Église Universelle du Royaume de Dieu


top Nom

Appelée encore Église Universelle du Règne de Dieu, elle nest pas à confondre avec lÉglise Universelle de Dieu qui est devenue une Église évangélique. Elle a adopté comme sigle un cur rouge entourant une colombe blanche. Occasionnellement, on lintitule encore lArmée de Dieu ou lÉglise Charismatique du Brésil.

top Origine

Cest un Brésilien, né en 1945, dorigine catholique, Edir Macédo, qui est à lorigine de l Église Universelle du Royaume de Dieu. Ancien employé de la loterie de lEtat de Rio de Janeiro, il rejoint une Église de type pentecôtiste Nouvelle Vie, dont il se sépare pour fonder en 1977 sa propre Église dans lancienne capitale du Brésil.

top Doctrine

Trois idées ressortent de la doctrine de lÉglise Universelle du Royaume de Dieu : richesse, santé et bonheur. Un chrétien doit être riche, il doit vivre dans laisance et le confort. La bénédiction de Dieu se manifeste uniquement par la richesse matérielle et la santé physique.

La maladie est la conséquence du péché ; dès que le péché est confessé, la maladie doit quitter lhomme. Dieu veut guérir tous les malades quels quils soient. La maladie incurable nexiste pas.

Tous ceux qui croient et rejoignent lÉglise Universelle du Royaume de Dieu sont toujours heureux.

Israël est la pierre de touche pour lattente du Messie qui revient très prochainement. Les événements dIsraël attestent sa venue imminente.

LÉglise catholique qui a pris la place dIsraël, est lantre de Satan. Il faut la combattre et la détruire. Avec raison, lÉglise Universelle du Royaume de Dieu dénonce le culte de la Vierge Marie et la théologie de la libération. Il faut regretter cependant la violence de ces attaques . Cette Église risque malheureusement davoir tort par sa manière de vouloir avoir raison.

top Organisation 

Le fondateur Edir Macédo est le chef incontesté de son Église. Il est le porte-parole de Dieu. Ses affirmations ne peuvent être mises en doute. Cest lui qui donne les consignes à toutes les Églises du monde. Localement, chaque Église possède son conseil et ses pasteurs.

top Diffusion et statistiques 

Actuellement, lÉglise Universelle du Royaume de Dieu est présente dans 64 pays, totalisant 4.600.000 adeptes. Ce sont essentiellement des ressortissants brésiliens ou portugais de condition modeste, mais espérant trouver la richesse, la santé et le bonheur.

Les 2.500 Églises du Brésil, desservies par 3.000 pasteurs, rassemblent à elles seules déjà 3.000.000 de fidèles. Cette Église voit grand : elle vient dacquérir, début février 1998, à Sao Paulo, un ancien super-marché quelle a transformé en « Cathédrale de la Foi » avec 12.000 places.

Pour lEurope, cest évidemment le Portugal qui rassemble le plus gros effectif de la troupe :300.000 membres. Dautres Églises se signalent en Allemagne, en Espagne, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Russie, en Suède et en Suisse (Genève, Lausanne, Neuchâtel et Zurich).

Les Philippines, les Indes, le Bangladesh et le Japon sont les principaux fiefs en Asie.

Pour lAfrique, lÉglise Universelle du Royaume de Dieu est active en Afrique du Sud, en Angola, au Botswana, dans les Iles du Cap Vert, au Congo-Brazzaville, en Guinée-Bissau, au Kénya, au Malawi, au Mozambique, au Nigéria et au Zimbabwé.

Bien sûr, les deux Amériques sont également un terrain fertile pour lÉglise Universelle du Royaume de Dieu, avec des groupes très actifs et conquérants en Argentine, au Canada, au Chili, en Colombie, en Equateur, aux Etats-Unis, au Honduras, au Mexique, au Nicaragua, au Pérou, en République Dominicaine, au Salvador, en Uruguay et au Vénézuéla.

top Travail en France 

LÉglise Universelle du Royaume de Dieu est arrivée en France en 1993. Son siège est dabord à Chelles (Résidence le Brief, Bâtiment Les Sycomores, 108 Avenue Foch), avant dêtre transféré à Paris (10e) : 254 Rue du faubourg Saint-Martin.

Dans ses statuts on pouvait relever le but suivant : « organiser des cérémonies religieuses, des actions pédagogiques et culturelles, sociales et médiatiques envers les défavorisés sociaux : orphelins, personnes âgées, délinquants et toxicomanes ».

Les 400 adeptes de lhexagone se réunissent à Marseille, Montfermeil, Paris et Sarcelles.

top Propagande 

Au Brésil, le journal de lÉglise « La Folha Universal » tire à 1.093.200 exemplaires. En France, cest le journal « Paris Nouvel » qui fait connaître lÉglise et ses activités.

Ce sont surtout des annonces dans les journaux qui attirent de nombreux curieux, de futurs membres potentiels, surtout que ces annonces sont rédigées dune façon fort alléchante. En voici un exemple tiré dun journal suisse :

« Brisement des malédictions, en détruisant le pouvoir de la sorcellerie, de la magie noire, du vaudou, du juju, de lobeah, de la mauvaise chance et de la jalousie, les vendredis... à...h. »

top Culte et pratiques 

Le culte réunit les membres tous les jours à 10 h, 15 h et 20 h. A cela sajoute le dimanche à 9 h., le culte du Saint-Esprit. Chaque jour met laccent sur un aspect de la vie chrétienne, par exemple, le jeudi, cest « la chaîne pour la famille », et le vendredi, « la chaîne pour la libération spirituelle ».

Les exorcismes, la bénédiction des objets avec lhuile et la dîme sont mis en valeur lors des cultes très animés. : prières à haute voix simultanées, cris, hurlements, applaudissements ne manquent pas. Le pasteur ressemble plutôt à un animateur de manifestation quà un sobre prédicateur de lEvangile.

Largent occupe une place de choix : chaque fidèle, souvent sollicité, dépose son offrande devant la table-autel. LÉglise Universelle du Royaume de Dieu est très riche.

top Activités 

En 1987, Edir Macédo a acheté une chaîne de Radio Rede Record pour diffuser lémission « Parle, Je técoute ! » sur près de trente stations.

Ailleurs, lÉglise organise des conventions et des voyages en Israël afin de se préparer pour le retour du Seigneur. Elle gère des cliniques de désintoxication pour alcooliques et drogués.

top Dissidences 

En 1991, Carlos Magno Miranda, le bras droit du fondateur, en désaccord avec celui-ci, a créé une Église rivale.

top Principales erreurs 

Bien quelle produise une confession de foi de type pentecôtiste, lÉglise Universelle du Royaume de Dieu proclame lEvangile de la Prospérité. Cest-à-dire que le salut spirituel et le pardon des péchés sont passés au second plan au profit dun salut matériel immédiat.

Bien sûr on cite des passages de lÉcriture, quant à la maladie, la guérison, la richesse par exemple, mais on sort les versets du contexte et on oublie la vue densemble du sujet.

Le culte est rendu uniquement au Saint-Esprit, le Père et le Fils étant apparemment ignorés. Les réunions et cultes sappellent : louange au Saint-Esprit, réunion du Saint-Esprit ou réunion de la Puissance de Dieu.

Les cultes sont vivants, mais lexcitation et la mise en valeur exclusive des émotions sont souvent plus charnelles que spirituelles. Le bruit et la vie ne sont pas synonymes. Dieu agit le plus souvent dans le calme (1 Corinthiens 14 : 40).

La bénédiction et la vente de différents objets constituent un commerce sacré inacceptable et elles sont un danger, source de superstition.

Lobéissance aveugle au chef, au fondateur, devenu un véritable gourou, est dangereuse. Le Christ ne garde pas la place centrale chez les adeptes.

Gérard Dagon, Vigi-Sectes France et Jacques LEMAIRE, Vigi-Sectes Belgique.


 Autres documents sur ce site:

Confession de foi

Un Pasteur de l’Église nous a écrit !