“Et Samuel dit: L’Éternel prend-il plaisir aux holocaustes et aux sacrifices, comme à ce qu’on écoute la voix de l’Éternel? Voici, écouter est meilleur que sacrifice, prêter l’oreille, meilleur que la graisse des béliers; car la rébellion est comme le péché de divination, et l’obstination comme une idolâtrie et des téraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l’Éternel, il t’a aussi rejeté comme roi.”  1 Samuel 15:22-23

Un sujet délicat:

Le dossier KSB suivant est publié à des fins d’information et d’exhortation, et sera probablement attristant pour tous ceux qui aiment les mouvements considérés comme chrétiens engagés et zélés.

Vigi-Sectes ne publie pas un dossier comme celui-ci de manière irréfléchie ou avec une gratuite et maligne intention de nuire des « œuvres chrétiennes ».

Nous sommes prudents quant à la mise en lumière des péchés de divers leaders ou organisations, si ce n’est pas pour prévenir d’un grand écueil, un « esprit » anti-christique qui doit être reconnu à sa source.

Dans le cas où un mouvement missionnaire se voulant mondial et s’affichant comme un réveil commets des abus (des victimes émergent), nous pensons que l’Eglise et le monde doivent en être avertis (Éph 5:11) afin que :

  • le nom de Dieu ne soit plus blasphémé (Romain 2:24),
  • il n’y ait plus de gourous ou prédateurs intouchables (Jude 1:12),
  • les victimes puissent mieux guérir (Jér 6:14),
  • l’Eglise au large apprennent à mieux reconnaître et suivre les Écritures qui la régissent et la protègent. (2Tim 3:16).

Nous savons que l’Homme, dans et hors de l’Église se fait facilement des «héros» de nombreux dirigeants (ou organisations politiques ou religieuses) au point de les idolâtrer (Ex 20:3) et de devenir susceptible quand on ose les défier. Il est alors difficile de reconnaître sa part d’erreurs, quand les statues des héros se font déboulonnées. On veut garder la face et protéger son nom.

Mais cette mentalité prépare et perpétue un terrain propice aux abus qui perdurent dans l’ombre.

La mission KSB

Elle a longtemps été présentée comme un réveil spirituel d’Afrique du Sud, qui s’est exporté vers l’Europe.

Ce qui émerge ces dernières années est une saga digne d’une série noire :

Des histoires d’hérésies, de mensonges, de spiritisme, de viols, de meurtres, ou menaces de morts, maltraitances d’enfants, d’argent, de gourous intouchables, de mariages ou divorces au bon plaisir des Gourous, et de tueur à gage ou sorcière qui empochent impunément plus de 7 millions (en Euro) puisés de la poche de la mission.

L’ancien président et co-fondateur de Vigi-Sectes, Gérard Dagon, disait qu’on retrouve la trilogie de l’OAS (Orgueil, Argent, Sexe) dans beaucoup de sectes. KSB, les présentent en plein jour, et tout cela, sans que l’« honorable » mission qui prêche constamment la sanctification ne veuille porter l’ombre d’une responsabilité ou de repentance.

Le seul et vrai réveil encore attendu de Kwasizabantu, c’est le réveil de crédules hypnotisés. (Galates 3:1)

Comme les béréens, chaque chrétien doit tendre à cette noblesse d’esprit, de tout vérifier, à l’aide des Ecritures (Actes 17:11).

———

Les documents

Voici une liste de liens et de documents pour ceux qui désirent en savoir plus sur KSB.

This image has an empty alt attribute; its file name is image-1.png Un livre d’Albert Pilon, complet qui analyse le sujet en profondeur et très bien sourcé:

En anglais. Is it a genuine revival?

Sites internet spécialisés KSB-Alert:
Le site le plus fourni est actualisé sur le sujet
– Site internet KSB-Alert en Français, Anglais et Allemand

Rylocadrem:
Kwasizabantu évaluée en rapport aux caractéristiques des sectes
– Captifs de la toile d’araignée[Traduction]
Livre: Est-ce un réveil authentique : extraits choisis. en français

Documents traduits par Vigi-Sectes un rapport de voyous qui tente de disculper KSB.

Quel rôle jouent les femmes zouloues Dube dans KSB?

Présentation générale
Article du magazine : la Bonne Nouvelle
Kwasizabantu
mot-clef kwasizabantu

Ils se retireront en arrière, ils seront couverts de honte, ceux qui mettent leur confiance en une image taillée, qui disent à une image de fonte: Vous êtes nos dieux.  Écoutez, sourds, et vous, aveugles, regardez pour voir. Esaïe 42:1718 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *