de Dieu.
Oui beaucoup on quitter la mission vie et lumière il sont toujours pasteurs car les ministères sont attribués de Dieu et non des hommes il a beaucoup d’interdiction dans ce mouvement généralement le repas du seigneur
Articles condamnent systématiquement Jimmy mayeur, vous lui attribuer des propos sans jamais lui avoir demandé de confirmer.
Cher Monsieur,
Vous semblez ne pas avoir lu notre article avec attention, nous citons les sources vérifiables. (Lettres, vidéos).
De plus, comme un des derniers commentaires le précise, notre tentative de dialogue constructive avec le secrétaire générale de « vie et lumière » s’est soldé en 2 étapes par « insultes et menaces ».
A de tels fruits, nous reconnaissons la nature de l’arbre, qui confirment les divers témoignages. La Bible parle de 2 ou 3 témoignages nécessaires. (Deu 17:6 ; Mat 18:16 ; 1 Tim 5:19). Nous avons depuis longtemps cessé de compter, il est temps de mettre de l’ordre dans ce mouvement.
Fraternellement
Pour parler comme vous le faites, on voit que dans votre cœur il n’y a pas d’amour,
Vous êtes certainement pas des chrétiens (vous)
Cher Monsieur,
Être chrétien c’est aussi avoir l’amour de la vérité, pour exhorter et aussi pour écouter les exhortations.
Si ce que nous avons écrit est faux ou non biblique, merci de nous dire quoi exactement, et nous le retirerons volontiers. Sinon, nous rajouterons à ce texte d’autres éléments.
Chaleureusement
que sait tu si il n’y a pas d’amour , jesus lui même dénoncé les mauvais agissements des pharisien parce qu’ils prétendaient détenir les clés du ciel alors qu’ils leur fermaient l’accès . c’est grâce a des hommes qui on fait preuve de courage comme martin luther que nous ne prions plus marie
webmestre je ne suis pas d’accord avec tous ce que tu dit mais tu et libre de défendre la parole. ce que je supporte pas c’est la maniére insensée qu’on mes frère de défendre l’église sans intelligence et sans argument
Je connais la mission vie et lumière depuis 30ans et je trouve que il y a u beaucoup de changement pas dans le bon sens malheureusement ils n’ont plus ou perdu le respect le pardon et l,amour
Il est vrai que sa bien changé la mentalité est devenue sectaire j’ai eu l’occasion d’y retourner personne ne vous parle même j’ai un membre de la famille ne m’a pas adressé la parole comme si ont gênaient ce n’était pas l’église que j’avais connu c’était la douche froide depuis j’y retourne plus
Je pense que vous faisait partie de vie et lumière est que part vos faut enseignements vous vous êtes égarer, alord par vengeance vous souiller les hommes de dieu, est en même temps vous persécuté une église qui est dans la vérité (nous avons un seul médiateur qui et Jésus)mes nous respectons les hommes de dieu est nos enciens car il et écrit qu’il et normal de le faire,
Bonjour
Aucun membre de Vigi-Sectes n’est un ancien membre de Vie et Lumière. Nous n’avons donc à nous venger de rien. La vengeance appartient à l’Eternel de toute manière. L’article a été écrit à cause de multiples témoignages d’une mauvaise évolution au sein de Vie et Lumière.
Ephesians 5:11
Vie et lumiere et demasquer parce que il y a des hommes courageux et plein de bon sens d autre pars renseigner vous pour les seminaire en espagne il reste souvent de argent que les organisateur recupere pour eux
Maintenant il font du théâtre dans les églises et sa ses pas normal je suis chrétienne depuis 11 ans baptisée a vie et lumière et franchement je commence a me poser des questions sur les dirigeants, déjà il n’est pas normal d’avoir un président (djimmi) et je pense qu’il y’a un gros manque d’amour, un serviteur de vie et lumière de cher moi a redonner sa carte pastorale parce-qu’il est au courant de chose qu’il se passe, quand mon mari lui a demander pourquoi il a dit Dieu fera que tout se dévoilera, il prêche encore cher lui, on la interdit de prendre le culte dans mon église, ce n’est pas normal, il y a un manque d’amour
Ils sont dans le jugement
tout se que vous dites et vrai, moi j’ai été avec les responsables de vie et lumière pondant 30 ans, et c’est tout comme ça, où va l’argent, bientôt il vent être contrôles jusqus nous apellais a prêcher et pas acheté les dernier camping car américain et des maisons avec piscine, voilà les trésoriers de vie et lumière et le secrétaire.
Bonjour, je connais la mission vie et lumière c’est une secte a part entière, trois réunion par semaine, avec des témoignages, qui n’ont rien avoir avec dieu ! il explique leur vie , ancien voleur ,drogué, qui avait des problèmes de justice , des pauvres malheureux qui ont des problèmes de santé, qui ont perdu leur enfant, des gens très faible . lavage de cerveau .
On profite de la faiblesse de ces personnes pou les faire rentré dans leur sec vie est lumière
On leur fait peur , daller en enfer si on na pas pris sont baptême .Il critique les saintes, ne croie pas en jésus ,ne pris que pour dieu .Manipule des innocents des malades ,de les guérir de maladie grave , en les touchants par des serviteur ,qui savent tout juste parler ,Français . il n’ont aucune étude est prêche la parole de dieu Des chapiteaux tout l’été qui tourne avec des ventes d ‘alimentation , boisson etc. ,pour construire des écoles, en Hongrie est des église minimum bénéfice 20000€. il ont toute les aides sociales qu’il peuvent demander, des véhicules est bien de grande valeur une secte qui devrait être surveiller de très prés est interdit !
Qui profite de tout cette argent ,pris a c’est pauvre malheureux, qui sont piégé par des profiteurs escroc .quette ,vente, dont etc. ..
Que vigie-sectes fassent le nécessaire pour interdire escroqueries .
Elle devrait être interdit en France ainsi que tout les rassemblements .
Bonjour pourriez vous m’envoyer copie des plientes rapport j’aimerais étudié tous sela je vais un doctorat théologie biblique et j’ai besoin de savoir pour vie et Lumière merci
Message retiré par Vigi-Sectes
Cher Monsieur,
Il y a en effet certainement plus à dénoncer. Merci de nous envoyer des témoignages.
Cordialement
L’article suivant soulève la question: « où est passé l’argent? »
Extraits du Bulletin d’information Protestant 1500 du 15 au 31 juillet 2000
Holocauste tzigane : 2,5 millions de francs pour deux projets où la Cimade et la Mission tzigane sont partenaires
Dans le cadre de la restitution de la spoliation des descendants des victimes de l’holocauste, les gouvernements européens vont donner 2,5 millions de francs à la Cimade pour réaliser, en partenariat la Mission évangélique tzigane de France, deux programmes :
. un film européen et une brochure pour faire connaître le génocide tzigane (1 million de francs);
. la construction de dispensaires pour les enfants en Roumanie, qui sera confiée à l’association internationale GATIEF dont s’occupe le pasteur Zanellato (cf BIP 1495) (1,5 million de francs).
PS:
La page originale de cet article a disparu : http://www.protestants.org/fpf/bip/bip1500.html
mais …
1 – les archives de Web automatique l’ont encore dans leur historique. « cached version at date 17/10/2005 »
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.protestants.org%2Ffpf%2Fbip%2Fbip1500.html
Vous prétendez que vos témoins on le savoir absolu puisque vous prenez position en leur faveur vous me rappelez les pharisiens quand ils ont écouter les accusations des témoins contre Jésus je ne crois pas que Jésus était coupable des accusations porter par ces trois témoins aujourd’hui vous relayer des informations qui n’ont pas été vérifié en personne vous êtes plus responsable que c’est homme qui un jour été eux-mêmes des porteurs d’amour de justice de vérité et aujourd’hui ils sont devenu de faux témoin comme ces hommes qui accusé Jésus je pense que votre association n’est pas crédible et que vos accusations sont fondés uniquement sur la haine la jalousie l’orgueil le manque d’humilité le manque d’amour que Dieu fasse que ces hommes c’est accusateur revienne sur la position et qu’il réalise que leur discours n’ai pas fait pour rassembler mais qui l’ai fait pour séparer que Dieu bénisse c’est frère
Cher Monsieur,
Avez-vous vérifié ce que vous dites? Commençons alors par là.
– Que savez-vous du nombre de témoins ou témoignages ou plainte que nous avons reçues?
– Que savez-vous des témoignages qui viennent de la France entières et se recoupent?
– Que savez-vous de notre positions quand à tous les témoignages des personnes citées. Nous n’approuvons pas tout.
Le problème ne vient pas de celui ou ceux qui rapportent les témoignages, mais d’un esprit de violences et menaces qui est accepté au sein de nombreuses assemblées V&L.
J’ai lu et suis ébahie
Je ne savais pas à ce point
Dieu leur a envoyé plusieurs avertissemenents
Dont un sur le Mont des Oliviers lors d’une Convention en Israël
Que les responsables pasteurs intègrent se réunissent et, soit redressent la barre, soit se séparent, en emmenant le plus grand nombre de brebis avec eux…
Certains ont du mal à être isolés
Ils seront récompensés (bien sûr, pas forcément dans cette vie terrestre)
Et que d’autres Pasteurs, anciens, d’autres dénominations corrompus, fassent de même…
Il n’est pas bon de rester au milieu de la corruption!
Aimer c’est bien… mais de loin…priez pour eux… le témoignage est aussi de rester ou ne pas rester….
On dirait bien que beaucoup sont appelés à sortir avant le jugement de la maison de Dieu…
Affligeant et terriblement angoissant …
Se rendent-ils compte de l’épée au-dessus de leur tête, ces dirigeants?…
Brrrrrr
Tremblez…
On ne prend pas le nom de Dieu en Vain.,.
Moi je suis baptiser évangélique dans l église vie et lumiere je ne mettrai plus les pied la dedans je n ai pas été déçu de dieu mais des hommes (Pasteur quiapporte la parole de dieu) soit disant !!!et quand il te voit il t ignore ou tout simplement ne te parle pas du tout c bien vrai malheur celui qui se fi en l homme par contre n y a que eux qui sont dans la vérité les autres sont tous perdu !!!mensonge!!! Ils font ce j il veulent avec ki il veulent si une fille de Pasteur est avec un divorcer elle a le droit les autres sont banni c pas normal pas le droit au culte ce n est pas normal si un chrétien divorce il le bannisse de sa famille et j ai Des preuve bien sur !!!ramountcho je ne le connais pas jamais vu de ma vie mais ce qu il dit est vrai !!!!je suis témoin moi même de leur agissement et j ai oublier de préciser quand on appel un Pasteur pour prier pour sa fille qui veut se tuer il doit venir!!!il a bien dit je ne peu pas venir ta fille n est pas chretienne pk?? Il était en repas chez des amis jésus venait vers les lépreux pk pas nous !!!c bien vrai seigneur il y aura des surprise dans le ciel
Bonjour, j’ai lu un peu tout ce que vous dites et bien moi je suis gitane et j’ai quitté l’église vie et lumière par apport à tout ça, je vais chez les sédentaires depuis des années, pourkoi avoir une assemblée gitane pourkoi ne pas être tous mélangés en 1 seule églises?,
Ils ne prêchent donc pas les mêmes écritures, je suis dans l’impasse à cause de tout ce qui se produit dans les églises de vie et lumière. Répondez à ma question.
Je suis d’accord avec vous madame, la communauté locale, dirigée par l’Esprit de Dieu, ne doit pas être sectaire, ni être un regroupement par affinité.
On devrait y trouver, des blancs, des noirs, des riches, des pauvres, des voyageurs, des sédentaires, … et même des juifs (messianiques) et des gentils (chrétiens).
Jean_13:35 A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.
Rom_12:10 Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.
1Th_4:9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres,
1Pie_1:22 Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
1Jean_4:7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
1Jean_4:12 Personne n’a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est parfait en nous.
Bonjour madame si je peux me permettre sans défunt Vie et Lumière car je ne suis pas d’accord également avec leur position parfois et faites attention aux églises add car la plupart sont tombés dans les mains de pasteur franc-maçon
Bjr actuellement chez les ADD, j’ai fait partie de cette dénomination vie et lumière, et effectivement il y as bcp de vrai sur ce que vous dites .
Comme un serviteur qui quitte vie et lumière voyant l’oeuvre de l’homme et non de Dieu
Il n’est pas considéré comme un homme de Dieu ni ministre de la parole ,même ils se permette de dire c’est un divisé,enfin sa veut dire pharisiens
Les serviteur des bouche du Rhône effectivement ne travaille pas déclaré et de plus les frais de déplacement ne sont pas déclaré et le téléphone n’ont plus mdr
Après cela il prêche la vérité
Le comité (un nombre de ancien pasteur) se permet de condamner sans rien demander a Dieu juste un tour de table, ce sont des vrais charnels.
C’est devenu une mafia incroyable
Bonjour monsieur je suis tout à fait d’accord avec vous en pensant davantage le côté charnel que spirituel chez eux et on y trouve beaucoup d’injustice notamment le fait qu’il se marie pas à la mairie et qu’il tolère le concubinage quelle hypocrisie tout ça pour ne pas se déclarer car beaucoup d’entre eux sont au RSA et vivre en couple je trouve cela choquant de la part des pasteurs qui préconise le mariage pour les pasteurs devant la mairie et non pour les frère et sœur lambda et effectivement ils prennent des décisions selon leur jugement et non celui de Dieu si vous souhaitez me contacter pour pouvoir en parler plus largement je vous laisserai mon adresse mail je vous souhaite une agréable journée
bonsoir,
Je suis une jeune chrétienne , j’ai lu votre article et ne comprend pas pourquoi a tel article. Quel est le but, est-ce de divisé le peuple. Je suis gitane ,j’ai eu le bonheur de faire mes études et d’être diplômé B+3. J’ai reçu christ d’un mon cœur , ma vie changé. Mr Meyer je les rencontré est j’ai pu assisté maintes fois aux études concernant la venue de jésus, l’enlèvement de l’église .Dans mon enfance j’ai aussi rencontré le Cossec , un homme de Dieu, j’ai lu ces livrets.Je ne comprend pas la démarche de cette article les tenants ,les aboutissants. Nous recherchons la plénitude de Dieu. Mr Meyer est sur la doctrine du Cosses tiré dans la bible. le cossec a était envoyé de dieu ,nous annonçais l’evangile nous peuple tsigane a qui personne ne voulait parler de christ. Mr Meyer parle toujours en bien du cossec. il le cite souvent dans ces diverses témoignage. Pourquoi raconter des histoires comme cela. Ceci n’est pas le plan de Dieu pour l’humanité. Ceci est un piége. Mais dieu aime la lumière , pas les ténèbres . J’ai lu attentivement cette article que je trouve mensongé, procédurale, pré-machée. c’est triste . Adorons le christ.
Chère Madame,
Nous aurions préféré aussi ne pas avoir à écrire un tel article. Mais malheureusement, beaucoup de tziganes, serviteurs fidèles, ont souffert la division faite de main d’homme depuis trop longtemps dans ce mouvement, il n’y avait plus la communions d’antan. Et des désordres qui ne se nomment pas ont eu lieu dans cette communauté.
Cet article réveillera certains, comme vous le dîtes, Adorons christ.
Cordialement
Un jugement porté sur de mauvaise personne qui se son mal comporté ! Comme de partout il y a de bonne et de mauvaise personne !
Mr Meyer était basé sur les étude de monsieur Cossec et sur la bible !
Plusieurs études sur la doctrine Biblique on était écrite par Mr Meyer et j’ai jamais lu se que vous dénonçais !
Si après certaine personne on détourner les écriture ou est la faute a Mr Meyer ?
Pour se qui est Du Salut nous savons tous que nous ne sommes pas sauvée par nos acte ! Mais par GRACE ! la sanctification et la consécration se reçois personnellement dans chaque cœur au bon vouloir de dieu suivant la disposition de chacun !
Les prédicateurs des ADD se fon payer pour leur travail dans l’église !
Paul dira !
7 Vous savez vous-mêmes comment il faut nous imiter, car nous n’avons pas vécu parmi vous dans le désordre.
8 Nous n’avons mangé gratuitement le pain de personne; mais, dans le travail et dans la peine, nous avons été nuit et jour à l’oeuvre, pour n’être à charge à aucun de vous.
9 Ce n’est pas que nous n’en eussions le droit, mais nous avons voulu vous donner en nous-mêmes un modèle à imiter.
10 Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
11 Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités.
12 Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.
Donc Les ADD sont perdu ? pas du tout chacun reçois a sa mesure !
Le Salut est une GRACE !
DIEU VOUS BENISSE !
Ma sœur comment pouvez vous condamner les hommes et les femmes sortis de vie et Lumière pour des raisons que vous ne connaissez pas et que vous n’avez pas vécues
En réalité un président nommé à vie devrait déjà vous faire réfléchir
Sans parler de tout ce que vous ne connaissez pas ( la face obscure)
Que moi Pasteur sorti de vie et Lumière je connais dans le détail. Sans vous parler des calomnies et manipulations subies depuis que j’en suis sorti jusqu’à l’abandon de mes propres enfants ….?
Vous ne me croyez pas? Vous pensez que je suis un méchant personnage ? Dommage je pourrais écrire un livre
Ah oui au fait les enfants du fondateur le cossec sont mes amis et eux aussi ont été remerciés par le grand Djimy et ses sbires , comme leur papa d’ailleurs en 1998 ! Et ça , le saviez vous ?
Alors merci de ne pas juger dans savoir ceux qui souffrent des agissements sectaires de vie et Lumière !dieu vous bénisse je sais que vous êtes sincère.
Moi ,40 ans au sein de vie et Lumière.
Bonjour monsieur moi je veux bien vous croire car j’ai eu également beaucoup de doute les concernant récemment j’ai contacté un pasteur de chez eux pour le mettre en garde car certains croyants de chez les voyageurs fréquentaient une église évangélique sédentaire qui est dirigé par un pasteur franc-maçon ce pasteur n’a rien voulu savoir ils sont quand même étranges non??
Ma sœur un bac+3 avec autant de fautes d’orthographe dans ton commentaire ? Je me pose des questions. Il ne s’agit pas de briller aux yeux des hommes mais il faut briller aux yeux de Dieu
Vie et lumiere vient d’acheter un terrain de rassemblement dans l’indre avec l’aide du gouvernement. Un article est paru dans la nouvelle république de l’indre l’accord est déjà signé et la safer comme le département ne peuvent rien faire… Dans l’article le pasteur holderbaum ment, oui c’est un menteur parce qu’il dit que le projet est tombé à l’eau et que c’est trop cher… Alors que c’est déjà signé et qu’ils vont démarrer les travaux cette année. Dans tout ça est ce que l’œuvre de Dieu se battit sur un mensonge ??? Je ne pense pas. L’amour, la vérité avant tout mes frères. Devant Dieu il n’y pas de petit ou gros mensonges. Un mensonge reste un mensonge… Reprenez vous avant qu’il ne soit trop tard et que votre avarice vous perdent…
Sa ce nait inporton pour moi de soivoire si la mission v é l a acheté au pas le principal chaqun rondra compte pour lui même devon Dieu
JÉSUS revien soyons prés il fau prévenir le peuple de ce qui va arriver
Webmestre vous pouvez mettre un article sur les dérives sectaire des Add .donc vous faites partie. Pour les autres aller vérifier sur Google. Ps avant danlever la paille dans l’oeil de ton frère enlevées les poutres de vos yeux 😅😅😅😅😅😅😅😅
Il y a beaucoup de mensonge dans ces commentaires beaucoup de fausses accusations chacun dit la sienne rien n’est fondé sur du concret vous êtes un faussaire Vigi secte
Vigi secte combien êtes-vous payer pour calomnier c’est lucratif vous avez même engagé des personnes qui appartenait à Vie et Lumière combien vous les avez payé pour le prix du mensonge 30 pièces d’argent
Et bien monsieur le webmestre c’est du joli !!!!!!
N’oublié pas pas que les yeux du Seigneur sont comme une flamme de feux.
Et un peu plus de preuves svp pour tout les sois disant témoignages que vous avez reçu.
Que Dieu vous bénisse
Il m’on demander 5000 euros que je j ai jamais revu
Je ne dirais pas que tout est faux dans ce rapport, par contre il y a des choses qu’il reste à mettre au clair, une aussi grande assemblée ne saurait être parfaite Cependant je suis contre le fait que l’on m’oblige à croire en un retour secret de Jesus et que l’on m’oblige à considérer les interprétation des écritures des pasteurs Comme parole d’évangile mais tout ceci sont des problèmes internes qu’on réglera entre nous ce n’est pas à des personnes extérieures au mouvement en décider. Pour ce qui est des problèmes de comptabilité et les problèmes de fraude fiscale je trouve qu’il est normal que vous en parliez et que tout ceci soit mis au clair Car on est soumis à la loi de son pays tant que celle-ci ne va pas à l’encontre de la loi de Dieu et je ne pense pas que l’honnêteté aille à l’encontre de Dieu j’espère seulement que touts Les témoignages et les accusations sont fondées
la Bible ne croire quand elle , au sommet il n’y a que Jésus et dieu.
Pour les uns Ils ont le mérite d évangéliser et pour les autres le mérite de confirmer que l’homme est pêcheur à jamais.
Merci aux deux et que l’œuvre de dieu se repande encore comme il la voulut pour nous.
Bonjour.
Je suis née dans cette merveilleuse mission vie et lumière.
Et quelle dommage d’être si mal vue. Par soi-disant ex Pasteur.
J’ai terminé mes études biblique à gien en 2017.
Et je peut vous l’affirmer sur parole.
Que mayer Jimmy et un homme de dieu et que lui ne ce présente jamais comme un prophète ou même un Messi du peuple du voyage. Mes plutôt comme un père qui ferrez toutes pour aidée son fils ou ça fille.
Il parle son cesse de clément lecosec.et je vous l’assure en bien.
Alors oui Vôtre article
Et basé sur des homme et des femmes.
Dessus. Et certainement pas à cause de vie et lumière. Mes a cause de leur mauvaise choix.
Je prie continuellement pour vous.
J’ai même de ma famille qui certainement vous en influencé a faire cette article.
Que dieu vous donne assez d’intelligence pour revenir à lui.
Et non a des homme. Le plus important ces lui
Bonjour je tiens à vous informerQue ce texte que vous avez écrit est faux Plein de choses sans fausses entouqua se sont des gens qui vont donner des fausses informations car la mission vie et Lumière est basé sur la Bible. d’aller de ville en ville ou village en village pour annoncer la bonne parole de dieu C’est l’œuvre de Dieu vous n’avait pas le droit d’en juger car seul Dieu juge plus de 1800 prédicateurs aujourd’hui sans compter les chrétiensGrâce a ses chapiteaux dressé pour la gloire de Dieu arrêter de salir le nom de Dieu à décourager les gens car avec vos texte les gens doute et le doute ne vient pas de Dieu Renseignez-vous bien si vous êtes chrétiens demander à Dieu qui vous montre la vérité car aujourd’hui les gens sont plein de haine et c’est marqué dans la Bible est dans les derniers temps la comptassions des hommes se refroidiront. Dieu vous bénisse pleinement et la langue est un venin mortel
Lisez attentivement et vous verrez que nous sommes bien informés. Des gens sérieux ont quitté Vie et Lumière, et des responsables d’instituts bibliques ont écrit à certain responsable de V&L.
Je pense que si vous voudriez réellement aider cette (secte) car si vous êtes de réels homme de Dieu je pense que c’est votre but à travers cet article néanmoins tous vos discours son haineux de vrais hommes animé par l’Esprit prierai pour ses dirigeants de Vie et Lumière qui sont tout même les dirigeants au spirituel de 250 000 membres et Vie et Lumière pour le rappeler et le plus grand mouvement français en nombre de fidèle
Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira; Actes5:38
Tous ces témoignages n’ont aucune preuve contre Vie et Lumière ce ne sont que des paroles dans le vent qui peuvent très bien être inventés sans aucune preuve quelconque
Mais au lieu de cracher sur Vie et Lumière cracher plutôt sur la Fédération protestante qui accepte le mariage pour tous
http://www.protestants.org/?id=33262
qui est une abomination au yeux de Dieu dans l’Ancien et le Nouveau Testament 1Corinthiens6:10
Lévitique 18:22
La Bible condamne clairement l’homosexualité
Elle interdit aussi le ministère aux femmes et ce n’est pas misogyne de dire que les femmes n’ont pas le droit d’enseigner mais c’est biblique bien sûr il est plus facile de taper sur les gitans qui sont les rejeter de la société sur des petites divergences qui ne joue pas sur le Salut alors que les sujets dont je vous parle son condamnable est condamné par la Parole de Dieu qui n’est nul autre que Jésus selon Jean chapitre 1
Réveillez vous Mr Holderbaum à signé au nom de Vie et lumiere la charte pour le mariage homosexuel… À savoir que Vie et lumiere est rattaché aux protestants et que Mario est conseillé dans ce mouvement….. Lisez la charte sur le site et regardez vous serez surpris !!!!
Bonjour monsieur oui effectivement j’avais déjà entendu parler de cela je pense que le problème pour eux c’est d’être associé au protestant pour être reconnu comme une religion et non comme une secte mais je conseille fortement à Vie et Lumière de trouver une solution et le moyen d’être indépendant
Je suis surpris voir abasourdi d’apprendre la situation actuelle de vie et lumières en ayant connu cette association à l’époque où j’étais qu’un gamin je pensais pas que c’était à ce point là j’ai connu vie et lumières ce n’était pas comme ça avant comment ça se fait que personne ne l’a pas repris dans dans l’amour du seigneur je n’y étais pas je m’abstiens de tout jugement en espérant que les mains du seigneur agissent
Oui, les choses ont changé, … et notre prière est qu’elles changent encore, en bien.
Il faut parfois que les croyant aient le courage de faire une scission pour que la vérité soit affirmée et que les serviteurs humbles conduisent à nouveau.
1Co_11:19 car il faut qu’il y ait aussi des sectes (partis pris) parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. –
Ne juge pas de peur d’être jugé.
Comment pouvez vous parler de l’œuvre de dieu ainsi. Le diable se sert de vous mon ami je prie pour vous. Vie et lumière est l’œuvre de notre père jésus christ. Le mensonge pour détruire l’œuvre du tout puissant ne restera pas inpuni.
Je suis actuellement chrétien au service du Seigneur et je vous garantit que toutes c’est accusation sont totalement fausses car je contrôle chaque fait et gestes de nos pasteur nous avons eu aussi la visite du pasteur Raymond Bourgier qui c’est entretenu pas mal de temps dans une rencontre pastorale de vie et lumière avec un des dirigeants de Vie et Lumière et d’autres pasteurs il fut ravi de trouvé une doctrine aussi biblique que la nôtres mais je vous invite plutôt un venir interviewer un des dirigeants de Vie et Lumière vous verrez qu’il n’est rien de toutes ces accusations
Et au sujet du baptême nous acceptons très bien le baptême par immersion nous avons chez nous quelques sédentaire qui ont été baptisé chez les Assemblées de Dieu et qui maintenant viennent à notre église car il ne trouve plus une véritable doctrine chez les Assemblées de Dieu
Bonjour je suis chrétien évangélistes Moi je dit si il y a des vérité que des serviteur ont vue des choses ou entendu des choses sur vie est lumière il faut les mètre à la lumière affin de pouvoir faire avancer les choses si il y a des choses qui ne sont pas à la gloire de dieu il faut les maître à la lumière donné nous les témoignage de c’est qui affirme avoir vue ou entendu des choses qui n’irai pas moi aussi étant chrétien j’aimerais savoir est j’ai 1 questions un chrétien de vie est lumières qui est àppeller au service de dieu touche t’il de l’argent tout les moi pour prêché l’évangile merci beaucoup de votre réponse
Vous pouvez suivre votre foi de Chrétien évangélique, sans passer par vie et lumière! Il y a des églises évangélique partout ! C est ce que je vais faire maintenant car j ai ouvert les yeux!
Je suis actuellement chrétien au service du Seigneur et je vous garantit que toutes c’est accusation sont totalement fausses car je contrôle chaque fait et gestes de nos pasteur nous avons eu aussi la visite du pasteur Raymond Bourgier qui c’est entretenu pas mal de temps dans une rencontre pastorale de vie et lumière avec un des dirigeants de Vie et Lumière et d’autres pasteurs il fut ravi de trouvé une doctrine aussi biblique que la nôtres mais je vous invite plutôt un venir interviewer un des dirigeants de Vie et Lumière vous verrez qu’il n’est rien de toutes ces accusations
Les 2 tentatives que nous avons faites se sont soldées par « insultes » puis « menaces ». Pas comme dans une simple dissension ecclésiale, mais de l’ordre … de ce que l’on entend généralement dans le banditisme.
Que vie et lumière fasse la troisième tentative en interne et sans nous, dans un esprit de repentance.
Bonjour pourriez vous m’envoyer copie des plientes rapport j’aimerais étudié tous sela je vais un doctorat théologie biblique et j’ai besoin de savoir pour vie et Lumière merci j insiste si vous voulez prouvé sela i vous faut quelqu un qui savent les textes bibliques j’ai une équipe donc envoyé moi tous sela par mail merci
Ou faites vous votre doctorat?
Arrêter de parler psk aujourd’hui j’ai lu sa tez sur l apocalypse eten vrai il a reçu de DIEU laisser le trenquil Jimmy c’est un homme de DIEU AMEN
J’ai lu les remarques des uns et des autres sur les révélations faites sur les nombreuses dérives sectaires présentent au sein de l’association « Vie et Lumière ».
J’ai personnellement essayé de prendre contact avec le secrétariat de « Vie et Lumière » avant de lancer la publication de ce qui n’est pas en accord avec la Bible dans « Vie et Lumière ».
Plutôt que d’entendre et de prendre conscience de la gravité de ce qui se passe au sein de cette organisation humaine. Le secrétaire m’a éconduit vertement [à deux reprises].
Ce qui est écrit, n’a pas pour objet de détruire, mais d’apporter la réflexion sur des changements nécessaires, voir obligatoires pour que le peuple de Dieu marche dans la sanctification et la vérité.
Parce-que sans la sanctification, il ne faut pas espérer entrer dans le royaume des cieux.
Quand je lis combien de mensonges, d’attaque verbales scandaleuses, d’accusations mensongères, et le nombre de délits incalculables (Vols, trafics, fraudes, violences, fausses accusations, permissivités coupables, etc. Que faut-il faire, se taire ?
Certains semblent croire que nous ne connaissons pas notre Bible, mais moi je dis que nombreux sont ceux et celles qui ne la lise pas, mais qui font référence à des « on dit ».
J’ai choisi de dénoncer, en vue d’un redressement salutaire de la part des dirigeants.
Ephésiens 5:1-33 & 6:1-24
Mon frère des accusations sans fin avec aucune preuve de simple mots de diffamation et si vous lisez vôtre bible n’oubliez pas s’il vous plais Matthieu7:3 mais il se peut que de tels hommes existent aussi au sein de vie et lumière mais ne faites pas une généralité de la choses et de plus Jesus dira que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ou encore ne jugez pas de peur d’être jugé la bible et le seigneur est seul juge donc je vous demande de vous soumettre à la Bible quand vous dites n’espérez entrée dans le royaume toutes foi que l’onction puisse vous enseigné
Bonjour je suis chrétienne pantecotiste je suis victime de reget par se mouvement car l’homme est devenu sans propre Dieu soumis non a Dieu mais au dictateur tout homme passera en jugement devant Dieu
Je penses fortement le meilleur reste de sondé les écritures de la bible et de la mises en pratique. Je prie pour c’est homme de vie et lumière que le seigneur leur ouvre les yeux. Je ne fait partie d’aucun mouvement je me rend où la vérité et prêcher par des prédicateurs qui s’appuient sur la bible. Que le seigneur Jésus vous bénisse
Mon frère des accusations sans fin avec aucune preuve de simple mots de diffamation et si vous lisez vôtre bible n’oubliez pas s’il vous plais Matthieu7:3 mais il se peut que de tels hommes existent aussi au sein de vie et lumière mais ne faites pas une généralité de la choses et de plus Jesus dira que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ou encore ne jugez pas de peur d’être jugé la bible et le seigneur est seul juge donc je vous demande de vous soumettre à la Bible quand vous dites n’espérez entrée dans le royaume toutes foi que l’onction puisse vous enseigné
(Actes 20.28) : Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau au sein duquel le Saint-Esprit vous a établis évêques , pour faire paître l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang . Frères et soeurs , vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair , mais par amour , soyez serviteurs les uns des autres (Galates 5.13) . La sagesse d’en haut est d’abord pure , ensuite pacifique , modérée , conciliante , pleine de misericorde et de bons fruits , sans partialité , sans hypocrisie . Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix (Jacques 3.17-18) . Mais lui , Jésus parce qu’il demeure éternellement , possède le sacerdoce non transmissible . C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui , étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Hébreux 7.24-25) .
moi pasteur de la mission vie et lumiere pendant 26 ANS j;ai ete fruster par les dirigeants de la mission con juge quelqu;un sans que tu sois present pour te defendre j.ai ete tres decue sans motif apparant et trop de fois les pasteurs de vie et lumiere mon vider les eglises me traitant de demon je voit aujourd¨HUI RAMOUTHO a raispn dans tout ce qu,il dit c^’est vrais ce qui a ecrit c^est vraiment un homme de dieu que le Seigneur le benisse abondament
Mais lui , (Jésus) parce qu’il demeure éternellement , possède le sacerdoce non transmissible . C’est pour cela aussi qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui , étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Hébreux 7) .
La connaissance enorgueillit , mais l’amour édifie . Et ainsi le faible périt par ta connaissance , le frère pour lequel Christ est mort ! En péchant de la sorte contre les frères et en heurtant leur conscience faible , vous péchez contre Christ (1 Corinthiens 8) .
Tel croit pouvoir manger de tout ; tel autre , qui est faible , ne mange que des légumes (Romains 14) .
Bonjour je suis d’accord avec vigi sectes
Je n’ai jamais vu des prédicateurs aussi méchant aussi cruelle que dans cette mission Vie et Lumière carrément l’anarchie des fous à lier ils savent pas ce qu’ils disent ne sont pas réaliste des connecté de la réalité je n’aime carrément pas cette mission je trouve que trop de gens sont perdus et que Vigi sectes fait sans travaille à la gloire de Dieu que Dieu vous bénisse
Bonjour
Je fais partie de la communauté des gens du voyage je suis d’accord avec vigi sectes
Cette mission Vie et Lumière devrait être déjà arrêté depuis plusieurs années ils font du tort au ville il ne respectes rien ils sont l’été à Saint-Tropez bien sûr il ne faut surtout pas avoir un problème avec quelqu’un de leur prédicateur parce que là on est calomnié juger viser du droit le vilain petit canard même avec des preuves quand nous a fait du mal ils se mettent des couverts ils sont connus pour ça
ne sont pas juste je n’aime pas ces gens-là
Déjà parce qu’ils ne suivent pas les commandements du Christ ils font tout à leur manière
Ils ne passe pas devent monsieur le maire
Il oblige les gents à rester ensemble parce qu’ils se disent mariée des gens qui souffrent les gens qui finissent très mal
Le conseil de direction 🤣🤣🤣
Sammy faime et tout les autres prédateurs des pervers traumatisé par les femmes
Ah là il y a rien à dire
Vigi sectes fait sans travail à la gloire de Dieu et que dieu arrête cette mission trop de gens qui sont perdus
ils pète avec aucune culture pas d’éducation pas d’école pas d’étude
Ils se disent mieux que tout le monde mieux les plus fort les plus intelligent c’est vraiment des Misérables des pauvres gens que Dieu les bénisse🙏
Ancien membre
Je confirme tout est vrai
ont dois déjà ce regarder ci ont avancé de telles proposes je pense que la base née pas bonne
la mission et ce qu’elle ets car ce n ets pas l œuvre d un homme mais de DIeu voilà pourquoi cette mission dérange autant
Dorkel.nadia@orange.fr
Vie et lumière est issus du catholisime romain qui n’existait pas au temps du Christ comme le protestantisme issu de Rome le salut vient des juif Jean 4 v 22 nous les païens converti à Chist nous somme greffe sur l Olivier naturel d Israël sur les fondement des appotres juif romain 11 et ephesiens 2v11 à 23 vie et lumière dorkel youtube
bonsoir et MERCI pour cette publication je me posais des questions sur ce mouvement
j ai regardé quelques vidéos sur you tube et dans quelque unes d entre elles ce qui m avait interpellé était le fait qu’ il y ai d un coté les » gadjos et gadjis » et eux
hors Paul le disait bien qu il ne devait plus avoir aucune détermination entre juif/grecs/ gentils et que TOUS ( peut importe l ethnie) nous serions un peuple appartenant a CHRIST DIEU vous bénisse pour votre alerte
Ancien membre de Vie et Lumière, j’étais en chemin pour devenir pasteur mais j’ai quitté le mouvement à cause de toutes ces dérives dont parle l’article.
Je confirme les pressions, la sacralisation du pasteur qui a tout pouvoir, la division familiale lorsque l’on quitte le mouvement, les dogmes non fondés bibliquement, le repli sur soi.
Tous les autres chrétiens ont FAUX, eux seuls détiennent la vérité et la bonne interprétation.
J’étais interdit de fréquenter nos frères ADD d’à côté car sinon j’allais « infecter » l’église et la mission avec leur doctrine de « déréglé ».
J’ai trouvé ce mouvement dangereux j’ai donc préféré quitter et je sers maintenant le Seigneur ailleurs.
Car oui c’est possible de servir Dieu en dehors de V&L
Je ne suis absolument pas croyant mais je m’intéresse malgré tout aux religions et à l’histoire et l’application de chacune.
Ayant regardé hier soir un documentaire très intéressant sur l’évangélisme chez les Mormons, je me suis demandé si ce fondamentalisme pur et dur se rapprochait des principes de Vie et Lumière. J’ai en effet des voisins gens du voyage qui appartiennent à cette communauté « religieuse », vivent totalement selon les principes V&L et essaient même de convertir quand ils le peuvent toute personne susceptible de l’être. Notamment par le biais d’extraits de texte photocopiés et mis dans les boîtes aux lettres.
La réponse est oui. Sans aucun doute.
Nombre d’affirmations contenues dans votre article ne me surprennent pas, elles corroborent certaines attitudes et habitudes et confirment bien le statut de secte de ce mouvement.
Excellent article.
Merci pour ce message.
Pour ceux qui connaissent “la conversion”, elle n’est pas à bannir,
Les prophètes le disait 700 ans avant la venue du Christ
“La sentinelle répond: Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez; Convertissez-vous, et revenez.” (Esaïe 21:12)
Jésus à dit:
“… Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.” (Matthieu 18:3)
Pierre l’annonçait:
“Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés,” (Actes 3:19)
Le problème c’est quand une organisation se positionne entre soi et Christ.
Cordialement
Bonjour, je suis en parti d’accord avec vous.jai toujours crû à Jésus je me suis converti en 2016.je me suis fait baptisé le 17 mai 2020 par un sédentaire dans un lac .j’ai déjà était quelques fois dans des réunions évangélique de vie et lumière, ma belle sœur en fait parti.une chrétienne m’a dit que mon baptême n’était pas valable que les vrai baptêmes se fesait chez eux et pas dans un lac ( alors que Jésusses fait baptisédans un lac et non une piscine . Qu’il fallait prendre le culte avant le baptême (alors que se n’est pas biblique).qu’il fallait un suivi d’un an avant de se baptisé chez eux (ce n’est pas biblique). On n’a rejetter un garçon du culte parceque il a divorcé,on le forcé à reprendre sa femme.il n’a que eux qui sont dans la vérité. Ceux du dehors ne sont pas sauver . Je constate que les chrétiens suivent plutôt la parole de leur Pasteur que celle de Dieu,comme vous avez dit malheureusement la plupart ne sont pas instruits donc pour eux se que dit le Pasteur est bien. Une chrétienne m’a dit que de gratter un jeu était un pêcher alors que eux mêmes vont chez Disney Land, tour eiffeil,les voyages et j’en passe ,sans compter les sorties les habits de marques ( alors que ses de la contrefaçon, donc du vol). Certains font les choses à leur sauce. Je trouve que dans les prêches les pasteurs sortent des versets et les font à leurs sauce aussi. Je ne condanne pas tout ses chrétiens car Beaucoup sont ignorant et cherche Dieu de tout leur cœur, Dieu ne condamne pas l’ignorance ,il se révèle au cœur sincère. Dieu n’est pas contre les religions, car toutes religions et un fil conducteur qui mène à Dieu, se que Dieu condamne dans la religion, ses se que les hommes on font , le rejet etc. Il y a aussi beaucoup de fausse doctrine chez vie et lumière. Bref que Dieu les pardonnes .mais je préfère pour l’instant lire ma bible seul. Je me sens beaucoup mieux que toutes ses condamnation. Soyez beni
Bonjour, je vais vous parler de ce que je vis au quotidien. Je suis un pailloux comme ils disent donc pas un de chez eux . Marié en une fraction de seconde à une gitane du sud ouest, région ou la secte « vie et lumière » fait énormément de ravages. J’ai perdu mon logement faute de ne pouvoir payer mon loyer car en priorité je devais uniquement me consacrer à régler les difficultés financières de ma compagne et celles de sa famille . Difficultés qui m’ont plongées dans une ruine financière. Les adeptes de vie et lumière exercent leur suprématie conforté par les discours de pseudos pasteurs autoproclamés. Ils se comportent comme des gens supérieurs étant seuls détendeurs des vérités sur le monde et son histoire Certains adeptes ici se prennent même pour des sorciers ou des guérisseurs. Moi j’ai un très bon niveau d’étude mais du jour au lendemain au saint de la communauté j’ai été rabaissé au niveau de crétin profond . De manipulations en manipulations j’ai été transformé en esclave un serviteur à tout faire pour ces gens soit disant supérieurs. Ceci comprend bien sûr les tâches ménagères,le service à table les achats divers , le paiement de dettes contractées suite à des affaires judiciaires des uns et des autres membres de la famille… Je suis tenu au silence et ne suis autorisé à aucun contact ni avec ma famille ni sur aucun réseau social car ma famille est mauvaise et les réseaux sont peuplés de personnes mauvaises. Si je ne respecte pas tout cela je risque de me retrouver à la rue avec diverses plaintes contre moi pour de faux méfaits mais avec de vrais témoins …gitans bien entendu. Aucune autorité ne se préoccupe de se qu’il se passe dans ces quartiers gitans. C’est pas demain et pas en faisant mine d’ignorer se qu’il passe dans ces quartiers que tout cela cessera. Certains membres gagnent leurs vie en cambriolant d’autres font du commerce de toute sortes de produits ferraille,métaux précieux,cigarettes même des commerces de bouche sans aucune légalité ni autorisation s’installent dans les rues et la police passe regarde et circule.Alors se poser la question si vie et lumière est une secte ou non . La réponse est toute trouvées. C’est une très dangereuse secte.
Bonjour,
Je fréquente l’église evangélique Vie et Lumière. Je suis surprise par certains propos. Je suis une gadji j’ai été introduite par une amie voyageuse qui me savait chrétienne et m’a proposé de venir aux réunions. La femme du pasteur m’a même invité à venir sur une mission pas loin sous un chapiteau. Je n’ai pas ressentie être malvenue parce que je n’étais pas tzygane. Je ne suis pour ma part pas déçue par cette église, que je trouve vivante. Mais comme dans tous grands mouvements il peut y avoir quelques brebis galeuses…