Ray Comfort, Living Water ministry

Un homme qui pense trouver du miel dans un nid de guêpes est soit ignorant, soit fou. Attaquez-vous au nid et il y a de fortes chances que les guêpes vous chassent et vous piquent, peut-être à mort.

Les guêpes de Ravi l’ont chassé dans sa maison et dans son ministère, elles l’ont piqué et ont stupéfié des millions de ses fidèles. Sa chute a été douloureuse parce que son nom était synonyme d’intégrité. Il était le gentleman des gentleman, la fière parure d’intellectualisme à laquelle nous montrions comme preuve que le christianisme n’est pas seulement pour les fous sur les collines.

Et pourtant…

Bien que l’éloquence me préoccupe, j’ai souvent exprimé cette inquiétude (en m’incrimminant moi-même), en disant que je l’ai écouté avec respect, mais que j’en suis resté sans avoir la moindre idée de ce qu’il venait de dire.

J’ai même abordé mon inquiétude avec peur et tremblements dans l’un des mes livres. La grande leçon que nous devrions tous tirer de cette situation tragique avec Ravi est d’écouter nos apologistes et de demander s’ils prêchent la justice du péché et le jugement à venir?

Sont-ils des auditeurs impressionnés par l’éloquence, ou ont-ils Ils ont été éveillés à leur terrible danger, tremblent-ils comme Félix après avoir entendu Paul prêcher en Actes 24:25?

La prédication intellectuelle produit des convertis intellectuels qui nomment le nom du Christ mais sont étrangers à la nouvelle naissance, chacun de nous devrait demander si nous avons été “manipulés” dans notre foi ou si nous avons-nous eu une rencontre personnelle avec un Dieu vivant. Si nous sommes rentrés par la porte des arguments, alors tout ce qu’il faudra, c’est un meilleur argument pour nous faire sortir par une autre porte.

Prenez à cœur l’avertissement de Paul sur une telle soi-disant conversion:

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte, et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. 1Cor 2:1-5

Nous sommes appelés à être des témoins du christ, aucun juge ne veut un témoignage éloquent, il veut juste entendre la vérité toute la vérité et rien que la vérité. Et la vérité est en jésus, c’est en christ crucifié pour le péché du monde.

Manquez de prêcher cette vérité ultime et nous ne sommes plus des témoins vrais et fidèles, nous perdons à la fois notre temps et le temps de nos héros.

En tant que ministère chrétien, nous croyons en l’utilisation de l’apologétique comme il est commandé dans 1Pierre 3:15. Mais nous avons un problème lorsque nous élevons l’apologétique au-dessus de l’Evangile et quand on ne prêche jamais la vraie bonne nouvelle du Salut.

Paul nous rappelle que c’est l’évangile et non l’apologétique qui est le pouvoir de Dieu pour le Salut.

Mon cœur est brisé pour le personnel du ministère de Ravi, mais cela me brise encore plus pour sa précieuse famille qui doit se sentir choquée dans un cauchemar éveillé, gardons le ministère et sa famille dans la prière.

Commentaires

  1. Michel

    Bonjour,

    Comment se fait-il que personne n’ait discerné l’esprit mauvais de Ravi Zacharias ?

    Le monde évangélique est pourtant prompt à prétendre avoir l’esprit de discernement.

    Merci

    1. webmestre Article Author

      Bonjour,

      Je reformulerais votre question, qui demeure pertinente :
      Comment se fait-il que peu de gens aient discerné l’esprit mauvais de Ravi Zacharias ?

      1 – Ray Comfort (entre autres) fait partie de ceux qui avaient vu “anguille sous roche”.
      2 – Notre site internet Vigi-Sectes avait depuis 2015 un texte de notre correspondant roumain exprimant clairement qu’il ne fallait perdre son temps avec de tels livres et de telles personnes.

      Je n’avais personnellement jamais lu un livre de Ravi, et regrette de n’avoir traduit cette exhortation en Français et anglais que récemment.

      Une grande partie du monde évangélique se crée des faux “maîtres / leaders” qui ne sont pas guidés par la Parole de Dieu, (Mat 23:7)
      Les anciens (se remettant en cause) devraient être un corps choisi selon les critères de la Bible, et non comme des leaders attractifs.
      nous en dénonçons ici, Rick Wareen, Bethel sont des exemples …

      Le terme maître d’ailleurs ne revient qu’à Dieu. Le terme ancien est différent. L’ancien n’est pas un maître à penser. La structure de l’Eglise pèche avec un pasteur trop souvent indéboulonnable. Les Eglises de frères me paraissent une structure plus proche des Ecritures. Mais chacun doit continuellement veiller à rester dans la Parole, et tester les esprits.

      Cet épisode doit induire chez nous, non la fierté de penser mieux faire, mais une crainte de Dieu, …

      David, un homme ayant aussi péché, mais avec un cœur attaché à Dieu a dit:
      Psa 139:23-24  Sonde-moi, ô Dieu! et connais mon cœur; éprouve-moi, et connais mes pensées. 
      Et regarde s’il y a en moi quelque voie de chagrin, et conduis-moi dans la voie éternelle. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *